Abzalon

Description ajoutée par petitspock 2011-10-30T20:15:14+01:00

Abzalon est un monstre, un tueur de femmes, gui purge sa peine dans le pénitencier de Doeq. Ellula, elle, est une jeune kropte qu'on marie contre sa volonté, et dont les rêves sont troublés par d'étranges prémo­nitions...

Comme des milliers d'autres, ils font partie sans le savoir d'un programme initié par l'église du Moncle : ils serviront de cobayes pour un voyage spatial de cent vingt ans à la recherche d'une planète habitable.

Pris dans la tourmente politique d'un monde au bord de la rupture, contrôlés par des « mentalistes », manipulés par l'église, Abzalon et Ellula sont le dernier espoir des hommes et des femmes embarqués de force dans les soutes de l'Estérion. Voici l'histoire de leur survie...

Extrait ajouté par feedesneige 2015-07-07T16:33:53+02:00

Adossé au massif du Qval, bâti d’énormes blocs de granit noir, le pénitencier de Dœq était sans doute la construction la plus monumentale du continent Nord, plus imposante que le siège du gouvernement estérien, que le grand temple de l’Église monclale ou que le palais tarabiscoté de l’Astafer.

Le premier mur d’enceinte s’étendait sur une dizaine de kilomètres, percé tous les cinq cents mètres d’une porte métallique, hérissé de tours de surveillance, recouvert d’un filet serré de lignes magnétic entrecroisées d’où tombaient de temps à autre de somptueuses grappes d’étincelles bleues. La prison originelle, un petit centre de détention pour délinquants mineurs, avait d’abord été agrandie pour faire face aux premières vagues de criminalité, puis de nouvelles constructions étaient venues s’emboîter les unes dans les autres, toujours plus hautes, toujours plus vastes, jusqu’à ce que l’administrateur de la région qval – l’ancien territoire des Qvals annexé en 2750 du calendrier monclal – décide d’édifier ce gigantesque mur d’une hauteur de cent cinquante mètres. Dressé comme un paravent monstrueux devant les lignes déchiquetées des montagnes noires, il avait l’incontestable mérite de soustraire aux regards des riverains et des voyageurs la tumeur architecturale du pénitencier.

Dœq accueillait à présent la plupart des meurtriers masculins d’Ester et des satellites, membres de la pègre, fanatiques religieux, terroristes, tueurs en série, psychopathes. La population carcérale ayant augmenté dans des proportions alarmantes – cent cinquante-sept mille prisonniers lors du dernier recensement –, l’administrateur avait requis auprès des autorités estériennes l’autorisation d’organiser des exécutions en masse. Une délégation composée de membres du gouvernement, de mentalistes et de techniciens s’était présentée le lendemain pour lui expliquer que les détenus de Dœq entraient dans un projet classé pour l’instant secret, qu’il ne fallait donc pas les exterminer mais organiser une telle promiscuité, une telle pénurie, une telle insécurité qu’ils se réguleraient d’eux-mêmes et que, par le biais de la sélection naturelle, les plus faibles seraient éliminés au profit des plus forts. Pour l’administrateur, ainsi que pour la grande majorité des Estériens, les criminels étaient des rebuts, des ventres inutiles, des parasites, des êtres tordus qui ne méritaient pas le nom d’hommes, mais il n’avait pas songé un instant à réfuter une consigne qu’il jugeait pourtant idiote, car il ne tenait pas à être démis du poste très lucratif qu’il avait mis plus de quinze ans à conquérir et pour lequel intriguaient des milliers de candidats dans les couloirs des bâtiments officiels de Vrana, la capitale du Nord.

Commentaire ajouté par JimRolland 2024-01-22T16:26:28+01:00

Pour moi, le meilleur de Bordage.

Commentaire ajouté par Mathildelhn 2023-08-09T16:19:42+02:00

Par Pierre Bordage, je ne suis jamais déçue.

Après avoir dévoré il y a quelques années la trilogie des Guerriers du silence, je continue sur les traces de l’auteur avec Abzalon.

Ici, nous nous retrouvons face à une planète gangrenée au nord par un gouvernement totalitaire, expansionniste et dévoreur des ressources naturelles et au sud, par des dévots, pratiquants d’une religion « pacifiste » et polygame mais violente et hypocrite envers ses membres féminins.

Contraints d’embarquer sur un vaisseau en quête d’une nouvelle planète, 10 000 des pires criminels du nord et 10 000 pratiquants du sud se retrouvent à voguer ensemble dans l’espace, d’abord séparés en deux zones distinctes. Mais très vite, la frontière s’effondre.

Beaucoup de choses à dire sur ce super roman de science-fiction. J’ai en apprécié les personnages, profondément humains mais chacun torturés à leur manière et de prime abord, que tout sépare. Le space opéra fonctionne ici à la perfection. Les thématiques du voyage dans l’espace sans retour possible, la critique des religions, la cohabitation et de la tendance des êtres humains à détruire leur propre habitat sont des thèmes qui me sont chers et qui sont habillement décrits et expliqués par l’auteur. J’ai également apprécié la mise en scène que fait Bordage des pires aspects de l’humanité notamment les prisonniers embarquant sur le vaisseau (qui proviennent de la pire prison de la planète dont conditions de survie y sont tout bonnement terrifiantes).

La place qui est laissée aux femmes dans le roman est également intéressante, avec des protagonistes qui s’affranchissent de leur condition pour devenir maîtresses de leurs destinées, quel qu’en soit le prix.

Bordage met également l’accent sur les dérives de l’intégrisme religieux qui aboutit ici au contrôle des corps (celui des femmes) mais également au contrôle des autres populations, ou du moins la volonté de contrôle.

Le récit est riche et complexe et les 500 pages se lisent d’une traite, malgré une histoire qui s’étend sur plusieurs siècles.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-06-26T15:26:49+02:00

Un roman très haletant, au rythme doucereux des personnages principaux.

Une histoire magnifique dans laquelle les idées, les pensées, les traditions et les religions s'affrontent pour donner le meilleur de l'Homme.

Un très beau roman.

Commentaire ajouté par rouge 2022-01-09T23:02:06+01:00

C'est une belle initiation à la science-fiction que j'ai vécu au fil des pages d'Abzalon. Du récit de ce que les protagonistes vont abandonner sur leur planète à leur vie, survie, sur l'Estérion. Bordage nous propose un récit où les différentes voix s’entremêlent avec aisance et avec un univers très riche. On est captivé et on passe par une palette d'émotions assez variée. Tout est présent pour nous retenir même lorsque la lecture devient compliquée (en tout cas pour les non habitués du genre) car l'histoire nous prend aux tripes.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-06T13:38:04+01:00

Sans être au niveau du meilleur livre (pour moi) de bordage : Wang, Abzalon reste une histoire intéressante.

Le début du roman(présentation des personnages), m'a laissé une mauvaise impression, mais heureusement, dès "l'embarquement" les choses s'améliorent.

Le style est accessible et donc la lecture aisée.

Le héros, pourtant tueur de femme, attire immédiatement la sympathie et l'évolution de ses sentiments tout au long du livre va en faire un "honnête" homme.

Le livre a une suite : Orchéron, mais abzalon se suffit à lui-même.

Commentaire ajouté par Avaelys 2019-05-01T21:06:24+02:00

Abzalon, roman a la fois tendre et sévère, qui pardonne pas les personnages, héros torturées, héroïne classe comme on les aimes et au coeur généreux. Le héros Abzalon m'aura fais versé mes larmounettes et touchés droit au coeur. Je suis pas prête d'oublier ce roman ! Un gros coup de coeur. Je suis vraiment heureuse d'avoir passer le cap et je lierais d'autres romans de l'auteur qui est juste génial.

Commentaire ajouté par Idryll 2013-12-30T13:15:01+01:00

Au cœur d'un immense vaisseau fonçant dans le vide intersidéral vers une nouvelle planète, un groupe de dangereux prisonniers et un peuple pacifique, tous embarqués contre leur gré, doivent apprendre à vivre ensemble...

Programme alléchant et pari tenu par Pierre Bordage !

Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-30T20:14:15+01:00

L'histoire atteint le lyrisme d'une épopée, l'intensité d'un récit mythique et fondateur, la puissance d'un épisode biblique. Certains morceaux de bravoure sont d'une beauté stupéfiante, et rares sont les romans qui parviennent à une telle intensité émotionnelle.

Commentaire ajouté par Manta 2011-08-24T23:40:47+02:00

Dans ce huis clos spatial, Pierre Bordage aborde avec une grande pertinence la difficulté de vivre ensemble malgré nos différences et les manipulations des puissants. Le monstre n'est jamais celui qu'on croit....

Commentaire ajouté par KaputAndy 2011-05-18T21:42:10+02:00

Très beau livre, qui nous apprend à surmonter les différences.

Abzalon

• France : 2002-09-20 - Poche (Français)
  • France : 2023-01-12 (Français)

Manon30 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T13:20:32+01:00