Acacia, tome 3 : L'alliance sacrée

Description ajoutée par sennyo 2011-07-03T13:04:51+02:00

L’Empire est au bord du gouffre. La trahison des Numreks, les sauvages alliés d’hier, déclenche les hostilités au cœur du royaume tandis qu’aux confins glacés de l’empire, les redoutables Auldeks des Terres Étrangères sont en marche avec leur immense armée d’enfants-esclaves. A l’intérieur, la révolte gronde chez les citoyens asservis. Les puissants sorciers du Santhot, libérés de leur désert de pierre, regagnent de jour en jour leurs pouvoirs pour reconquérir l’arme absolue de la reine, le magique Chant d’Elenet.

Les héritiers du trône parviendront-ils à sauver le monde ancien, à quel prix ? Mena part à la tête d’une armée défendre la frontière du Nord pour endiguer une formidable invasion sur les terres les plus inhospitalières du royaume. Dariel, échappé des geôles Auldeks, devra surmonter ses propres démons pour trouver le chemin du retour. Corinn sème la dévastation sur son passage. La puissance de sa magie n’a plus de limites. Elle va réaliser l’impensable, ressusciter le prince Aliver. C’en est trop pour les sorciers Thantôt qui s’engagent dans un combat sans merci.

-Vous porterez dans le futur tout ce qui a toujours été pour nous. Vous porterez vos mère et vos père. Vous porterez tout ce qui a été Acacia, tout ce qui a été le Talay, tout ce qui a été le Mein, et vous porterez plus encore : des présents et des souvenirs qui défient la mesure. Tout cela vit en vous. Et grâce à vous, les jours à venir seront meilleurs que les jours qui ont précédé celui-ci.

J'ai adoré cette saga. Et ce tome ne déroge pas a la règle. Quelle superbe lecture. Un peu triste de quitter cet univers, on a envie d'un 4eme tome pour retrouver Acacia !

On reprends notre lecture directement après les événements du second tome et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est mal engagé pour la plupart de nos protagonistes ! Corinne se retrouve face à ses choix plus ou moins discutables, la magie qu'elle utilise est à double tranchant et son ancien amant qui la hante n'aide pas a apaiser ses remords ! Mena se retrouve commandant des armées et confrontée à la dure réalité de la guerre. L'axe sur les êtres libres avec Dariel est plus développé dans ce tome et, est très intéressant avec les découvertes sur l'utilisation des âmes. Ça permet de juger les actes de ses ancêtres, et de mettre la lumière sur les décisions plus récentes.

Ce que j'ai apprécié c'est les nuances apportées à chaque personnages. Ils ne sont ni tout blancs, ni tout noirs. Chacun à des qualités, des défauts et des failles ce qui permet de s'attacher à chacun.

L'univers fourmille toujours de détails, j'ai beaucoup aimé l'importance du chant magique dans ce tome. On en apprends beaucoup sur l'origine de la Ligue ou des Hérauts du Santoth, c'est le dernier point positif que je souleverais dans l'écriture de l'auteur : dans son univers, chaque chose a une place, est pensée et expliquée. On voit qu'il savait où il allait et ... Le résultat est top !

On a un beau final. Même si j'ai trouvé cela un peu trop facile, ou rapide pour certains personnages. On aurait voulu un épilogue avec plus de précisions sur le devenir de chacun. Et surtout de notre royaume qui avait besoin de changements fondamentaux. Pour conclure, cette saga de presque 3 000 pages restera dans ma mémoire et malgré les pavasses chaque tome se lit très facilement et rapidement !

Un final grandiose. Je ne suis pas déçue, c’est une trilogie parfaitement maîtrisée. Je déplore pourtant le nombre de livres réduits à trois tant on ne se lasse pas.

J'ai aimé ce dernier tome au moins autant que les deux précédents et je le referme avec une petite nostalgie. David A. Durham a vraiment façonné un univers riche dans lequel j'ai beaucoup aimé voyager. Les personnalités des différents personnages sont très nuancées (mention particulière pour Corinn et Rialus Neptos à ce propos) et les relations entre les protagonistes sont bien construites et convaincantes. L'enchaînement des événements ne nous laisse pas le temps de souffler. J'ai aussi pu remarquer de nombreuses phrases joliment tournées, empreintes de sagesse et de philosophie.

Très heureuse d'avoir découvert cette trilogie de qualité, je recommande !

On déteste refermer ce livre, parce que ça signifie que la trilogie est finie et qu'il va falloir revenir au réel ! Et on sent tout au long de ce tome, comme une tragédie antique, que les personnages vont vers leur fin, l'acceptent, l'assument. On les plaint, on les admire, on voudrait qu'ils trouvent une échappatoire...C'est un vrai tourment, mais c'est diablement bien mené !

Ce dernier tome (malheureusement) et juste MA-GNI-FI-QUE! Je l'ai dévoré du début à la fin; tous les personnages auxquels nous nous sommes attachés (ou pas) se révèlent. C'est un livre à lire, une collection de fantasy pas excellence. Merci à l'auteur, au talent incroyable!

Une nouvelle fois un excellent tome. Beaucoup d'action, de rebondissements et quelques passages grandioses font qu'on ne peut qu'adorer cette conclusion à l'une des meilleures saga fantasy.

Dernier opus de la trilogie de fantasy épique la plus ambitieuse de ces dernières années, L'alliance sacrée clôt en apothéose un cycle de guerres, de tourments héroïques et de conquêtes. Un livre-monde d'une construction magistrale, une épopée débordante d'imagination qui nous emporte dans un souffle de dragon jusqu'au plus profond de l'âme humaine.

Avec « L'alliance sacrée », dernier volume de la première trilogie de fantasy de David Anthony Durham, l'auteur nous replonge dans le fabuleux monde d'Acacia que l'on avait laissé en bien mauvaise posture à la fin du deuxième tome. On retrouve à nouveau avec plaisir les personnages des livres précédents, à commencer par les descendants du dernier roi de la lignée des Akaran : la reine Corinn, en plein conflit intérieur et constamment tourmentée par les souvenirs de son défunt amant barbare et par certains des actes répréhensibles dont elle s'est rendue coupable ; Mena, affrontant jour après jour le danger au côté de son époux en combattant au nom de sa sœur les monstruosités qui font peser une menace de plus en plus grande sur le royaume ; Dariel, le petit dernier, toujours aux prises avec les Êtres libres qu'il commence peu à peu malgré tout à comprendre et à la cause desquels il ne peut qu'adhérer...En cette heure sombre, tous se doivent de faire des choix douloureux, tant pour leur survie que pour celle d'Acacia. Mais cela suffira-t-il?

L'action se déroule sans temps morts tandis que l'on voyage aux quatre coins de l'empire Acacian (et même au delà) et que l'on alterne entre les points de vue des différents protagonistes. On assiste également avec plaisir au retour de certains personnages qui s'étaient fait discrets (voire absents) dans le second volume. Les scènes de bataille sont, évidemment, bien plus nombreuses ici que dans les tomes précédents mais sont toutes remarquablement décrites et rapidement prenantes. Si le sort de certains personnages m'a plus touché que d'autres, notamment celui de Mena et de sa dragonne Elya, ce tome, peut-être encore plus sombre que les précédents, clôt brillamment cette trilogie atypique à l'univers original et aux personnages loin des stéréotypes manichéens que l'on rencontre malheureusement parfois en heroic fantasy. David Anthony Durham est certainement un auteur que j'aurais plaisir à relire, d'autant plus que les rumeurs murmurent que son prochain roman sera sans doute consacré à la figure légendaire de Spartacus.

Un livre de Fantasy pur que je conseille a tous !!!

Acacia, tome 3 : L'alliance sacrée

• France : 2011-10-27 - Poche (Français)

Hrolfr l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T09:31:01+02:00
Letham le place en liste or
2020-10-17T16:20:43+02:00
Flintho l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T11:32:46+02:00