Est-ce que vous aimez les récits qui se déroulent dans une école de magie ?

Nous suivons ici Bryn, une jeune femme de 20 ans qui, depuis toujours n’a pu vivre comme toutes les autres filles de son âge. En effet, elle est la fille d’un dangereux sorcier, dont il ne connait pas l’existence. Par crainte que cela change, elle a dû brider ses pouvoirs. Aujourd’hui depuis la mort de sa mère, elle vit désormais seule sur les rues, subsistant comme elle peut grâce à de petits boulots payés au black. Mais tout va basculer pour elle, lorsqu’elle va faire usage de la magie pour sauver de la mort une famille. Alors qu’elle allait être arrêter pour usage interdit de la magie, elle est sauvée et recueillie par Mme Tilkin, la directrice de l'Académie Lancesort, en lui proposant un choix : soit elle est emprisonnée, soit elle la suit pour intégrer son école. Désormais étudiante au sein de cette école de magie, elle apprend à s’acclimater d’un environnement qu’elle ne connait pas. Mais tout ne sera pas rose, car elle aura la malchance de découvrir le cadavre de son maitre d’armes un soir où elle vagabondait dans les couloirs. Malheureusement pour elle, elle sera très vite soupçonnée de ce crime, bien déterminée à prouver le contraire elle va se lever dans une quête où son secret sera mis à rude épreuve.

Alors je m’attendais à quelque chose de mieux quand on m’a parlé de ce livre. Je pense que ce qui a vraiment plombé ma lecture c’est le manque cruel de descriptions des lieux et des personnages. Je regrette aussi qu’on ne se soit pas davantage attarder sur le quotidien de l’héroïne. Pour ma part comme j’avais vu quelques références dans le livre à d’autres univers, j’ai pu adapter à ma sauce, mais ça ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde. Car oui vous allez très vite vous en rendre compte mais il y a quelques références à Harry Potter (elle a une chouette comme familier, on parle d’un sorcier noir, la mention d’une école de magie, l’interdiction de faire usage chez les moldus), Winx Club (la directrice pour ton tempérament m’a beaucoup fait pensé à Faragonda, un personnage que j’apprécie dans cette série pour son côté mentor et à l’écoute vis-à-vis de Bloom, ici c’est la même chose avec Bryn), et enfin la Maison de la nuit (pour la mention des quatre éléments, et le répartition des chambrées selon cette logique où on a la fois la terre, l’eau, l’air et le feu dans la même). Après j’ai trouvé que les clins d’œil n’étaient pas trop lourds, ils sont là certes pour construire le récit, mais l’auteur apporte quand même sa touche personnelle.

La plume de cette dernière, malgré qu’elle manque de prise de risques en s’aventurant sur quelque chose d’un peu plus complexe, est très agréable et fluide. Vous remarquez aussi que ça soit la version ebook ou papier, le livre est très court, je peux que vous pourrez aisément le lire en un après-midi. Par contre, ça manquait justement d’approfondissements au niveau de l’univers et des personnages etc…, mais comme c’est un tome introductif ça peut être pardonner. De plus j’ai vu qu’il existait en VO 3 autres sagas sur le même univers où chacune se concentre sur une des colocataires de Bryn. Donc je pense que c’était vraiment un parti pris de procéder ainsi pour ne pas non plus tout nous dévoiler d’un coup dans ces 3 tomes courts. J’espère en tout cas qu’elles seront traduites, car ça serait dommage.

Sinon niveau intrigue, ben certes elle est intéressante, mais elle n’est pas non plus hyper complexe, elle a le mérite cependant de nous faire découvrir l’univers vaste et magique du livre (on découvre notamment qu’il a été dissimulé grâce à des barrières et ne sont visibles que par les êtres magiques), ainsi que ces personnages récurrents et principaux, mais aussi les cours de l’école. J’espère en tout cas qu’elle sera plus palpitante dans les tomes 2 et 3, car je n’ai pas retrouvé cette tension qui se dégage des autres livres où le personnage principal est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Par ailleurs, hormis Bryn et ses amis n’aient pas eu l’impression que les autorités locales s’étaient vraiment attardées sur cette affaire, alors que quand ça aurait dû prendre une proportion plus drastique. Mais voilà pour faire simple j’ai eu l’impression de survoler pas mal de choses, qui aurait été intéressante de développer ou de s’attarder davantage.

Niveau personnages, franchement je les ai tous beaucoup aimé ! Ils ont chacun leurs personnalités, leur passé, leurs inquiétudes etc… Justement j’ai beaucoup apprécié la directrice Tilkin, qui a la même bienveillance et le sens de l’écoute que Faragonda. Dans l’ombre, elle sera une très bonne alliée pour l’héroïne. Bryn quant à elle, a certes du caractère, mais elle n’est fait pas des caisses non plus. C’est un personnage simple, gentil, réservé mais elle n’est pas non plus cruche. On peut très vite s’identifier à elle. Ses camarades de chambre seront d’une grande aide pour elle, notamment pour l’aider à s’acclimater à son nouvel environnement. J’ai vraiment retrouvé cette ambiance chaleureuse et amicale qu’on a dans certains livres qui se déroulent dans une école de magie. Puis on a Grayson un vampire et ancien gardien. Mystérieux, charmant, séduisant et avec un brin d’humour, il va accompagner Bryn dans son enquête, bien décidé à la voir triompher sans pour autant qu’elle risque sa vie. On sent directement une attirance réciproque qui se crée entre eux deux. J’ai vraiment hâte de voir comment va évoluer leur relation, et si elle pourra faire face au douloureux secret de Bryn.

Réponses au commentaire de lavanda01