Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Bon potentiel magique mais j'ai eu un peu de mal à cause du décalage entre l'âge de l'héroïne et le côté collège. Je m'attendais à une organisation plus "universitaire", indépendante... Il me manque donc un petit quelque chose de plus punchy...mais je lirai le tome 2. Après tout l'héroïne a un passé prometteur.

On parle d'une sorcière avec une harfang des neiges comme familier, son père est un méchant sorcier comme Voldemort, oui le mot Voldemort est utilisé. Elle va dans une académie avec des dortoirs, des préfets, des baguettes magiques et des cours de balai. Sans oublier les gargouilles Fred et Georges. Rien d'autre à dire, à ce niveau c'est plus une fanfiction qu'un roman. J'ai arrêté au bout de quelques pages bien que le début était prometteur, le manque d'originalité c'est pour moi un défaut impardonnable.

Est-ce que vous aimez les récits qui se déroulent dans une école de magie ?

Nous suivons ici Bryn, une jeune femme de 20 ans qui, depuis toujours n’a pu vivre comme toutes les autres filles de son âge. En effet, elle est la fille d’un dangereux sorcier, dont il ne connait pas l’existence. Par crainte que cela change, elle a dû brider ses pouvoirs. Aujourd’hui depuis la mort de sa mère, elle vit désormais seule sur les rues, subsistant comme elle peut grâce à de petits boulots payés au black. Mais tout va basculer pour elle, lorsqu’elle va faire usage de la magie pour sauver de la mort une famille. Alors qu’elle allait être arrêter pour usage interdit de la magie, elle est sauvée et recueillie par Mme Tilkin, la directrice de l'Académie Lancesort, en lui proposant un choix : soit elle est emprisonnée, soit elle la suit pour intégrer son école. Désormais étudiante au sein de cette école de magie, elle apprend à s’acclimater d’un environnement qu’elle ne connait pas. Mais tout ne sera pas rose, car elle aura la malchance de découvrir le cadavre de son maitre d’armes un soir où elle vagabondait dans les couloirs. Malheureusement pour elle, elle sera très vite soupçonnée de ce crime, bien déterminée à prouver le contraire elle va se lever dans une quête où son secret sera mis à rude épreuve.

Alors je m’attendais à quelque chose de mieux quand on m’a parlé de ce livre. Je pense que ce qui a vraiment plombé ma lecture c’est le manque cruel de descriptions des lieux et des personnages. Je regrette aussi qu’on ne se soit pas davantage attarder sur le quotidien de l’héroïne. Pour ma part comme j’avais vu quelques références dans le livre à d’autres univers, j’ai pu adapter à ma sauce, mais ça ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde. Car oui vous allez très vite vous en rendre compte mais il y a quelques références à Harry Potter (elle a une chouette comme familier, on parle d’un sorcier noir, la mention d’une école de magie, l’interdiction de faire usage chez les moldus), Winx Club (la directrice pour ton tempérament m’a beaucoup fait pensé à Faragonda, un personnage que j’apprécie dans cette série pour son côté mentor et à l’écoute vis-à-vis de Bloom, ici c’est la même chose avec Bryn), et enfin la Maison de la nuit (pour la mention des quatre éléments, et le répartition des chambrées selon cette logique où on a la fois la terre, l’eau, l’air et le feu dans la même). Après j’ai trouvé que les clins d’œil n’étaient pas trop lourds, ils sont là certes pour construire le récit, mais l’auteur apporte quand même sa touche personnelle.

La plume de cette dernière, malgré qu’elle manque de prise de risques en s’aventurant sur quelque chose d’un peu plus complexe, est très agréable et fluide. Vous remarquez aussi que ça soit la version ebook ou papier, le livre est très court, je peux que vous pourrez aisément le lire en un après-midi. Par contre, ça manquait justement d’approfondissements au niveau de l’univers et des personnages etc…, mais comme c’est un tome introductif ça peut être pardonner. De plus j’ai vu qu’il existait en VO 3 autres sagas sur le même univers où chacune se concentre sur une des colocataires de Bryn. Donc je pense que c’était vraiment un parti pris de procéder ainsi pour ne pas non plus tout nous dévoiler d’un coup dans ces 3 tomes courts. J’espère en tout cas qu’elles seront traduites, car ça serait dommage.

Sinon niveau intrigue, ben certes elle est intéressante, mais elle n’est pas non plus hyper complexe, elle a le mérite cependant de nous faire découvrir l’univers vaste et magique du livre (on découvre notamment qu’il a été dissimulé grâce à des barrières et ne sont visibles que par les êtres magiques), ainsi que ces personnages récurrents et principaux, mais aussi les cours de l’école. J’espère en tout cas qu’elle sera plus palpitante dans les tomes 2 et 3, car je n’ai pas retrouvé cette tension qui se dégage des autres livres où le personnage principal est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Par ailleurs, hormis Bryn et ses amis n’aient pas eu l’impression que les autorités locales s’étaient vraiment attardées sur cette affaire, alors que quand ça aurait dû prendre une proportion plus drastique. Mais voilà pour faire simple j’ai eu l’impression de survoler pas mal de choses, qui aurait été intéressante de développer ou de s’attarder davantage.

Niveau personnages, franchement je les ai tous beaucoup aimé ! Ils ont chacun leurs personnalités, leur passé, leurs inquiétudes etc… Justement j’ai beaucoup apprécié la directrice Tilkin, qui a la même bienveillance et le sens de l’écoute que Faragonda. Dans l’ombre, elle sera une très bonne alliée pour l’héroïne. Bryn quant à elle, a certes du caractère, mais elle n’est fait pas des caisses non plus. C’est un personnage simple, gentil, réservé mais elle n’est pas non plus cruche. On peut très vite s’identifier à elle. Ses camarades de chambre seront d’une grande aide pour elle, notamment pour l’aider à s’acclimater à son nouvel environnement. J’ai vraiment retrouvé cette ambiance chaleureuse et amicale qu’on a dans certains livres qui se déroulent dans une école de magie. Puis on a Grayson un vampire et ancien gardien. Mystérieux, charmant, séduisant et avec un brin d’humour, il va accompagner Bryn dans son enquête, bien décidé à la voir triompher sans pour autant qu’elle risque sa vie. On sent directement une attirance réciproque qui se crée entre eux deux. J’ai vraiment hâte de voir comment va évoluer leur relation, et si elle pourra faire face au douloureux secret de Bryn.

Une lecture que j'ai aimé mais où il me manque quelques petits trucs.

D'abord, j'ai beaucoup aimé les clins d'œil à Harry Potter. Le monde dans lequel l'héroïne évolue donne envie de le découvrir, et là je reste un peu sur ma fin. Pour en savoir plus sur les personnages secondaires également, il me manque des moments ou des anecdotes pour pouvoir les imaginer plus facilement dans ce monde.

L'histoire est sympa mais rapide, j'espère en avoir plus dans le prochain tome. À voir.

J'ai vraiment apprécier ce premier roman même si je l'ai trouvé assez timide. Je pense qu'il manque quelques passage avec ses nouvelles colocataires durant les cours par exemple. De ce fait j'ai trouver que c'était trop centré sur l'enquête.

Cela dit ! J'ai passer un très beau moment et j'ai aussi beaucoup aimer le lien qui c'est créer avec Gray.

J'ai hâte de lire le tome 2 !!

Me voilà donc transportée Outre-Atlantique auprès de Bryn Morrow.

Sorcière par son père et humaine par sa mère, Bryn a toujours vécu en recluse dans le monde humain en se cachant de son père. Depuis la mort de sa mère, la jeune sorcière est seule au monde mais continue d'appliquer l'interdiction de pratiquer la magie. Seulement, un soir après le travail, elle brave l'interdiction pour sauver une famille d'une mort certaine et le pouvoir de son sort attire l'attention des loups-garous et de Mme Tilkin, la directrice de l'Académie Lancesort. Bryn doit alors faire un choix, soit d'être emprisonnée pour usage de la magie illégalement, soit de suivre la vieille dame et suivre les cours à l'Académie, et autant vous dire que son choix est vite fait. Pour la première fois de sa vie, la jeune sorcière va découvrir la vie dans un établissement scolaire, rencontrer d'autres jeunes femmes de son âge, apprendre aux côtés de professeurs. Toutefois, Bryn n'oublie pas la menace de son père qui pèse sur elle, et alors qu'elle glane des informations sur lui, la nouvelle qu'elle apprend l'hébète tellement qu'elle se retrouve dans une salle interdite face au cadavre d'un de ses professeurs. Très vite soupçonnée, la sorcière aidée de ses nouvelles amies et d'un vampire sexy décide de prouver son innocence.

Je dois avouer que même si cette lecture fut sympathique, agréable et rapide à lire, elle n'est pas sans défaut. C'est plutôt bien écrit, fluide et plaisant, toutefois, le récit manque cruellement d'approfondissement. J'aurais tellement aimé que l'auteure développe plus le quotidien de Bryn, qu'elle s'attarde un peu plus sur son ressenti et qu'elle approfondisse aussi les relations entre les personnages afin que cette histoire soit plus prenante, plus vivante. Au lieu de quoi, j'ai eu l'impression de survoler ce premier tome et c'est bien dommage car l'univers exploité par Annabel Chase est intrigant. Certains remarqueront qu'elle s'est inspirée d'Harry Potter, j'ai moi même eu très peur au début (référence à Voldemort, familier qui ressemble à une chouette et parfois même, des prénoms qui ne nous sont pas inconnus), mais au final, je m'en suis plus amusée qu'offusquée et cela n'a pas gâché mon plaisir ou mon envie d'en savoir plus sur ces sorciers destinés à devenir des gardiens.

Pour ce qui est des personnages, malgré le manque d'approfondissement, j'ai aimé l'ébauche de chacun d'entre eux. Du préfet un peu guindé aux colocataires rigolotes et fidèles, en passant par les gargouilles parlantes ou un griffon énigmatique, chacun a un potentiel que j'espère voir l'auteure exploiter. Puis il y a bien évidement Bryn, seule et unique narratrice de son histoire.

J'ai beaucoup aimé Bryn. C'est une jeune femme qui a du caractère sans non plus en faire trop. Elle est simple, gentille mais pas réservée ou cruche. C'est un personnage lambda auquel on peut facilement s'identifier et apprécier. Et malgré son passé compliqué, j'ai aimé que l'auteure n'en fasse pas trop.

Bien évidement, là où il y a une héroïne, il y a forcément un héro. Ici c'est Graydon, le sexy vampire et ancien gardien. Mystérieux, sexy, charmant avec un brin d'humour, forcément, ça matche entre lui et moi hihihi. Mais encore une fois, j'en veux plus. Plus d'interactions, plus de liant, ou de liens. C'est frustrant!

En bref, un excellent premier tome mais qui manque cruellement de détails, d'approfondissement et de développement même si l'histoire et l'univers tiennent la route car j'ai passé un excellent moment avec ce livre. J'ai hâte de lire le second tome et je croise les doigts pour qu'il soit plus fourni cette fois.

#Sandy https://twilight-teamsuisse.blogspot.com/2021/02/bryn-morrow-academie-lancesort-t1.html

Pour les fans de sorciers et de vampires !

Cette fantasy moderne est remplie d''humour, d'action, de sombres secrets familiaux et d'une romance qui s'annonce sexy en diable. Ce premier tome, classé Young Adult, est très bien écrit (traduction fluide, sans accroc) et tout à fait lisible pour les plus de vingt ans. Pas d'héroïne neuneu. L'univers magique est bien présenté et contient assez d'éléments originaux et de questions sans réponses pour nous pousser à la suite de cette trilogie. On suit Bryn avec délice dans ce nouveau monde incroyable.

Un bon moment de lecture, bien mené.

Mention spéciale pour les moyens de transport !!

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/02/09/bryn-morrow-1-accusee-a-tort-annabel-chase/

Cette auteure est ma découverte du début 2021. Elle semble avoir de l’imagination à revendre lorsqu’il s’agit de magie et je vois que passer du genre adulte à young adult ne semble pas lui poser de problème également.

Brynn est toujours sur le qui-vive, elle change régulièrement de lieu et reste toujours au dessous des radars. Elle sait depuis son plus jeune âge qu’elle a des capacités magiques et sa mère à présent décédée, lui a toujours dit qu’elle devait pour se protéger de son père ne pas les utiliser.

Après avoir user de magie pour aider une famille, elle découvre tout un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence et pour la première fois depuis des années, elle ne sera plus seule ; même si son entrée à l’académie ne va pas se faire dans la facilité.

Brynn est une héroïne sympathique, on s’attache à elle rapidement et malgré une grande partie à vivre sans attache, elle se fait facilement accepter par les autres élèves surtout ses camarades de chambrée. Mais forcément quand tout porte à croire qu’on a commit un meurtre l’intégration devient plus compliquée.

Elle va partir en quête du tueur et en découvrir plus sur son histoire personnelle ainsi que les créatures qu’elles pensaient ne jamais rencontrer. Il y a même un vampire mystérieux et ténébreux qui viendra en renfort.

C’est un premier tome et il manque encore beaucoup de chose pour être parfait. Notamment sur les personnages qui sont encore au stade de l’ébauche pour beaucoup. Mais c’est là que l’auteure fait fort, malgré ça elle arrive à vous accrocher et à vous donner envie d’avoir la suite très rapidement.

Pour le reste c’est un récit très bien dosé entre les découvertes et l’action. On ne passe pas un instant à s’ennuyer et les choses s’enchainent avec fluidité. L’humour est aussi présent et rien que pour ça on passe un très bon moment

C’est un début prometteur, je lirai la suite dès qu’elle sera disponible avec enthousiasme. Annabel Chase prend le temps de construire son univers et je suis certaine qu’elle nous réserve de belles surprises.

Disponible sur l'antre des 7

J'avais adoré Bureau Fédéral de la Magie d'Annabel Chase, et quand j'ai vu qu'il y avait également cette série qui sortait ce mois-ci, je n'ai pas hésité. J'ai bien l'impression que c'est une autrice d'Urban Fantasy sur laquelle on peut compter.

En faite, une fois que j'ai passé le début, et zappé la partie un peu facile, c'est-à-dire quand elle se fait prendre après avoir fait de la magie et qu'elle débarque dans l'école. Elle accepte de but en blanc d'aller dans un endroit qu'elle ne connaît pas, dont elle ne sait rien alors qu'elle a passé sa vie à esquiver. Pour moi ça ne collait pas, mais bon, zappons. Elle est donc à l'école de magie.

Je viens de me mater la série Netflix The Winx, je n'ai pas l'âge pour ça clairement mais j'ai bien apprécié et j'ai donc fait un parallèle sur l'ambiance de Bryn Morrow et cette Académie pour former des mages. C'est teenager mais sans l'être complètement car autant le personnage est dans cette tranche d'âge autant l'enquête et les dialogues n'y font pas penser.

On s'attache assez facilement à Bryn qui fait mûr pour son âge et encore plus à celui dont je ne vais pas dire le nom. Miam. Leurs échanges sont drôles et ils sont assez rapidement proches. C'est un vrai plaisir à lire et j'ai hâte de voir leur évolution à tous les deux.

Les créatures sont tops, on connaît pour beaucoup et d'autres moins utilisées, une enquête assez bien ficelée qui nous tient jusqu'à la fin et une fois que l'on a commencé, on veut absolument continuer.

Bref, ne passez pas à côté en vous disant que vous n'avez pas l'âge, ça se lit vraiment bien.