Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 430
Membres
1 006 239

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Accès direct à la plage



Description ajoutée par marielu 2010-06-02T19:32:07+02:00

Résumé

Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches - Calvados - en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant. Ainsi, le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve-t-il lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu'ils ressemblent aux nôtres

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2022-03-09T16:08:02+01:00

Il faut avoir confiance dans les surprises de la vie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Très jolis croisements d'histoires et personnages rapidement cernés en quelques mots justes.

Vraiment sympathique et attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2023-04-28T18:31:25+02:00
Argent

Si vous vous attendez à des amours de vacances mièvres et des jeux sur la plage...vous allez être surpris !

La plage certes on la rejoint sans cesse...mais par bond de dix ans où elle n'est pas la même, car l'on change de destination. Cependant un fil conducteur ténu se crée; pour relier tous les personnages (multi-points de vue) entre eux d'une façon ou d'une autre ! Nous démontrant, habilement, que décidément le monde a beau être grand : il est réalité tout petit pour ses habitants !

Secrets, mal de vivre, espoir, reconstruction, revanche, changement de cap, mélancolie et nostalgie se côtoient tout du long. Tour à tour nous sommes attendris ou attérés par les récits; les documents joints à la fin achevant de donner corps au tout.

Sous couvert de quotidien lambda beaucoup de thèmes profonds sont abordés avec lucidité. Malgré la brièveté (119 pages) le roman fait mouche !

Je reste donc quelque peu scotchée par cette lecture peu ordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2022-09-07T21:59:54+02:00
Bronze

Je dirais "le monde est petit" pour résumer ce roman. J'ai apprécié l'écriture. Se lit rapidement. Très original.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce roman chorale qui mélange pas mal de genres. Il mène parfaitement le lecteur là où il veut aller, et c'est ce genre de livres qui fait que l'on retourne encore et encore dans les chapitres précédents pour comprendre les liens existants entre tous ces portraits de personnages qui se croisent et s'influencent.. J'ai particulièrement apprécié Léo Veriniani, qui a été, je pense, l'un de ceux qui m'ont le plus touché. Bref, très belle histoire !

Afficher en entier
Lu aussi

Lu en 2016. Un court roman choral qui se lit comme une sorte de chronique. Léger, acide, tendre et cruel, mais peut-être un rythme un peu soutenu à mon goût, une succession de tableaux et de noms qui m'avait parfois donné le vertige.

Sur 30 ans, l'on suit les destins croisés d'une dizaine de familles, vacanciers du bord de mer, des Landes au Calvados, en passant par le Var et les Côtes-d'Armor...

Afficher en entier
Argent

Vite lu.

Bien lu.

Vite oublié.

Bien apprécié.

Cela fait une semaine que j'ai terminé ce roman et déjà son souvenir se fait lointain.

Ce tout petit roman retrace des destins qui s'emmêlent, se démêlent, s'entrechoquent, se croisent, s'enrichissent, se haïssent autour d'un bord de mer.

L'idée et la mise en histoire - pour ne pas parler de scénario - est intelligente.

L'écriture est fluide, agréable et sympathique.

Les personnages sont nombreux mais un peu flous. Le contact du lecteur avec eux est très bref ce qui, hélas m'a perdue un peu.

Au final, Accès direct à la plage est une "chouette" lecture comme on dit par ici. J'ai aimé faire ce bout de chemin aux côtés de Jean-Philippe Blondel, même si ce chemin ne va pas marquer beaucoup ma carrière de lectrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2020-11-14T10:16:43+01:00
Bronze

Un livre puzzle. Où le lecteur seul tient l ensemble des files qui tissent la vie. Difficile de suivre sans faire des retours ( agaçant) en arrière !

Petit bémol, l impossibilité de s attacher aux personnage. Mais peut etre est ce le but de l auteur ? Quelles traces restent ils de nos existences ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2014-12-07T21:28:08+01:00
Lu aussi

Dommage ! Je trouve l'histoire et la façon de la raconter originale mais je m'y suis perdue, c'était un peu le fouillis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaahl 2014-08-03T00:55:51+02:00
Lu aussi

Un court ouvrage mettant en lumière les liens ténus pouvant lier un petit groupe de personnes, n’ayant d’autre point commun que le lieu de leurs vacances d’été. Si les entrelacs des histoires et le langage cru mais très réaliste révèlent un certain talent, le côté pathétique qui ressort de certaines histoires peut les rendre fades. Le tout m’a alors laissé un sentiment mitigé.

Afficher en entier
Pas apprécié

jai pas acrocher apres chacun ses gout...

Afficher en entier

Date de sortie

Accès direct à la plage

  • France : 2012-01-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 13
extraits 6
Evaluations 15
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode