Accès direct à la plage

Description ajoutée par marielu 2010-06-02T19:32:07+02:00

Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches - Calvados - en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant. Ainsi, le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve-t-il lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu'ils ressemblent aux nôtres

Extrait ajouté par rabanne73 2022-03-09T16:08:02+01:00

Il faut avoir confiance dans les surprises de la vie.

Très jolis croisements d'histoires et personnages rapidement cernés en quelques mots justes.

Vraiment sympathique et attachant.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-04-28T18:31:25+02:00

Si vous vous attendez à des amours de vacances mièvres et des jeux sur la plage...vous allez être surpris !

La plage certes on la rejoint sans cesse...mais par bond de dix ans où elle n'est pas la même, car l'on change de destination. Cependant un fil conducteur ténu se crée; pour relier tous les personnages (multi-points de vue) entre eux d'une façon ou d'une autre ! Nous démontrant, habilement, que décidément le monde a beau être grand : il est réalité tout petit pour ses habitants !

Secrets, mal de vivre, espoir, reconstruction, revanche, changement de cap, mélancolie et nostalgie se côtoient tout du long. Tour à tour nous sommes attendris ou attérés par les récits; les documents joints à la fin achevant de donner corps au tout.

Sous couvert de quotidien lambda beaucoup de thèmes profonds sont abordés avec lucidité. Malgré la brièveté (119 pages) le roman fait mouche !

Je reste donc quelque peu scotchée par cette lecture peu ordinaire.

Commentaire ajouté par mcn89 2022-09-07T21:59:54+02:00

Je dirais "le monde est petit" pour résumer ce roman. J'ai apprécié l'écriture. Se lit rapidement. Très original.

J'ai beaucoup aimé ce roman chorale qui mélange pas mal de genres. Il mène parfaitement le lecteur là où il veut aller, et c'est ce genre de livres qui fait que l'on retourne encore et encore dans les chapitres précédents pour comprendre les liens existants entre tous ces portraits de personnages qui se croisent et s'influencent.. J'ai particulièrement apprécié Léo Veriniani, qui a été, je pense, l'un de ceux qui m'ont le plus touché. Bref, très belle histoire !

Lu en 2016. Un court roman choral qui se lit comme une sorte de chronique. Léger, acide, tendre et cruel, mais peut-être un rythme un peu soutenu à mon goût, une succession de tableaux et de noms qui m'avait parfois donné le vertige.

Sur 30 ans, l'on suit les destins croisés d'une dizaine de familles, vacanciers du bord de mer, des Landes au Calvados, en passant par le Var et les Côtes-d'Armor...

Vite lu.

Bien lu.

Vite oublié.

Bien apprécié.

Cela fait une semaine que j'ai terminé ce roman et déjà son souvenir se fait lointain.

Ce tout petit roman retrace des destins qui s'emmêlent, se démêlent, s'entrechoquent, se croisent, s'enrichissent, se haïssent autour d'un bord de mer.

L'idée et la mise en histoire - pour ne pas parler de scénario - est intelligente.

L'écriture est fluide, agréable et sympathique.

Les personnages sont nombreux mais un peu flous. Le contact du lecteur avec eux est très bref ce qui, hélas m'a perdue un peu.

Au final, Accès direct à la plage est une "chouette" lecture comme on dit par ici. J'ai aimé faire ce bout de chemin aux côtés de Jean-Philippe Blondel, même si ce chemin ne va pas marquer beaucoup ma carrière de lectrice.

Commentaire ajouté par Kephas 2020-11-14T10:16:43+01:00

Un livre puzzle. Où le lecteur seul tient l ensemble des files qui tissent la vie. Difficile de suivre sans faire des retours ( agaçant) en arrière !

Petit bémol, l impossibilité de s attacher aux personnage. Mais peut etre est ce le but de l auteur ? Quelles traces restent ils de nos existences ?

Commentaire ajouté par Maryel 2014-12-07T21:28:08+01:00

Dommage ! Je trouve l'histoire et la façon de la raconter originale mais je m'y suis perdue, c'était un peu le fouillis !

Commentaire ajouté par Gaahl 2014-08-03T00:55:51+02:00

Un court ouvrage mettant en lumière les liens ténus pouvant lier un petit groupe de personnes, n’ayant d’autre point commun que le lieu de leurs vacances d’été. Si les entrelacs des histoires et le langage cru mais très réaliste révèlent un certain talent, le côté pathétique qui ressort de certaines histoires peut les rendre fades. Le tout m’a alors laissé un sentiment mitigé.

jai pas acrocher apres chacun ses gout...

Accès direct à la plage

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)