Description ajoutée par anonyme 2011-12-02T14:11:41+01:00

● Roman de Patrick Modiano

Première publication : Gallimard, collection blanche, 2 octobre 2003.

Repris en 2005 en collection Folio (n°4184).

Traduction en néerlandais sous le titre Nachtelijk ongeval (ed. J.M. Meulenhoff, 2004, trad. Maarten Elzinga), en allemand sous le titre Unfall in der Nacht (Übers. Edl. Hanser, 2006, trad. Elisabeth Edl).

● Présentation par l’éditeur

« Quelle structure familiale avez-vous connue ? J'avais répondu : aucune. Gardez-vous une image forte de votre père et de votre mère ? J'avais répondu : nébuleuse. Vous jugez-vous comme un bon fils (ou fille) ? Je n'ai jamais été un fils. Dans les études que vous avez entreprises, cherchez-vous à conserver l'estime de vos parents et à vous conformer à votre milieu social ? Pas d'études. Pas de parents. Pas de milieu social. Préférez-vous faire la révolution ou contempler un beau paysage ? Contempler un beau paysage. Que préférez-vous? La profondeur du tourment ou la légèreté du bonheur ? La légèreté du bonheur. Voulez-vous changer la vie ou bien retrouver une harmonie perdue ? Retrouver une harmonie perdue. »

Extrait ajouté par bellajessica 2016-01-28T01:21:36+01:00

Une nuit, je rentrais plus tard que d'habitude et elle était toujours là, immobile. J'allais pousser la porte de l'immeuble lorsqu'elle s'est approchée lentement de moi. Une vieille femme. Elle me fixait d'un regard sévère comme si elle voulait me faire honte de quelque chose ou me rappeler une faute que j'aurais commise. J'ai soutenu ce regard en silence. Je finissais par me demander de quoi j'étais coupable. J'ai croisé les bras et je lui ai dit d'une voix calme et en articulant les syllabes que j'aimerais bien savoir ce qu'elle me voulait.

Elle a levé le menton et de sa bouche est sorti un flot d'injures. Elle m'appelait par mon prénom et me tutoyait. Y avait-il un lien de parenté entre nous ? Peut-être l'avais-je connue il y a longtemps. Le chapeau à large bord accentuait la dureté de son visage et, sous la lumière jaune du lampadaire, elle ressemblait à une très vieille cabotine allemande du nom de Leni Riefenstahl. La vie et les sentiments n'avaient pas eu de prise sur ce visage de momie, oui, la momie d'une petite fille méchante et capricieuse d'il y a quatre-vingts ans. Les yeux de rapace me fixaient toujours et je ne baissais pas mon regard. Je lui faisais un large sourire. Je sentais qu'elle était prête à mordre et à m'inoculer son venin, mais sous cette agressivité, il y avait quelque chose de faux, comme le jeu sans nuances d'une mauvaise actrice. De nouveau, elle m'accablait d'injures. Elle s'était appuyée contre la porte de l'immeuble pour me bloquer le passage. Je lui souriais toujours et je me rendais bien compte que cela l'exaspérait de plus en plus. Mais je n'avais pas peur d'elle. Finies les terreurs enfantines, dans le noir, à la pensée qu'une sorcière ou la mort ouvrirait la porte de la chambre. « Pourriez-vous parler un peu moins fort, madame ? » lui ai-je dit sur un ton de courtoisie qui m'a étonné moi-même. Elle aussi a paru interloquée par le calme de ma voix. « Excusez-moi, mais je n'ai plus l'habitude d'entendre des voix aussi fortes que la vôtre. » J'ai vu ses traits se crisper et ses yeux se dilater en un quart de seconde. Elle a tendu le menton pour me défier, un menton très lourd, proéminent.

Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-31T18:00:42+02:00

La quête obsessionnelle de Modiano est comme le chant funèbre d'une enfance fantôme. Oratorio d'une seule voix qui glisse sur les cartes parisiennes d'une mémoire profane et profanée. Un accident de voiture, la quête d'une femme à travers Paris, Modiano navigue dans son vaisseau fantôme avec légèreté et interrogation. Ce petit bouquin se veut une bulle voletant dans l'air de son temps, prenant des chemins et vies parallèles sans jamais s'appesantir sur la solitude, l'absence familiale et la dérive identitaire. Les pythies sont aux carrefours et elles veillent.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-04T22:15:03+01:00

Place des Pyramides, à Paris, le narrateur est renversé par une automobiliste dont il apprendra qu'elle se prénomme Jacqueline. Après un séjour en clinique, il n'a de cesse de retrouver Jacqueline pour faire plus ample connaissance... parce qu'il lui semble l'avoir connue... parce qu'elle est entourée d'un mystère qu'il doit élucider... mais les indices qu'il possède s'avèrent faux. Il se lance dans une enquête désordonnée dans les rues de Paris, à la recherche de la Fiat vert d'eau qui l'a renversé et se retrouve confronté aux souvenirs de son père qui lui donnait des rendez-vous au quatre coins de la ville. Mais que cherche-t-il en réalité ? Ne serait-il pas à la recherche de sa propre identité ?

Le temps est aboli dans ce récit confus et embrouillé, sans suite chronologique. L'auteur-narrateur nous entraîne, pour retrouver Jacqueline, dans une quête sur son passé comme un amnésique dont le moindre indice évoque un vague souvenir qu'il faut creuser péniblement pour reconstituer une bribe de vie. On saute d'une époque à l'autre au fil des paragraphes. La confusion est à son comble lorsqu'on apprend que l'accident et l'enquête qui suit ne se situent pas dans le présent, comme tout le laisse supposer, mais dans le passé lointain d'un homme mûr... Un livre attachant et troublant, pour bon lecteur inconditionnel de Modiano.

Accident nocturne

• France : 2005-04-14 - Poche (Français)

Phael le place en liste or
2019-09-03T19:43:02+02:00