Accordez-moi cette valse

Description ajoutée par no.name 2011-03-16T09:46:24+01:00

Accordez-moi cette valse est un roman autobiographique dans lequel Zelda Fitzgerald a transposé sa vision toute personnelle de son mariage avec Scott Fitzgerald. Elle y apparaît elle-même sous le nom, à peine voilé, d'Alabama Beggs, incarnation de ces belles du Sud dont elle était une parfaite représentante. Son mari y figure, lui, sous le nom de David Knight. Écrit en "six furieuses semaines", le manuscrit fut accepté d'emblée par Maxwell Perkins, le propre éditeur et ami de Scott Fitzgerald chez Scriber's. S'il fut boudé par la critique à sa parution, le livre a été réhabilité lors de sa réédition au début des années 1950. Ce portrait d'un homme doué qui s'autodétruit, enfin apprécié à sa juste valeur, est désormais considéré comme une œuvre "puissante et mémorable" (le Times Literary Supplement) dont les personnages et leurs actions - tragiques - contrastent magnifiquement avec le cadre de cette Côte d'Azur ensoleillée où ils évoluent. Au-delà de cette peinture d'une époque et de ses personnages, Accordez-moi cette valse est aussi, et peut-être avant tout, un grand roman d'amour.

Extrait ajouté par acsjg 2015-04-06T23:29:35+02:00

"Lorsqu'une personne a franchi le seuil fatidique pour le choix d'une orientation, les dés sont jetés et les précieuses années qui déterminent l'avenir d'un être sont déjà écoulées depuis longtemps"

Commentaire ajouté par DomPuget 2019-04-19T11:12:53+02:00

J'aime beaucoup les romans de Scott Fitzgerald et son écriture.

Lu par curiosité le livre de son épouse !

Histoire intéressante puisqu'elle nous présente la vie de F. Scott (Francis Scott) Fitzgerald et sa femme Zelda vue par elle justement. Mais un style parfois déconcertant : beaucoup d'images, de descriptions, comparaisons imagées ....C'est un roman très intéressant, un genre d'OVNI dans la littérature.

Je termine "Accordez-moi cette valse".

Unique roman, autobiographie romancée, de Zelda Fitzgerald. Un livre déroutant par son écriture, l'emploi énigmatique des mots, des descriptions inusitées s'attachant à la révélation des cinq sens.

Les rêves d'une petite fille, l'illusion d'une jeune femme et enfin la réalisation d'une femme. L'échec, le retour à l'illusion et la convenance. La révélation de se sentir soi lorsque l'avenir s'ouvre et le rappel du passé comme un sentiment immuable de la vie qui se découvre à la fin du roman :"Il n'est pas possible que je sois le but même de la vie de mon père... Mais il se peut, par contre, que tout ce que je suis capable d'apprécier de son esprit si fin soit le but de la mienne".

Commentaire ajouté par Lyanna 2013-07-20T12:32:43+02:00

Seul et unique livre de Zelda Fitzgerald. Il raconte sous la forme d'une autofiction son histoire avec Francis Scott Fitzgerald.

Mais la quatrième de couverture est un mensonge. L'homme doué qui s'autodétruit ? La Côte d'Azur ? C'est son histoire a elle, améliorée ou romancée, mais c'est d'elle qu'elle parle. De sa famille, de ses rêves et de ses espoirs.

Environ 200 pages sont consacrées "aux autres" sur son enfance, sa rencontre avec le peintre et les débuts de leur mariage (dont 30 à 50 sur la Côte d'Azur). Et les 200 pages restantes au rêve de son héroïne : devenir danseuse de ballet et la manière dont elle bannit petit a petit tout de sa vie par amour de la danse. Cette partie est vraiment très intéressante.

Bref, j'ai aimé cette vision décalée du couple Fitgerald (même si j'ai été déçue à cause des "mensonges" de la quatrième de couverture) et le style de Zelda. A lire.

Accordez-moi cette valse

• France : 2008-01-16 - Poche (Français)