J’avais très peu (voire pas du tout) entendu parler de cette série avant qu’une abonnée ne m’en parle avec beaucoup de conviction dans ses messages et finisse par me faire craquer. Je me suis donc lancé dans le premier tome de la série des *Accords Corrompus* de Kelly St Clare -*Rêves de Glace*- à la mi-mars, et… J’ai beaucoup de choses à en dire, alors n’attendons pas plus longtemps et attaquons mon avis !

—Prémices—

La première chose à savoir sur les *Accords Corrompus*, c’est que c’est de la fantasy. Mais de la fantasy assez complexe, avec un worldbuilding très riche et un univers étoffé. Et nous sommes propulsés là-dedans sans la moindre préparation, si ce n’est une carte en introduction du roman. Donc j’avoue que j’ai été assez déstabilisée au début de ma lecture… Parce que ça faisait beaucoup : Rencontrer les personnages, essayer de les cerner et de les connaître, appréhender le nouveau vocabulaire spécifique à l’univers, comprendre le fonctionnement politique, la situation globale, les tensions, et tout le reste… J’avoue que ça m’a un peu donné le tournis. Il fallait rester concentrée, mais j’avoue que, au bout de quelques chapitres, l’acclimatation s’est finalement bien passée. Bon, j’avoue que je serais bien incapable de t’expliquer le fonctionnement de l’univers, mais c’est suffisamment clair dans ma tête - et c’est bien le principal !

—Qu’est-ce que tu caches ?—

On rencontre donc Olina, une jeune femme de 18 ans. Elle n’est pas n’importe qui puisqu’elle est la princesse d’Osolis, royaume où la chaleur est de plomb et où les feux se déclenchent sans cesse. Olina est haïe par sa mère, la monarque, pour la seule raison qu’elle existe. Celle-ci brime sa fille, refuse de lui accorder la moindre responsabilité au sein de la cour, la fait battre et torturer quand l’envie lui prend… Et, surtout, l’oblige à porter un voile qui lui cache le visage depuis sa naissance, soi-disant pour lui éviter de voir à quel point elle est défigurée, mais personne n’y croit vraiment - même pas Olina qui n’a jamais aperçu ses traits, tous les miroirs ayant été retirés de son environnement.

Bref, ce n’est pas la joie pour Olina, qui se sent opprimée (à raison) mais qui parvient à rester déterminée et à préparer sa vengeance contre le trône en attendant que son jour vienne. Pour cela, elle s’entraîne intensément au combat dans le plus grand secret grâce aux rares amis et alliés qu’elle a pu se faire au fil du temps. Et figure-toi qu’elle est devenue une excellente combattante. (Eh oui, ça serait pas drôle sinon.) J’ai aimé ce personnage, déterminée et stratégique, mais aussi très naïve sur certains aspects de la vie, que l’on apprend à connaître au fur et à mesure que l’intrigue avance. Et justement, l’intrigue… À une façon assez particulière d’avancer.

—Lancement—

Ou plutôt, elle met un certain temps avant de vraiment démarrer. Ce qui assez paradoxal quand on voit que je t’expliquais plus haut que nous sommes propulsés dans l’univers auquel il est difficile de s’acclimater. Donc ça pourrait être une bonne chose de faire démarrer les évènements tout doucement. Mais encore une fois, il ne nous faut que quelques dizaines de pages pour réussir à appréhender tout ce que l’on nous met sous les yeux. Sauf qu’il n’y avait toujours rien qui se profilait à l’horizon, pas d’élément déclencheur ou quoi que ce soit de ce genre.

Mais rassure-toi, il finit bel et bien par arriver… Et sans prévenir ! Ça a été une grosse surprise qui m’a franchement mise sur les fesses… Et, à partir de là, la machine était lancée. Je suis vraiment entrée dans l’histoire et m’y suis pleinement impliquée. Je regrette simplement qu’il ait fallu atteindre les 30% du livre pour que tout se mette en branle. Quoique, je reconnais qu’avec un peu de recul c’était sûrement nécessaire au bon déroulement et à la crédibilité de l’intrigue par la suite.

—Propulsion—

Parce que j’ai eu le plaisir de constater que la suite s’est parfaitement montrée à la hauteur ! J’ai adoré les découvertes que l’on fait en même temps qu’Olina, les nouveaux personnages qui entrent en scène, les jeux de pouvoir et stratégies politiques qui sont mis en lumière, et tout le reste. On y découvre vraiment Olina comme un personnage humain (dans le sens complet et complexe) et attachant. Et ça a été un vrai plaisir de la voir évoluer et traiter avec ses difficultés… Jusqu’à la toute fin, où une révélation que j’attendais depuis le début a été faite et m’a encore une fois laissée sur les fesses, parce que je me suis rendu compte que toutes les suppositions que j’avais pu faire étaient fausses… Et lorsque j’ai réalisé ce que cette révélation signifiait pour la suite et toutes les possibilités qu’elle offrait pour les prochains tomes, je n’ai pu qu’être hypée, impatiente et enthousiaste de m’y plonger !

Je suis désolée si le paragraphe précédent te paraît un peu brumeux, mais c’est volontaire - je ne voudrais surtout pas risquer de te spoiler en te révélant quoi que ce soit du fameux déclenchement de l’intrigue et de tout ce qu’il entraîne par la suite, ce serait un gâchis total pour ta potentielle future lecture ! Je pense donc que je vais m'arrêter là puisque cette chronique est déjà beaucoup trop longue et que tout ce que je pourrais te dire de plus serait en réalité contre-productif.

—En bref—

En bref, *Rêves de Glace*, le premier opus de la série des *Accords Corrompus* de Kelly St Clare est un bon premier tome de fantasy… Qui n’échappe cependant pas au principal piège du genre qui est qu’il reste finalement très introductif, notamment à cause de son univers complexe à appréhender et de l’élément déclencheur qui met un certain temps à arriver. Mais je retiendrai surtout que ce roman est pourvu d’une héroïne forte et combative que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre, ainsi qu’un véritable talent pour les révélations inattendues, il faut juste avoir la patience d’atteindre le moment où l’intrigue démarre pour de bon… Ce que je ne regrette absolument pas d’avoir fait puisque le reste des événements vaut vraiment le détour. Je suis donc impatiente de découvrir la suite !

Un véritable coup de coeur.

L'univers est un poil complexe, mais on rentre rapidement dans l'histoire, ce qui facilite sa compréhension.

Au départ, je n'étais pas convaincue par la romance, et je gardais la crainte qu'elle me bloque dans ma lecture. Mais au contraire, que de rebondissements !

Un des rares romans que je peux lire et relire sans me lasser.

Un excellent 1re tome. On apprends beaucoup sur l’univers de glacieum et de osolis. Je n’est qu’une hâte de lire le prochain tome pour découvrir d’avantage l’aventure de Olina.

Un véritable coup de coeur pour ce tome 1 que j'ai adoré du début à la fin. L'histoire est palpitante et très addictive. Les personnages sont super attachants !

Beaucoup de mal à m’attacher aux personnages dans ce tome 1 mais je vais continuer ma lecture avec le tome 2, j’espère juste que ça sera un peu plus approfondi. Ca manque aussi de romance…

J'ai lu ce livre très facilement, la plume est bonne, le monde est super intéressant et les personnages sont tous uniques. Que dire de plus ? Hâte de lire le prochain !

J'ai eu ce livre lors du premier confinement. Je suis ravie d'avoir enfin pu le sortir de ma pal, même si j'appréhendais de le lire étant donné que je n'ai vu que de bons avis passer dessus. Jusqu'au bout, je me suis demandée pourquoi Olina porte un voile et puis la révélation a lieu et je n'y croyais pas.

Le début m'a déconcerté, car on est direct plongés dans l'univers. Il n'y a pas d'introduction pour nous expliquer ce qu'il se passe. On a d'un côté, Osolis, le royaume où il fait chaud, et de l'autre Glacium, là où il fait froid. Une délégation de Glacium est présente à Osolis. Kedrick en fait partie.

Une romance va avoir lieu au début du livre entre Olina et Kedrick, et j'ai aimé cette partie, et puis lorsqu'il va lui demander de retirer son voile, le monde d'Olina va être bouleversé. Je l'ai trouvée courageuse. Entre son oncle et sa mère qui la maltraitent et le fait d'être la seule à devoir porter un voile depuis son enfance, sans savoir pourquoi, c'est pas simple.

J'ai aimé les personnages de Glacium qu'elle va rencontrer, mais la fin ne m'a donnée envie de lire la suite malheureusement.

Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler. Si vous cherchez un roman fantasy à lire, avec une pincée de romance, une grosse cuillerée de mystère, d'amitié mêlée à de la politique, alors ce roman devrait vous plaire.

Ça aurait pu être un coup de coeur, j'en suis persuadée, mais je pense que je ne l'ai pas commencé à la bonne période (j'étais toujours en examen) pour qu ça soit possible…

Il m'a fallu un certain temps pour accroché à l'histoire, je trouvais que rien ne se passait mais une fois arrivé sur Gallium (et à la fin de ma session d'examens par la même occasion), j'ai mangé l'histoire. Je pense que ce tome était une introduction qui posait toutes les bases nécessaires au développement futur de l'histoire ; que je veux absolument lire cette année (en tout ou en partie)!

Les aventures d'opina m'ont émues et m'on faites sourires et, j'espère que la suite le fera tout autant.

Je suis un peu mitigée sur cette lecture.

J'ai beaucoup aimé l'histoire malgré les cent premières pages qui ont été un peu compliquées pour moi. Les personnages sont attachants, j'ai aimé leurs interactions pleines d'humour dans la seconde partie du livre. L'univers est plutôt sympas malgré quelques incohérences, notamment au niveau du vocabulaire qui ne semblait pas toujours très adapté.

Ce qui m'a déçue, c'est qu'au final il ne se passe pas grand chose. Alors oui c'est sympas et rigolo, mais l'histoire n'avance pas. Plein de questions restent sans réponse alors que j'aurai vraiment aimé qu'elles soient plus abordées dans le livre. Il manque des détails sur la géopolitique, il se passe un truc qui pourrait entraîner une guerre mais on final on a rien dessus.

J'ai déjà lu le résumé du prochain tome et j'ai un peu peur de la suite, qu'on s'éloigne encore de ce qui m'intéresse et qu'on se perde dans des détails inutiles.

Je lirai bien évidement la suite, parce que je veux savoir quand même.

4 [FR]

Alors alors, j'ai bien aimé!

Au départ j'étais un peu sceptique parce que je ne voyais pas trop où l'auteure voulait en venir avec son histoire vu qu'on était direct plongé dans l'univers et que les personnages avaient déjà noués des relations entre eux.

Mais dès que Spoiler(cliquez pour révéler)Kedrick meurt, tout change. J'étais choquée, je me suis dit "Ah ouais mais qu'est-ce qu'il va se passer si le perso principal meurt comme ça au bout de 100 pages???" Mais tu n'es pas mort en vain Kedrick! Et au final, c'est PAS du tout le perso principal. Parce qu'à partir de là, tout bouge et ça devient super intéressant! Le livre devient super addictif.

J'ai adoré Olina, elle est courageuse mais assez fragile à la fois et on sent qu'elle va avoir une évolution sublime dans les prochains tomes!

Quant au personnage de Jovan, il y a 2 passages où je me suis dit "Oulà il va falloir qu'il se calme à être autoritaire et flippant comme ça..." C'était super bizarre, il y avait des scènes où il était super attachant et je l'aimais bien, et d'autres où il m'énervait un peu. J'attends d'en savoir plus sur lui du coup pour avoir un avis tranché.

La bande d'émissaires et leurs familles sont incroyables. J'ai beaucoup aimé leur amitié et les moments où ils étaient ensembles. C'était super fun!

Après on voit bient que c'est un des premiers livres de l'auteure parce que l'écriture et parfois juvénile et peut-être pas assez travaillée. C'est un petit reproche que j'ai à faire et ça se voit surtout dans certains dialogues qui ne sont pas du tout crédibles. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout au début, en fait, quand Kedrick explique à Olina des gros mots par exemple. Ça m'a fait assez rire.

Bref, au final je compte lire le 2ème tome!