Si vous avez lu mes précédentes chroniques, vous savez que, hormis quelques petits points que j avais soulevés concernant les deux tomes précédents, pour l instant, cette série est un coup de cœur. Le tome 3 n a pas dérogé à la règle. Au lieu de s essouffler, la série gagne en intérêt.

Je me suis réconciliée avec Olina si je puis dire. Je l appréciais beaucoup, mais jusqu à présent, elle avait cette fâcheuse tendance à prendre des décisions impliquant la fuite et par conséquent à engendrer ma frustration. Dans ce tome-ci, elle se comporte non seulement comme une vraie Tatuma (reine), dispensant ordres, faisant preuve de discernement et agissant selon le bien de tout le monde, mais elle fait également face à ses sentiments, même si c est encore dur pour elle de les admettre parfois. En plus de ce côté-là, elle est confrontée à sa « double personnalité ». La frontière entre les deux jeunes femmes Olina/Givre est infime et, enfin, elle élargit le cercle de personnes qui connaissent son secret. J ai beaucoup apprécié cette tournure, au moins, l histoire n est pas figée. À part ça, Olina n hésite pas à opposer son point de vue à ceux des personnes qui comptent le plus pour elle, parce que c est ce qui lui semble juste, salutaire. Cette force de caractère est appréciable.

Petit plus, on voit énormément Jovan. En effet, Olina avait pris des décisions qui l éloignait du Roi de Glacium et, heureusement, l auteur n a pas réitéré, sinon j aurais commencé à me dire que la série tournait en rond et que les tomes se copiaient les uns les autres. Dans cette suite, le Roi est confronté à l une des ses plus grandes peur et j ai adoré voir cet aspect-là de lui, ça le rendait humain et encore plus attachant.

Encore mieux, ce tome ravira les fans du couple. Il est bourré de jolis, tendres, drôles moments entre eux. On ne peut être que charmé par leur histoire et j espère que, plus tard, ils sauront trouver un avenir commun, parce que pour l instant, le lecteur est tenu en haleine vis-à-vis des aspirations d Olina. Si c était trop simple, ce ne serait pas aussi addictif, n est-ce pas ?

Côté histoire, la tension monte de tous les côtés. L armée d Osolis est en marche et des troubles internes mettent à mal le règne de Jovan. Sur ce dernier point, j ai adoré l implication des nombreux personnages qu on a appris à apprécier au fil des tomes. J ai été contente aussi de voir que les points non élucidés dans les tomes précédents prenaient enfin sens ici (coucou Sanjay). J ai trouvé le récit palpitant, riche en rebondissements et révélations. Il n y avait aucun temps mort et ça ne manquait pas d action. Mieux, on est confronté de plein fouet au rôle délicat d Olina. En voulant arrêter l armée de sa mère et ainsi éviter des morts, sera-t-elle considérée comme une traîtresse ?

Pour ce qui est de la conclusion, elle est juste parfaite et amorce le dernier tome de la série que j ai hâte de lire. La série est vraiment une bombe, n hésitez pas à la lire, c est de mieux en mieux.

Réponses au commentaire de Azamoon