Accords perdus

Description ajoutée par RMarMat 2017-11-11T15:38:05+01:00

Entre la poésie et la chanson, la frontière est parfois subtile. J'ai donc décidé de mêler mes réalisations dans ces deux domaines. A charge au lecteur d'identifier, selon ses propres valeurs, les textes relevant de chaque catégorie.

Outre certaines formes poétiques que j'ai réhabilitées dans ce recueil comme le rondelet, j'ai tenu également à remettre au goût du jour le pamphlet.

Ne revient-il pas au poète de secouer l'arbre de la société ? et autant le faire parfois avec un peu d'humour.

Les 'accords perdus", au fil du temps qui passe, privent notre société de l'harmonie dont elle a besoin à l'instant où elle se lance "a corps perdu" dans un matérialisme débridé.

L'amour, la mort, la religion, la nostalgie, la pollution, certains défauts du temps présent sont les principaux thèmes abordés dans ce recueil, à la manière des troubadours d'autrefois.

Extrait ajouté par RMarMat 2017-11-11T15:37:48+01:00

Et la fille m'a grondé

Sous le soleil du gai printemps

Je m'en allais dans la nature,

Le cœur joyeux tout sautillant,

Cueillir des fleurs dans les pâtures

Et je devins tout tremblotant

En la voyant, belle bouture,

Devant chez elle et m'incitant

A l'entraîner dans l'aventure.

Mais mon regard fut hésitant

Pour accepter son ouverture.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et la fille m'a grondé

De ne pas la balader.

Nous avons pris le petit pont

Menant tout droit sous les charmilles,

Quand le soleil un peu fripon

De ses rayons la déshabille.

J'aurais pu voir sous le crépon

Les deux fuseaux de ses gambilles

Ou les deux bouts de ses tétons

Pointant comme des banderilles.

Mais mon coup d’œil, le faux jeton,

S'est plaint d'avoir une escarbille.

De ne pas la regarder.

Puis j'ai cueilli sur le chemin

Une petite marguerite

A qui j'ai fait en plaisantin

L'effeuillage selon le rite

Et je me suis senti carmin

Pour la folie qui fut écrite

Sur le pétale en parchemin

Plaçant la belle en favorite.

Ma main alors, geste inhumain

Laissa tomber la marguerite.

De ne pas la persuader.

Ne croyez pas que cette histoire

Se termine en queue de poisson

La retenue qui es notoire

Chez moi qui suis gentil garçon

La fille sut, c'est méritoire,

Fondre tout ça comme un glaçon,

A coups d'appas ostentatoires

Qu'elle m'offrit dans les buissons.

Puis la belle a crié victoire

Quand je devins un polisson.

Et la fille m'a grondé

De l'avoir fait tant tarder.

Accords perdus - Dolce - Patrick Duchez

Commentaire ajouté par RMarMat 2018-01-03T22:25:28+01:00

Voilà le second recueil de poésies que je lis de Patrick Duchez, un auteur qui mériterai d'être plus connu et reconnu.

C'est toujours avec autant de plaisir et de gourmandise que j'ai vibré au fil de pages "Dolce", "Appassionato" ou encore "Allégro". Les thèmes abordés comme l'amour, les femmes ou le temps qui passe mettent en joie et donnent envie de chanter, sourire mais aussi à faire une pose. L'écriture est tantôt délicate, tantôt pleine de fougue puis amusante. Je suis sur qu' "Accords perdus" sera toucher des auditeurs peu enclin à ce genre de lecture.