Accroche-toi Sam!

Description ajoutée par Ally-Lily 2011-08-29T18:55:36+02:00

A dix-sept ans, Sam est déjà le papa d'un petit garçon, Max. Finies les parties de foot avec les copains, les sorties... Sam doit s'occuper seul de son fils tout en continuant ses études, la jeune mère ayant abandonné le bébé. Au bout de quelques mois, Sam se rend compte qu'il est bien difficile d'être à la fois " père célibataire " et lycéen, même dans un établissement alternatif équipé d'une crèche. Cependant, grâce à Claire, un ancien amour de collège, Sam reprend espoir... ne serait-il pas de nouveau amoureux.

Extrait ajouté par Raphalloue 2012-05-20T20:11:15+02:00

Nous ne nous réveillons qu'a huit heures cinq.

Je fais chauffer le biberon de Max dans la cuisine et le rapporte dans la chambre. Je soulève Max pour l'installer dans mon lit, ou je me cale pour lui donner son biberon, comme lorsqu'il était tout petit et que je devais le nourrir au milieu de la nuit. Il pourrait tenir son biberon tout seul,malgré ses bandages, mais il se renverse en arrière sur mon bras et se met a téter rêveusement, les yeux mi-clos. Il lève la main droite et je baisse ma tête pour qu'il puisse toucher mon visage. Je murmure:

-Je t'aime, Max. Depuis le premier jour, a la maternité. Je t'ai toujours aimé.

J'ai beaucoup aimé ce livre, voir comment évolue un jeune père est très émouvant. Le scénario en lui-même est simple, mais l'histoire est plutôt bien écrite et bien tournée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais accroche-toi Sam ! Comment as-tu pu abandonner Max ? (m'enfin ce n'est que mon avis; je ne sais pas de quelle manière j'aurais réagi à sa place - en plus je suis une fille, c'est pas pareil, na !)

Commentaire ajouté par NekoOtaku2002 2018-10-28T21:24:50+01:00

Livre tellement beau et poignant, c'est un livre qui peut apprendre beaucoup de choses, j'ai regretté d'avoir fini ce livre, et j'en ai regretté les personnages : un très bon et beau livre.

Commentaire ajouté par tiffanylionne 2018-10-05T13:27:33+02:00

Poignant l'évolution de ce jeune père.

Commentaire ajouté par tiffanylionne 2018-04-16T11:18:57+02:00

Livre terriblement émouvant

Commentaire ajouté par laurhizon 2017-04-23T18:45:22+02:00

Je trouve cela très intéressant de voir un jeune père au lieu d'une jeune mère. On se rend compte que les pères ont souvent plus de mal que les mères. J'ai bien aimé ce livre, c'est une lecture agréable sans prise de tête. Ce roman est idéal pour se détendre, seulement la fin m'a déçu, je ne pensais vraiment pas que l'histoire allait prendre un tel tournant !

Pour conclure, je vous le conseille pour une simple lecture, ce n'est pas un coup de coeur pour ma part, juste une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Eilly 2017-03-07T16:25:52+01:00

Accroche-toi Sam, est un magnifique livre sur la paternité chez les adolescents. L'auteur a décidé à juste titre de faire son roman sur un jeune papa célibataire plutôt que sur une mère et c'est réussi! Sam est un personnage très fort ainsi que réfléchi et très mûr pour son âge dont j'ai aimé suivre son évolution, ses craintes et ses choix. On s'attache à lui et son fils, c'est assez rare d'ailleurs que je réussisse à m'attacher à un héro masculin. D'ailleurs je vais bientôt commencer "Boys don't cry" de Malorie Blackman qui a le même sujet.

Sam est un jeune homme de 16 ans, lorsqu'il apprend qu'il va devenir papa. Sa compagne, veut recommencer sa vie et pense donc à donner l'enfant à l'adoption mais Sam refuse et tente le pari fou d'élever l'enfant envers et contre tout. Il s'inscrit donc dans un lycée alternatif qui permet aux jeunes parents de s'occuper de leurs enfants et d'aller en cours en même temps. Ce système d'ailleurs est super intéressant et je n'étais absolument pas au courant que ce genre de lycée pouvait exister, c'est dommage qu'il n'y en ait pas par chez nous car ça aiderait pas mal de jeune à réussir un peu mieux cette épreuve difficile. A l'école, il tombe sur Claire, ancienne de son lycée avec qui il va tisser des liens très forts vu qu'elle aussi se retrouve mère célibataire d'une petite fille, Emily quelques mois au compteur. Claire va lui redonner le goût à la vie et va l'accompagner tout au long de ce roman.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Claire, qui est hyper positive et pousse Sam à assumer sa paternité à la vue de la société. Car Sam n'ose pas sortir de chez lui, de peur d'être jugé, du coup il n'a aucune vie sociale, aucun contact avec des jeunes de son âge au lycée, plus de copains, rien. Il est le seul père célibataire dans son lycée et a toujours peur de mal faire comparé aux jeunes mamans. Sam n'a pas confiance en lui et a peur que Max manque d'amour ou d'attention. Il préfère renoncer à son avenir universitaire pour aller travailler sur des chantiers afin de rembourser son père qui lui avance l'argent pour élever son fils alors que son rêve finalement c'est de reprendre ses études. Mais à un moment, un professeur qui croit en lui, lui propose de passer un examen pour pouvoir accéder à l'université et cela va changer ses choix d'avenir.

J'ai par contre était déçue par la fin qui se bâcle en deux chapitres, comme ça soudainement. Je n'ai pas trop compris comment un livre si juste et fluide pouvait se terminer de façon si abrupte. Par contre, le fait que Sam craque de cette façon m'a attristé au plus haut point, on a enfin vu de l'amour entre son père et lui. Je ne pensais pas qu'il avait autant de mal à vivre ainsi, je pensais réellement qu'il allait s'en sortir. Il n'empêche que ce petit gars était vraiment agréable à connaître et que j'ai aimé le lire.

Je ne peux que conseiller cette lecture qui m'a fait le plus grand bien et que j'ai trouvé magnifique. Sam est vraiment touchant et mérite d'être découvert!

Commentaire ajouté par Ophelie02 2016-07-04T17:45:23+02:00

Ce livre m'a énormément plu , car il montre que parfois , malgré les efforts que l'on peu faire , on ne peu tous simplement pas réussir à aboutir au résultat que nous voulions atteindre. Pas parce que l'on à est faible mais parce que l'on à été fort trop longtemps et qu'au bout d'un moment , on en peu pus.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-18T14:23:50+01:00

J'ai adoré ce livre!! je l'ai lu quand j'étais en fin de 3ème, je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque. Sam est juste génial comme père adolescent, il fait ce qui est nécessaire pour son fils, j'aime particulièrement la fin.

Commentaire ajouté par MiniLu 2016-01-16T19:48:52+01:00

J'avais lu Boy Don't Cry du coup celui-ci m'intéressait.

Malheureusement, j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé que ça allait trop vite !

Mais ce livre reste bien et j'aime la complicité entre Sam et Mex

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais le fait que Claire ait aussi un enfant, j'ai trouvé ça trop gros . " comme par hasard !" Et puis la fin !! Tellement déçue.. Je pensais que le père de Max allait l'aider, ainsi que sa tante. Mais non.

Commentaire ajouté par MisakiYAMASAKI 2015-05-23T20:53:56+02:00

J'ai lu ce roman au collège et je me souviens d'avoir beaucoup aimé. L'histoire est touchante et la fin aussi. Ce livre change de la plupart des livres. Je trouve aussi qu'il montre bien la réalité de la vie.

Commentaire ajouté par RedFeather 2015-05-23T20:43:45+02:00

Accroche toi Sam...

L'histoire quotidienne de Sam s'entremêle avec ses souvenirs, de la maladie de sa mère au jour où il a obtenu la garde de Max.

C'est un livre superbe, réaliste et touchant, ou le sujet est abordé sans tabou, et où le héros n'a pas la vie facile. Sa mère est décédée, son père lui en veut encore, alors que Max a plus d'un an et demie.

Sam est à la fois un ado et un père, et il n'oublie jamais ni l'un, ni l'autre.

Il est le seul garçon à profiter du mode garderie du lycée alternatif, et il en souffre par divers côtés.

Et il y a Claire, dont il était amoureux, et qu'il revoit dans ce même lycée. Claire, qui est une bonne élève, sage, mais qui a une fille : Emily.

Aucun cliché n'est présent, rien n'est accordé trop facilement aux protagonistes, et ils possèdent tous leurs lots de qualité et de défauts.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois que je ne pardonnerai jamais la fin à l'auteur, cependant. On s'attache à Max, on voit à quel point Sam souffrirait d'une séparation... Et il a presque réussi ! Pourquoi l'abandonner ? L'épilogue ne suffit pas à nous enlever le goût amer qu'on a.

Parce que si le père de Sam avait été moins ... , il n'aurait pas eu à l'abandonner.

Un très beau livre, facile à lire, que je recommande aux ados.

Accroche-toi Sam!

• France : 2004-02-10 (Français)

Solyra l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-30T11:59:41+01:00
caromok l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-19T22:28:46+01:00
Miilaa l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-05T21:28:48+01:00