As de pique

Description ajoutée par PatateB4 2022-12-09T01:14:35+01:00

Un thriller incendiaire et captivant avec des rebondissements choquants qui plonge au cœur du racisme institutionnalisé par une nouvelle voix exceptionnelle du Young Adult.

Comment jouer au jeu si les cartes sont truquées ?

Lorsque deux étudiants de l'Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable. Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion.

Cependant, peu de temps après l'annonce, quelqu'un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu'ils avaient soigneusement planifié.

Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l'inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?

Extrait ajouté par MilieP 2021-11-19T15:11:14+01:00

“I stop myself from apologizing-because what would I even be sorry for? Existing too loud?”

♠️ J'ai été totalement séduite par ce premier livre de @faridahlikestea une vraie découverte ! C'est son tout premier roman, qu'elle a commencé à seulement 18 ans, inspiré de son histoire personnelle et de son ressenti à l'université. Elle a réussi à véhiculer avec brio des émotions fortes, créer un cadre envoûtant et diabolique en évoquant aussi des sujets forts tels que le racisme et l'homophobie. L'acceptation de soi, de sa sexualité et le regard des autres sont aussi des thèmes majeurs et ils sont très bien illustrés ici 👌

♠️ L'histoire se déroule de nos jours, vraisemblablement aux États-Unis (en tout cas c'est ce que j'imagine) bien que l'auteure soit restée le plus neutre possible dans son écriture. Elle explique elle-même ce choix pour faire en sorte que l'on puisse imaginer l'histoire prendre place n'importe où car elle pourrait vraiment arriver n'importe où.

Le racisme évoqué et ressenti de manière différente pour les deux personnages : pour Chi, c'est quelque chose qui n'existe pas au lycée mais qu'elle ressent dans sa sphère familiale puisqu'elle est métissée ; pour Richard, c'est son quotidien car il vit dans un quartier défavorisé où résident peu de personnes blanches et il voit bien que Chi et lui sont les seules exceptions au lycée. Il doit aussi faire face aux regards et aux menaces depuis son coming out et on compatit vraiment avec lui sur ce chemin difficile.

♠️ Chiamaka, la hit girl, et Richard, l'élève discret, ne pourraient pas être plus différents et j'ai adoré voir cette dualité évoluer au fil des pages pour se compléter parfaitement. Si au début, j'ai trouvé Chiamaka très superficielle et imbuvable, elle révèle une personnalité très forte et vulnérable par rapport à ce qu'elle présente au lycée. De même, Richard avait tout du petit gars sympa dont on a presque pitié mais se révèle avoir des problèmes personnels et y fait face avec beaucoup de courage mais de manière réaliste. FAI avait pour moi déjà bien réussi ce livre dans le sens où elle a pu faire détester/aimer/compatir/avoir peur pour ces personnages 💔

♠️ Les deux jeunes étudiants vont devoir allier leurs forces pour faire tomber ce Ace qui révèle leurs secrets les plus sombres. Mais comment faire pour démasquer quelqu'un dont on ne sait rien et qui ne laisse aucune trace ? Ils doivent faire vite car des vies pourraient être en danger. J'ai adoré la tension, la peur, les révélations, les cliffhangers... Dès que Chi et Richard pensaient avoir trouvé le coupable, ils trouvaient des éléments qui l'innocentaient. Plus ça va, plus la liste des suspects s'allonge. On se retrouve soi-même à mener l'enquête et à suspecter tout le monde. Dès que Chi et Richard mettaient quelqu'un dans la confidence de leur enquête, je criais NON dans ma tête pour leur dire de rester sur leur garde 😂

J'ai encore beaucoup de choses à dire ce sur livre mais ce serait vous gâcher la surprise ! 😱

♠️🎓🏳️‍🌈🩺💸

As de Pique - Faridah Abiké-Iyimidé - Desaxus - 19/01/2023 - 440 pages - 22,90€

🎶 Bottom of the deep blue sea - Missio

Secret - Pretty Little Liars 🎶

4/5 ⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour une lecture où j’avais malheureusement beaucoup d’attentes, et j’ai été « bizarrement » déçue … 🥺 Je vais essayer de vous expliquer pourquoi ! Attention, je trouve que le livre est « génial » mais je me suis sentie gênée en le lisant, je pense qu’il ne me correspond tout simplement pas … 😔

Points ✅ :

- L’entièreté du livre est comme une flèche qui s’est plantée dans mon coeur, il était tellement touchant. l’écriture est sublime, les 2 protagonistes sont absolument incroyables 🏹

- La dénonciation du racisme, de l’intolérance, de l’homophobie est supra bien réalisée, j’ai eu l’impression de me prendre des gifles, de prendre conscience « réellement » du poids de ces discriminations ( même si je ne pourrai jamais comprendre … ) 💗

- Il y avait énormément d’autres thèmes comme la place des femmes, la pression scolaire / sociale … 🌈

- Une très belle représentation LGBTQ+ avec romances M/M et F/F mais bcp de trahison 🏳️‍🌈💔

- Pas mal de plots twists et un bon rythme narratif 💃

Points ❌:

- Le livre est devenu vraiment « lourd », j’ai eu l’impression par moments qu’on inversait la discrimination ( dans une moindre mesure ) ( il y a même une phrase qui m’a profondément dérangée puisqu’elle disait : « je ne fais pas confiance aux Blancs … je pense qu’ils sont tous racistes » à remettre dans le contexte attention ) j’ai fini par me sentir mal en le lisant. Les moments où je m’identifiais aux perso principaux ( lorsque Chiamaka se détruit elle-même pour parvenir à être la meilleure, ce qui révèle une de mes plus grandes peurs durant toute ma scolarité … 💼 ou encore lorsque Devon se noie dans sa souffrance 🌊) je me sentais coupable, comme si je n’aurais pas dû pouvoir m’y identifier, que je n’avais pas le droit et surtout que je n’avais pas le droit de lire le livre parce qu’il ne m’était pas directement adressé. C’était cette sensation de « malaise » et de culpabilité tout le long portée par un héritage désastreux de notre Histoire. J’espère que vous comprendrez, il n’y a rien de méchant, j’essaye juste d’expliquer ce que j’ai ressenti … 😔

- Je pense SURTOUT qu’il y a eu un problème de traduction, car pour avoir comparé avec @leslecturesdegow la VO et VF, à un moment il dit en FR qu’il a raison tandis qu’en VO il le traite quasi de fou 😕

- J’avais pas envie de lire un remake de Pretty Little Liars ou 13 reasons why, certaines actions sont EXACTEMENT les mêmes …. 0 originalité, créativité c’est juste Pretty Little Liars avec une dénonciation du racisme / homophobie etc … Même si c’est touchant, je m’attendais à plus … et les plots twists se voyaient comme le nez de Pinochio quand il ment … 🤥🫠

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

* * * *

Je ne sais pas pourquoi, j'ai commencé ce livre avec un appriori que ça allait être une accumulation de clichés entre les Blancs et les Noirs, il y en a. Beaucoup. Surtout au début quand l'histoire ne nous a pas encore happé et qu'on ne comprend pas où l'auteure nous emmène. Les 100 premières pages, j'ai eu un peu de mal mais je sentais le potentiel ... et j'ai eu raison.

J'ai d'abord pensé aux livres ou séries Pretty Little Liars ou Qui ment, ils abordent une personne anonyme qui harcèle et révèle les secrets de ses victimes. Également les films Get Out ou Antebellum dans l'ambiance et la vision des Blancs dans ses films.

La tension autour de Devon et Chiamaka est étrange, dérangeante et oppressante. Ce sont les deux seuls Noirs dans une école de Blancs et de riches. As est la personne anonyme qui va dévoiler les secrets les plus intimes de nos deux personnages.

Je n'ai pas du tout deviner le déroulement et chaque révélation me surprenait. Je me disais sans cesse "mais c'est quoi ce délire ?"

J'ai beaucoup aimé ce livre, vraiment. Il est incroyable ! Et la plume est fluide, on se parfaitement à la place de Devon ou de Chiamaka.

Le coté thriller qui peut s’avérer prévisible permet de nous tenir en haleine dans ce roman engagé et qui abordent beaucoup de thématique principalement le racisme et l’homophobie. L’évolution des personnages est ce qui m’a le plus plut dans un monde plutôt contrasté, noir/blanc riche/pauvre. Je trouve que l’auteur a fait un très bon boulot à travers le personnage de Devon que m’a énormément touché.

Je me suis trouver dans une position où je me suis sentie si impuissante en assistant à tout le mal qui se déroulait devant moi au fil des pages, pendant ma lecture je ne pouvais m’empêcher de dire “Comment des adolescents peuvent encaisser tout ça et continuer de vivre ?” mais comme le dit si bien l’auteur a travers un de ses personnages, c’est pas une question de vivre mais survivre et j’ai trouvé ça particulièrement triste que malgré que ça soit un livre, c’est surtout la réalité.

Globalement un bon roman, avec des thématiques fortes et importantes. Néanmoins je pense que le côté thriller m'a un peu dérangé et coupé de ma lecture. Déjà, je suis un peu lassée des histoires de lycée, avec leurs lots de clichés et de personnages friqués insupportables. Je pense que j'ai un peu passé l'âge pour ça. Et le fond de l'intrigue m'a un peu semblé irréaliste. Certes, un thriller n'a pas vocation à être ultra crédible, et je comprends l'idée derrière. Mais pour aborder un thème si fort et important, je pense que je préfère une histoire plus terre à terre, sans intrigue à la Pretty Little Liars. Bien entendu, ce n'est que mon ressenti, et cela ne retire rien à la qualité générale du roman. J'ai notamment trouvé toutes les parties avec Devon très touchantes. Celles entre Chiamaka et Belle m'ont aussi beaucoup plu. Malheureusement, ça s'arrête là avec ce personnage, très antipathique et donc très difficile à comprendre et soutenir (même si évidemment, elle ne mérite pas ce qui lui arrive. Je pense simplement qu'on n'en sait pas assez sur elle et son passé pour réellement la comprendre).

En bref, un bon roman aux thématiques variées et importantes, mais dont le côté enquête ne m'a pas convaincue.

L'écriture de l'autrice était pas mal. L'idée du roman était intéressante mais j'ai pas réussi à vraiment me mettre dans l'histoire.

Je suis un peu déçue de ma lecture... Les rebondissements de la fin et l'ambiance étouffante bien construite ne contebalancent pas les trop nombreuses longueurs.

Commentaire ajouté par _dodo 2023-06-21T22:51:15+02:00

C'était pas mal (3☆). J'ai bien aimé l'intrigue, toutefois, j'ai trouvé que le livre manquait de profondeur.

La répétition des jours de la semaine en début de chaque chapitre m'a donné l'impression que le livre était long et, ainsi, l'affreuse situation que subissent les deux héros n'est, certes, pas rien mais je n'ai pas réellement ressenti leurs angoisse ni la tension qui va avec... les personnages, quant à eux, ne sont pas extraordinaires de mon point de vue et j'ai eu un peu de mal avec Chiamaka dans le début de l'histoire.

J'ai trouvé que l'épilogue était bien, cela dit, et que dans l'ensemble, c'était pas mal!

Commentaire ajouté par tea02 2023-05-25T22:57:05+02:00

Wow mais qu'elle claque ! J'ai ete happé par l'histoire et c'est un vrai coup de coeur ! La tension qui règne dans le roman est énorme et l'horreur qui y est l'est encore plus. Les sujets traités sont vraiment très poignants, je suis vraiment contente d'avoir découvert cette petite pépite !

Une bonne lecture, un bon suspens, même si c'est très long au début, j'ai bien accroché par la suite, j'ai lu 360 page en une après-midi, après les 80 pages assez longues pour moi.

Commentaire ajouté par chl0 2023-05-05T00:00:26+02:00

J'ai adoré !

Des rebondissements à n'en plus finir, des personnages attachants, tout pour me plaire.

L'histoire commence doucement mais on se rend vite compte que l'histoire va prendre un ampleur beaucoup importante que du simple harcèlement scolaire (ce qui est déjà affreux en soi). Plus on avance, plus le rythme s'accélère si bien que j'ai eu du mal à le lâcher.

On ne sais pas à qui faire confiance, tout le monde semble suspect, j'ai beaucoup aimé échafauder des théories pour résoudre le mystère. Y'avait des plots twists qu'on voyait arriver et d'autres beaucoup plus inattendu donc on est en tension tout du long.

Enormément d'émotions aussi, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages qui passent pas des moments atroces chacun de leur côté.

Petit bémol sur la toute fin qui est un peu expédiée et on a quelques questions qui restent sans réponses Spoiler(cliquez pour révéler) Quid de Belle ? Quid de Dre ? On ne sait pas si tous ceux qui ont participé ont été retrouvé et puni genre la famille de Jamie tout ça. Même après l'incendie on sait à peine ce qu'il c'est passé c'est un peu frustrant

Un gros gros coup de cœur ! J'ai adoré, du début à la fin, c'est mystérieux, je pensais avoir deviner toute l'intrigue facilement, et en fait non !

Ca parle de racisme, de coming-out, de classes sociales, sur un fond de secte et de société secrète.. Vraiment génial !

Sortie prochaine

"As de pique" sort 2024-06-06T22:18:37+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Juin

As de pique

• France : 2023-01-19 (Français)
  • France : 2024-06-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-03-17 (Français)
  • USA : 2021-06-01 (English)

• Ace of Spades - Anglais