Achille Talon, Volume 11 : Brave et honnête Achille Talon

Description ajoutée par elbaloo 2012-03-10T10:26:30+01:00

Doté d'une silhouette immédiatement reconnaissable, Achille Talon, chichille pour les intimes, est un savoureux modèle de ce qui se fait de mieux en matière d'humour. A déguster toutes affaires cessantes. Hop !

J'admets: la chose tient du prodige, le prodige tient ferme et vous, vous en tenez une sérieuse couche!

Il faut bien l'avouer, ce onzième album est l'ouvrage sérieux de l'été !

Une somme, même en dehors du prix.

Il n'y a que l'annuaire de téléphone qui en imprime autant cette année ... mais celui-ci va plus loin, question psychologie !

Certes, il faut saluer le rédacteur en chef de "Polite", le journal qui se tord à refléter, de la lucidité profonde dont il fait preuve en confiant, chaque semaine, à Achille Talon, le soin d'animer quelques pages exceptionnelles de cette revue parfaite.

Car Achille Talon est brave est honnête.

Il est, actuellement, le dernier d'une lignée de cerveaux auxquels nous devons quelques modestes inventions comme la roue, le feu, la culture du concombre et la découverte du Bélouchistan.

Il dit Hop ou Bof ...

Virgule de Guillemets, sa fiancée, est actuellement en voyage à Saintroppe.

Elle est courriériste du coeur à "Bonjour Poupoune".

Elle est belle que ça n'en est pas croyable (dixit Achille) et héritière d'une famille célèbre, les marquis de Guillemets, qui parlent toujours entre eux, d'où l'expression :

"Dites-nous ça entre guillemets"

Virgule est aussi très connue, dans son quartier, grâce aux interventions de sa bonne, Hécatombe ...

Papa Talon, de son vrai nom Alambic, est parti, comme chaque année, faire retraite à l'abbaye de Saint-Houblon. Il y aide les moines à remplir des tonneaux.

Il est l'être humain possédant la plus forte densité de bière.

Sa moustache, son melon, ses canettes et sa chemise rayée le font parfois prendre pour un londonien, mais c'est Paris qu'il a choisi pour édifier le monument qu'il laissera à la postérité : son casier judiciaire ...

Maman Talon est à Rio, en famille. Elle y loge chez la tante Inès Contracepcion de la Sopa de Gamba y la Cuenta-Porfavor, de la branche andalouse des Talon.

Elle est l'épouse d'Alambic, la maman de son Achille-à-elle.

C'est un cordon bleu, une championne de moto-cross mais elle a horreur de la bousculade ...

Hilarion Lefuneste, lui, est un cuistre !

C'est le voisin de gauche de Talon, un mauvais esprit. Il est ricaneur et a tendance à l'ironie lourde et bête.

Il jardine tout le temps quoiqu'il n'y connaisse rien.

C'est mon meilleur ami, a déclaré Achille, un jour de faiblesse ...

Les présentations étant faites n'oubliez pas que la boutique de Vincent Poursan vous attend.

Vincent est un véritable commerçant.

Il a le don de vendre précisément, au moment où Talon en a besoin,l'article nécessaire au gag de la semaine.

C'est un spécialiste en tout !

Sa devise : "Faire et refaire, c'est toujours dans la caisse ! Ting ! ...

* réalisé grâce au "Petit Pilote Illustré" - mini dictionnaire des personnages et des auteurs de Pilote, supplément de 64 pages du 385ème numéro du journal paru en mars 1967.

11éme album mettant en scène l'inénarrable et néanmoins rondouillard Talon, un concentré de mauvaise foi, de tirades interminables et de burlesque. A lire et à relire

Il faut pour aimer Talon, trouver où est son Achille. Puis aimer discourir sans fin de la chose en cours et point en court. C'est fin et drôlesque sans être la fin du drôlesque !

BD pas drôle du tout malgré l'apparence...Je n'ai pas aimé.

Une BD que je n'ai pas trouvé si hilarante que ça.