Achille Talon, Volume 18 : Achille Talon et le coquin de sort

Description ajoutée par Biquet 2011-08-23T11:26:26+02:00

Et hop, vive Achille Talon ! Un personnage, ce Talon. Il débarque sans crier gare un beau jour de 1963 dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Difficile de le louper, avec sa bedaine triomphante, son énorme nez, son gilet jaune vif à boutons rouges et son veston bleu. Achille Talon -Chichille pour les intimes- se fait surtout remarquer par sa faconde et son débit de parole inépuisable. Ses discours à rallonge et à tiroirs font gonfler les bulles jusqu'à l'excès, envahissent les cases et noient le lecteur sous un véritable déluge de mots et de phrases. Talon, c'est l'incarnation jusqu'à la caricature du bon bourgeois suffisant et content de lui, triomphant derrière les haies du jardin de son pavillon, en bisbille avec Lefuneste, son voisin atrabilaire. Il sort tout droit de l'imagination fertile de Michel Greg, disparu en octobre 1999. Un monstre sacré de la BD belge, auteur de scénarios pour de très nombreuses séries comme Bruno Brazil, Les Comanche, Spirou ou encore Modeste et Pompon.

Restituer un parapluie qui a été mangé? Je voudrais bien savoir comment vous comptez vous y prendre! ah! ah! ah! ah! C'est grotesque!

Coquin de sort !

La raison d'Alambic-Dieudonné-Corydon Talon vacille.

Elle bat la breloque.

Le docteur Maissètriste est dubitatif.

Si, si.

Mais le docteur Monongan Seduguano, spécialiste des maladies tropicales, lui, est formel.

Ressurgissant du fond des âges et des ténèbres de l'obscurantisme, le spectre invincible de la magie noire se dresse à nouveau !

Papa Talon est victime d'un envoûtement à distance ...

Un mal-élevé lointain parvient à lui dicter des choses dans un jargon qu'il ne connaît même pas.

Coquin de sort !

Ce dix-huitième album est une véritable réussite.

L'Afrique envoûtante et mystérieuse sera la prochaine destination d'Achille Talon.

La jeune république de Doduduba risque de ne pas s'en relever !

D'autant que deux indélicats, Jean-Philippe et Lucien-Louis, ont décidé, quitte à ce que leur séjour en liberté soit plus court que d'habitude, d'être les grains de sable qui bloquent les rouages.

Coquin de sort !

La "troudair" a un vol direct pour Bongogo, ce soir même ...

Cette "grande aventure africaine" est parue, en juillet 1977, dans les pages, anciennes mais toujours excellentes, du "Nouveau Tintin".

Elle y a été annoncée, dans son 95ème numéro, par une "dévorante" couverture.

Rien n'a filtré , dans la presse mondiale, de toute cette sombre affaire de sorcellerie.

Pourtant Greg écrit. Greg dessine. Greg s'amuse.

Un véritable plaisir !

Mais on ne m'ôtera pas de l'idée que tout n'est pas parfaitement moral dans cette histoire ...

Drôle, oui mais moral, non !

Dans ce 18éme Album, le père de notre rondouillard anti-héros semble envouté ? par qui? pourquoi? encore un délire Gregesque, qui commence fort mais dont le scénario s'essoufle à mi-parcours, malgré des gags visuels toujours savoureux. A lire

Giles l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-16T14:30:51+02:00