Achille Talon, Volume 2 : Achille Talon aggrave son cas

Description ajoutée par elbaloo 2012-03-10T09:58:02+01:00

Des gags à pleines poignées dans ce deuxième opus. Achille et sa verbosité proverbiale promène son bedon dans des planches hilarantes concoctées par un Greg en grande verve.

Au détour de ses promenades et avatars -parfois dantesques-, nous rencontrons des personnages secondaires qui tiendront, au fur et à mesure des différents albums, une place non négligeable : le médecin fou, le commerçant Vincent Poursan, le major à la retraite, le flic traumatisé...

Une véritable pinte de bon sang. Un énorme coup de canon dans le ciel de la plaisanterie. Un véritable "lunapark de la calembredaine" (ici, je cite Greg).

Je me soucie de sa santé et lui, réduisant notre amitié en cendres, qu'est-ce qu'il fait ?...

Il me passe à tabac !

Eh bien moi, je dis que ce gars-là a le cigare fêlé !

Très bon opus, du Greg tout craché, qui a une situation originale et décalée dans chacun de ses gags afin de dérouler l’ensemble avec logique dans des textes ciselés et plein de jeux de mots.

Des histoires variées dans les sujets, pas de répétitions, on part un peu partout et c’est savoureux de le voir développer sa verve dans tous des dessins très expressifs.

Un jolie dessin tout rond sur des textes dont l'écriture à mal vieilli. Un personnage principale drôles de sa suffisance ou de ses excès bref fat .

Ahlala. Achille Talon. Un personnage qu'on aime autant qu'on le déteste. Il est tellement grivois et suffisant, on s'y attache à force.

Je mets 9 pour l'ensemble de l’œuvre tant le Chichile nous aura fait nous esclaffer de plaisir au cours de tirade aussi dithyrambique qu'immodeste, dont ils remplissait les phylactère à longueur de page en compagnie du non moins mémorable Lefuneste; avec la verve reflet d'un temps, que dis-je d'une époque pouvant donner l'illusion de l'anthédiluvianisme tant la litterature illustré actuelle...

En 1966, Achille Talon, cerveau choc, avait exposé, dans un premier album indispensable, quelques unes de ses meilleures idées.

Mais Achille Talon n'avait pas tout dit.

En 1967, il revient, sot mais glorieux, pour quelques gags supplémentaires et quelques fumeuses tartes à la crème ...

Décidément, "Achille Talon aggrave son cas !"

Il ne recule devant rien !

Hop !

Il a décidé, au congrès des adversaires de la bande-dessinée, d'être le défenseur du 9ème art.

Depuis le palais de la Vaste Érudition, il veut porter la contradiction aux débats :

"laideur primitive des personnages"

"jargon primitif des dialogues"

"absence de subtilité de la pensée"

Le professeur Martin Tinmilou de la faculté de Saixprimay n'a qu'à bien se tenir !

Il va trouver à qui parler ...

Ce premier congrès des ennemis de la bande-dessinée - Pouah ! - n'est qu'une infamie ! ...

La lecture de ce deuxième album est un régal.

Le format des gags s'est élargi. Il est passé d'une à deux planches.

Les personnages se sont étoffés.

La couleur s'est éclaircie.

Achille Talon, en 1967, est, chaque semaine, toujours présent dans "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix.

L'auteur s'appelle Greg.

Un certain Lefuneste aurait aimé l'entretenir en particulier !

"Etang pis pour les conséquences", "sapinrlipopette !"

"Entendons-nous", "l'animal de Talon", s'il n'est pas encore le roi de la science-diction, est déjà indispensable ! ...

dessin agréable , des petites scènes de vie humoristiques , un personnage attachant tout en rondeur

Babillage drôle que le discours de Monsieur Talon. Qui autre que lui reussit un tel discours

Je n'ai pas beaucoup apprécie cette BD qui n'arrive pas à me faire rire...

Ma grand-mère m'a acheté pratiquement toute la série, elle n'était pas censé savoir que je ne l'aimerais pas.

cette série devrait être remboursé par la sécurité sociale, excellent remède contre la déprime

Achille Talon, Volume 2 : Achille Talon aggrave son cas

• France : 1967-07-15 (Français)