Commentaire ajouté par coucougi 2024-04-16T09:46:59+02:00

J'ai bien apprécié cette lecture qui sort de l'ordinaire...et qui fait réfléchir sur le voyeurisme. Je ne connais pas très bien cet auteur et je vais me décider à lire d'autres titres;;;

Commentaire ajouté par Tatianais 2024-03-15T14:53:34+01:00

Les romans d'Amélie Nothomb ne cesseront jamais de me surprendre : mais où va-t-elle chercher des idées pareilles ? La vérité, c'est qu'elle touche juste. À travers un conte terrifiant, elle met le doigt sur nos faiblesses : la lâcheté, l'emballement médiatique et le spectacle à tous prix.

L'humanité en prend un coup et on ne peux que garder cet avertissement en tête.

Si ce monde parait totalement impossible et illogique, il fait réfléchir...

Commentaire ajouté par fannydu62260 2024-03-01T13:18:45+01:00

Livre que j'ai apprécié moyennement

Commentaire ajouté par Plou 2024-01-30T21:41:11+01:00

Quelle idée tordue et de génie à la fois ce livre. Imaginer qu'un télé réalité fasse "vivre" l'horreur des camps de concentration !

Non seulement les questionnements des limites sont abordés mais aussi tout l'aspect du devoir de mémoire transposé à cette histoire de télé réalité !

Commentaire ajouté par Chloxo 2023-11-13T03:29:06+01:00

Acide sulfurique redéfinit le bien et le mal et est une vraie critique de le télé-réalité de cette inaction des spectateurs qui se réguisent du malheur d'autrui tout en s'indignant de ce qui se passe.

Commentaire ajouté par Abigail57 2023-11-06T15:05:28+01:00

Trop long, on en attend plus, on comprend a la fin pourquoi ce titre sinon pas plus que ca

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-11-04T18:48:09+01:00

Une critique cinglante des dérives de la télé-réalité ! Cette nouvelle raconte l'histoire d'une jeune fille de Northom qui est kidnappée pour participer à une émission de télé-réalité particulièrement horrible.

On constate qu’il y a un voyeurisme malsain, beaucoup d’hypocrisie et un excès qui résulte de la combinaison de ces deux ingrédients et de quelques autres…

Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2023-07-27T00:04:36+02:00

Le meilleur Amélie Nothomb que j’ai lu jusqu’à présent. La satire des médias et de la société du spectacle est criante de vérité et d’actualité.

Commentaire ajouté par Louane_hd 2023-01-11T18:55:17+01:00

C'était le première fois que je lisait un livre d'Amélie Nothomb. Honnêtement j'ai adoré bien que j'ai été révolté. Ce livre est une vrai leçon de moral. Tout le long on a une critique de la société et de son fonctionnement en se basant sur la télé réalité. Elle nous montre un facette de l'humanité qui honnêtement m'a autant fasciné que dégouté. En effet Amélie Nothomb nous dénonce des spectateurs, toujours prêts à accepter et à regarder le pire. C'est cette facettes qui ma révolté, car même si ce n'est qu'une fiction la réalité n'en ai pas loin.

Tout ce principe d'émission de l'horreur m'a rappelé celui du "jeu de la mort" qui se basait sur l'expérience de Milgrham.

Une chose que j'ai beaucoup aimé si ce n'est adoré ce sont les citations qu'on peut tiré de ce livre notamment celle cité du héros algérien.

Ce livre m'a fait et me fait encore beaucoup reflechir sur notre société et j'avoue que c'est très perturbant.

Durant ma lecture je me suis beaucoup posé les questions "sont-ils vraiment humain ?" "Comment on peut faire ça ?" ou encore "l'homme est-il vraiment si mauvais ? ".

J'avoue ne pas encore avoir mes réponses.

Commentaire ajouté par Louane_hd 2023-01-11T18:54:52+01:00

J'avoue ne pas encore avoir mes réponses.