Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Description ajoutée par anonyme 2012-11-12T23:31:59+01:00

« J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »

Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.

C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.

En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.

< ça paraitra sans doute banal, mais j'ai réappris à discuter pendant des heures sans voir le temps s'ecouler ou à être seule sans me sentir solitaire, j'ai redécouvert le plaisir d'ecouter de la musique ou de lire.(...)J'avais l'impression que tout était soudain possible, faisable. Et léger. Car pour la premiere fois en près de 15ans, je pouvais passer des heures à me promener et je pouvais m'endormir dans une chambre sans craindre d'être battue à mon retour ou à mon réveil.>

Un témoignage réaliste de ce que peut être la violence conjugale, avec son influence sur les enfants et la famille proche. Ecrit avec des mots justes, lucidité sur soi-même et les évènements passés qui ont conduit l’auteur jusqu’au meurtre de son tortionnaire. Ce livre aborde surtout la question de savoir pourquoi une femme battue accepte cette situation durant des années, ce qui l’empêche de réagir et de fuir… mais sans avoir pitié d’elle-même. Son écriture simple sonne vrai, et j’espère que son expérience pourra être une aide pour d’autres femmes vivant ou ayant vécu la même situation.

Merci à l’auteur pour son courage de témoigner et la force qu’elle témoigne à se relever de ses années d’enfer.

3 petits jours pour découvrir plus de 12 ans de douleur, qui, malheureusement, existe bien plus qu'on ne le pense, et souvent très proche de nous. Et ce, sans le détecter réellement : la preuve en est apportée par ce témoignage (elle couvre tout malgré sa souffrance).

J'ai été profondément ECOEUREE de ce qu'est capable la race humaine (là, indigne de ce nom). Ce livre est poignant, et nous émeut au plus profond de nos âmes.

Si j'avais été jurée, j'aurai également acquitté cette si jeune victime des pires animosités (et le mot est faible !). Habitant proche de ce drame, si je croise Mme LANGE, je crois que que je la serrerai très fort dans mes bras. Je lui souhaite désormais de trouver l'âme sœur qui saura la chérir comme elle le mérite, auprès de ses enfants et de sa famille proche. Car OUI, il existe du bonheur sur cette Terre, surtout après un passé si lourd à porter.

J'en tire aussi une leçon, que nous devrions TOUS appliquer : "Vainquons notre peur, et dénonçons ces actes IMMONDES !!!!!"

Mais aussi : "Vous les Ados... écoutez un peu plus vos parents SVP... Quelque fois, il en va de votre vie..."

Effroyable réalité

Ce cas est unique dans les annales de la justice et a fait jurisprudence puisqu'un arrêt porte désormais le nom d'Alexandra Lange. Le procureur général (Luc Frémiot) qui ,habituellement doit requérir la peine la plus sévère pour l'accusée, a pu, par son réquisistoire, obtenir que les jurés votent l'acquittement de cette femme, victime depuis de trop nombreuses années des violences de son mari. Ce livre est poignant, sans pathos et reflète la triste réalité qui est le quotidien d'un grand nombre de femmes dans le monde.

Un téléfilm "L'emprise" a été réalisé sur cette affaire avec l'interprêtation prestigieuse d'Odile Vuillemin, Marc Lavoine et Fred Testot.

Depuis, le nombre de femmes mortes sous les coups d'un mari, d'un compagnon ne cesse d'augmenter. C'est effrayant. Les différentes mesures mises en place (notamment par le Garde des Sceaux actuel) ne sont pas suffisantes. Manque de moyens mais surtout mauvaise volonté des personnes en charge de cette mise en place : dispositif de géolocalisation d'alerte lorsque l'homme violent se rapproche de la victime des violences. Lorsque cet homme sort de prison, rarement les victimes sont prévenues etc.......

Ayant moi-même subi des violences conjugales, j'ai trouvé ce témoignage, bien sûr très émouvant mais surtout très honnête, très juste. Elle n'est pas revancharde, elle veut juste expliquer pourquoi il est très difficile pour une femme de quitter son conjoint violent. J'espère qu'elle y est parvenu avec le plus grand nombre de lecteurs possible.

En tous les cas, on ne peut que souligner son courage pour nous avoir livré ce témoignage

J'ai été extrêmement touchée par ce récit et la justesse avec laquelle Alexandra Lange explore la psyché de la femme battue, là où il est extrêmement difficile de poser les bons mots sur une telle histoire.

J'ai beaucoup apprécié la préface et la postface des avocats qui soutiennent le récit, le contextualisent, tout en apportant un message d'espoir, cette fois pour toutes les femmes abusées par leur compagnon.

Une lecture qui prend au tripes et dont on ne ressort pas indemne.

Sur la route des vacances, ça bouchonne et en tant que passagère, je sors ma liseuse. Je termine mon roman en cours et il m'en faut un autre. C'est celui-ci qui a l'honneur de m'accompagner pendant le trajet. Et je l'ai fini peu après mon arrivée.

Ce livre était dans ma PAL depuis plusieurs année et je repoussais le moment de le lire chaque fois. Là, je savais qu'il était dans ma sélection pour les livres à lire cette année et je me suis lancée. Au final, je regrette de l'avoir lu aussi tardivement. Cette femme a vécu un calvaire, elle a tenté de s'en sortir mais a fait face à des obstacles (non prise en compte de la part des gendarmes qui ont minimisé ce qu'elle subissait, emprise psychologique de la part de son mari, etc.). J'espère juste qu'elle réussira à se reconstruire et surtout que ses enfants grandiront sans trop de séquelles.

C'est l'un des rares témoignages que j'ai lu. je devais faire un exposée en EMC sur une affaire récente et mon groupe de travail a choisi celle ci. Ce témoignage est poignant et terrible mais c'est une bonne chose que les personnes victimes de tout type de violence prennent la parole car il faut les faire connaitre de tous, j'ai été très émue par l'histoire d'Alexandra Lange

Un livre bouleversant sur une femme martyrisée physiquement et psychologiquement par son mari pendant 12 ans.

L'histoire vécue et racontée par l'auteure avec ses mots, son coeur, son courage, est déroutante, révoltante, écoeurante et épouvantable.

Elle réussie avec humilité et sans chichi à retranscrire son calvaire à travers ce récit.

Une femme courage à qui je souhaite que le meilleur.

Une lecture pas simple moralement, mais qui a le mérite de faire comprendre le "POURQUOI", que tout le monde se pose.

Comment ne pas être émue pendant cette lecture ? Le récit d'Alexandra Lange est poignant, et criant de vérité. C'est une femme très courageuse qui nous livre sa vie dans ce livre.

Témoignage très touchant d’une femme battu, que de tristesse dans ce livre.

J'ai mis exactement 3 jours pour lire ce témoignage.

Un récit de souffrance et de violences psychologiques, physiques et sexuelles.

Le choix de vie ou de mort...

Je pense que l'emprise est le mot qui définie le mieux l'histoire d'Alexandra.

Lecture intéressante et difficile...

Lecture intéressante et nécessaire, mais dure.

Elle dévoile une part de vérité derrière les violences conjugales, avec ce qu'il y a autour, comme la non compréhension et participation des forces de l'autre.

Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

• France : 2012-10-30 (Français)
  • France : 2013-05-16 - Poche (Français)

lila11 le place en liste or
2023-08-28T11:34:13+02:00