Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Description ajoutée par anonyme 2012-11-12T23:31:59+01:00

« J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »

Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.

C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.

En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.

< ça paraitra sans doute banal, mais j'ai réappris à discuter pendant des heures sans voir le temps s'ecouler ou à être seule sans me sentir solitaire, j'ai redécouvert le plaisir d'ecouter de la musique ou de lire.(...)J'avais l'impression que tout était soudain possible, faisable. Et léger. Car pour la premiere fois en près de 15ans, je pouvais passer des heures à me promener et je pouvais m'endormir dans une chambre sans craindre d'être battue à mon retour ou à mon réveil.>

Un témoignage réaliste de ce que peut être la violence conjugale, avec son influence sur les enfants et la famille proche. Ecrit avec des mots justes, lucidité sur soi-même et les évènements passés qui ont conduit l’auteur jusqu’au meurtre de son tortionnaire. Ce livre aborde surtout la question de savoir pourquoi une femme battue accepte cette situation durant des années, ce qui l’empêche de réagir et de fuir… mais sans avoir pitié d’elle-même. Son écriture simple sonne vrai, et j’espère que son expérience pourra être une aide pour d’autres femmes vivant ou ayant vécu la même situation.

Merci à l’auteur pour son courage de témoigner et la force qu’elle témoigne à se relever de ses années d’enfer.

3 petits jours pour découvrir plus de 12 ans de douleur, qui, malheureusement, existe bien plus qu'on ne le pense, et souvent très proche de nous. Et ce, sans le détecter réellement : la preuve en est apportée par ce témoignage (elle couvre tout malgré sa souffrance).

J'ai été profondément ECOEUREE de ce qu'est capable la race humaine (là, indigne de ce nom). Ce livre est poignant, et nous émeut au plus profond de nos âmes.

Si j'avais été jurée, j'aurai également acquitté cette si jeune victime des pires animosités (et le mot est faible !). Habitant proche de ce drame, si je croise Mme LANGE, je crois que que je la serrerai très fort dans mes bras. Je lui souhaite désormais de trouver l'âme sœur qui saura la chérir comme elle le mérite, auprès de ses enfants et de sa famille proche. Car OUI, il existe du bonheur sur cette Terre, surtout après un passé si lourd à porter.

J'en tire aussi une leçon, que nous devrions TOUS appliquer : "Vainquons notre peur, et dénonçons ces actes IMMONDES !!!!!"

Mais aussi : "Vous les Ados... écoutez un peu plus vos parents SVP... Quelque fois, il en va de votre vie..."

Mais quelle histoire atroce et surtout quel courage pour Alexandra Lange d'écrire tout Ça.

J’ai trouvé ce livre très bien écrit, très juste, très touchant.

C’etait La première fois que je lisais une histoire vraie et celle-ci m’a beaucoup touché.

Bref, je conseille ce livre à toutes les femmes victimes de violence conjugale et aussi à toutes les personnes qui les injures!

très touchant ce livre. J'avais adoré cette lecture et lu en moins de 48h

Un témoignage poignant et émouvant. Alexandra Lange s'ouvre intégralement au lecteur : elle utilise ses mots, ses ressentis pour nous décrire son calvaire, son impuissance, mais aussi des choses belles comme l'amour qu'elle porte à ses enfants. Elle nous fait prendre conscience de la violence - physique et psychologique - dans laquelle elle a baigné pendant douze années. Violence qui touche encore beaucoup trop de conjoint.es de nos jours.

Ce témoignage est poignant. Elle a su rettranscrire son calvaire quotidien. De cette façon, on comprend beaucoup mieux ce qu'une battue ressens et l'impuissance dans laquelle elle se trouve pour pouvoir s'en sortir. Comme beaucoup, j'ai pensé "pourquoi elle ne part pas ?". Maintenant je sais la difficulté que les femmes battues ont de partir et s'en sortir. Ces hommes violents ont tellement d'emprise sur elles, que quoi qu'elles fasses elles auront toujours du mal à partir. Et pour certaines, elles trouvent le moyen de se défendre car elles ont peur de mourir...

temoignage poignant a lire car pas assez d'actualité..... tuer par légitime defence.....

J’ai adorer la façon dont est écrit le livre, on ressent vraiment les émotions et ça permet de comprendre la place d’une femme battue dans un couple.. elle a eu tellement de courage de réussir à en parler et pour une fois la justice française a fait son travail.. une malheureuse histoire avec cependant une très belle fin.. histoire qui a eu lieu pas très loin de la ville où j’ai longtemps vécu..

Je dirai que ce livre est sûrement l'un des plus joliment écrits que j'ai pu découvrir sur ce sujet. On ressent que les instants qu'Alexandra a passé seule ont été mis à profit pour coucher sur papier les pans de sa vie. J'aime retenir que L'amour que nous portons à nos enfants nous offre la chance de découvrir plus vite cette force insoupçonnable que chaque femme à en elle pour combattre un homme violent. Un très beau témoignage.

J’avais vu le téléfilm inspiré de cette histoire que j’avais beaucoup aimé. Je voulais donc lire les écrits de la femme à qui cette horrible histoire était arrivée. Livre poignant qui ne laisse pas insensible !

J'ai lu ce livre connaissant déjà l'histoire car très médiatisée.

Mais dans le livre, on ressent vraiment tout le calvaire qu'elle a passé.

Certes, moi aussi par moment j'ai dit "mais pourquoi elle ne part pas"

Puis en lisant le livre j'ai compris, et je ne lui jette pas la pierre, elle a fait ce qu'elle a pu.

Livre écrit très simplement, elle raconte sans pudeur ses peines et douleurs.

on peut penser tout ce qu'on veut quand on lit sa vie mais ce n'est pas facile de partir, on peut pas juger, on est pas dans le cas. Il est bien écrit, poignant

Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

• France : 2012-10-30 (Français)
  • France : 2013-05-16 - Poche (Français)

• Acquittée - Français
  • L'emprise - Français