Je ne m'étais jamais aventurée à lire de la littérature de voyage auparavant. De nos jours, à une ère où le tourisme représente parfois les seconds voire principaux revenus d'un Etat, voyager ne relève plus vraiment d'une expédition.

Et, justement, mon cours de littérature de voyage arctique m'a offert la possibilité de découvrir ce genre, non pas à l'aube du XXIe siècle, mais du XXe siècle. Qui plus est, Olive est une femme, et pouvoir contempler le monde au travers du regard féminin, contraint et discriminé, d'autant plus dans les années 1920, promettait d'être passionnant (bon, à noter qu'Olive ne vient pas de n'importe où, c'est tout de même une fille de la bourgeoisie londonienne).

Across Iceland est passionnant. Aussi bien en tant que source historique, image d'une Islande d'une époque, en tant que source anthropologique, par les quelques informations qui nous parviennent sur le comportement des Islandais, et enfin évidemment en tant que source de voyage, décrivant les points d'intérêts principaux d'Islande, la beauté de ses paysages, mais également en indiquant aux lecteurs la prononciation de certains mots et quelques conseils de voyage.

Côté écriture, il n'y a pas grand chose à dire. Pour un carnet de voyage, le style est fluide, et peu répétitif, la progression se fait naturellement et on veut connaître la prochaine étape du périple. Les chapitres, rythmés par les illustrations (splendides et colorées) et photographies de l'auteure sont d'autant plus plaisant à lire.

Bref, Across Iceland est une très bonne oeuvre, riche d'informations pour tous les curieux qui parviendraient à se le procurer.

Bonnes lectures à tous!

Elo'