Les Enquêtes de la commissaire Crystal, Tome 3 : Acrostiches

Description ajoutée par Pascal-12 2020-02-16T19:02:50+01:00

4e de couverture

Alors même que se tient le procès de "l'affaire des katanas", la commissaire lausannoise Antigona Krestaj apprend l'évasion, aussi inattendue qu'inexpliquée, du principal inculpé.

Les jours qui suivent, l’on découvre à travers tout le canton de Vaud des organes humains exposés dans des lieux publics et portant un commentaire, différent à chaque fois, mais apparemment rédigé par le même auteur. Pour Antigona, il ne peut s'agir que du fugitif, qui a décidé de prendre sa revanche en la plaçant face à une affaire impossible à résoudre.

De fait, la commissaire Crystal compte dans cette course sanglante plusieurs foulées de retard et l’angoisse se transforme en cauchemar quand elle constate que son propre compagnon, le romancier à succès David Morlans, pourrait être l'auteur de ces mises en scène morbides.

Jamais deux sans trois ! Le tome conclusif de cette "thrillogie" reprend les enquêtes des deux volets précédents en révélant leurs éléments sous-jacents et nous entraîne dans une traversée troublante et effrayante, avant de déboucher sur un final bouleversant.

PROLOGUE

Le vanneau secoua sa huppe noire et prit son envol en utilisant ses échasses comme des ressorts ; battant bruyamment ses ailes aux reflets chatoyants, il eut tôt fait de gagner de la hauteur et, désormais hors de portée de l’intrus, se mit à l’envelopper de cercles concentriques tout en déchirant le ciel de ses cris plaintifs, pour avertir ses congénères du danger que représentait un bipède en général et celui-ci en particulier.

Sans prêter attention à cette alarme aussi inutile qu’inoffensive, l’homme regagna prestement son véhicule et le fit démarrer avec autant de vigueur qu’en avait dépensé le petit échassier pour décoller de terre.

Ce bruit de mécanique humaine fit s’envoler une bande de vanneaux qui, une fois dans le ciel, répondirent au moteur par des cris rappelant des modulations de synthétiseur.

Et notre sentinelle, cessant de délivrer la mise en garde, rejoignit la volée de ses congénères : ils prirent la direction de la réserve de Cudrefin avant d’obliquer vers les petites îles du Fanel et, pendant quelques instants, le battement de leurs larges ailes irisées les fit clignoter dans le ciel.

Un ciel qui devint subitement silencieux : lacéré par les feux du couchant, il s’étendait désormais, exsangue, pudiquement enveloppé dans un linceul de filaments nuageux.

C’est à cet instant précis que résonna le hurlement d’une fillette, mais, tout strident et pénétrant qu’il fut, il ne parvint pas à traverser les parois hermétiques du laboratoire écologique, et il n’y eut aucun oiseau pour remuer ses rémiges, aucune grenouille pour agiter la surface de l’eau.

Après l'affaire des katanas, on apprend l'évasion soudaine du principal inculpé. S'en suivent : des expositions macabres d'organes humains qui vont retenir toute l'attention du commissaire Crystal. Pour elle, c'est l'occasion de confronter l'actualité avec les éléments du passé...

Pour ce troisième et dernier volet, c'est un peu l'urgence qui prime. On retrouve encore ici des énigmes à déchiffrer, et même à anticiper.

Le tueur joue avec les nerfs de la commissaire créant un trouble évident. Vie privée et professionnelle se juxtaposent. Il y a un côté anxiogène, des doutes, des soupçons qui deviennent incontrôlables, envahissants. La fragilité et la détermination de Crystal nous la rende sympathique.

On est tout au long de ce récit sur la brèche. On est choqué par des scènes saisissantes, sanglantes. On se sent un peu étourdi, perdu, on s'interroge. On se méfie, on prend des distances par rapport à certains personnages. On ne sait plus à qui faire confiance.

Bousculée, accusée, Crytal lutte en permanence entre deux aspects contraires de sa personnalité. Elle doit faire face, prendre sur elle, alors qu'elle va accueillir le plus grand bouleversement de sa vie. Le suspens est à son comble, l'énergie est électrique quand tout se déroule et s'explique.

Dans cet opus, jamais Crystal n'aura été si tendue, si seule avec ses démons.

Les révélations qui surgissent ne nous surprennent finalement qu'à moitié et l'issue nous soulage avec un duel capital mais imperturbable !

sortie en librairie fin mars 2020