Action ou vérité ?

Description ajoutée par Bombgirl 2022-09-10T18:11:27+02:00

VOUS NE SORTIREZ PAS INDEMNES DE LEUR ENFANCE... Terminés les coups, les insultes et les menaces. Dans son nouveau collège, Jimmy nourrit même l'espoir de se faire une amie. Piégés dans un engrenage mêlant fraternité et coups fourrés, Jimmy et Victoire repousseront les limites de l'insouciance. Comment de simples jeux d'enfants pourront-ils consumer leurs deux familles ? Accompagnez Jimmy jusqu'au portail de son collège et voyez par vous même, à quel point le harcèlement peut briser des vies. Mais soyez prêts...❝ L'enfance est l'endroit le plus dangereux qui soit...❞ À vous de jouer... Action ou vérité ? Une histoire poignante que vous avez TOUS connu. Des personnages attachants que vous voudrez sauver. Des retournements de situation jusqu'à la dernière page. Prenez soin de Jimmy... Si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place...

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-12-07T12:14:00+01:00

Jimmy avait emprisonné quelqu’un durant le week-end : sa lâcheté. Il avait mis un terme à ses exactions en le réduisant au silence. Puis il était ressorti du commissariat en homme libre. Affranchi de la couardise qui l’avait asservi et conspiré contre lui et qui, sous couvert de protection, l’avait manipulé jusqu’à ce qu’il ressente de l’affection pour elle, au point de lui céder les pleins pouvoirs sur le contrôle de sa vie.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-12-07T12:13:27+01:00

Au mois de mai, j'ai découvert pour la première fois la plume de Jodie Quoyelo grâce à son roman intitulé "Il le fallait". Cette histoire de viol et de secret de famille m'a beaucoup plu et c'est donc avec grand plaisir que j'ai accepté la seconde proposition de collaboration de l'auteure française.

Pour Jimmy, onze ans, la rentrée au collège se passe très mal. Harcelé par un autre élève de sa classe, il se remet difficilement du décès prématuré de son père. Après plusieurs mois de violence et une journée d'anniversaire catastrophique, il dévoile une partie de ses angoisses à sa mère, Pamela, qui décide de déménager loin de Lyon. Cependant, Jimmy quitte en réalité un tortionnaire pour un autre, bien plus vicieux et dangereux. Sauf que cette fois, il possède une alliée de taille du nom de Victoire.

J'ai avant tout aimé l'ambiance énigmatique instaurée par l'auteure dès les premières pages et brillamment maintenue tout au long du roman. Les changements de police sont très intéressants ; ils apportent de l'originalité et cassent un rythme de lecture parfois assez plat, tout comme les paroles de "Bohemian Rhapsody" dont l'ajout offre un fil conducteur bienvenu au récit. En outre, j'ai apprécié le dédoublement de l'intrigue et des personnages. Jimmy et Victoire m'ont beaucoup plu, à la fois individuellement et dans leur relation, alors qu'Adam m'a semblé plus difficile à cerner. Son évolution, en revanche, est la plus significative et intéressante à observer. J'ai également adoré la thématique du harcèlement scolaire ; je l'ai trouvée très bien traitée. Petit coup de coeur pour le dénouement, d'abord très violent puis légèrement adouci.

Seuls petits points négatifs : j'ai rapidement deviné les retournements de situation et j'ai regretté le manque d'action.

En conclusion, "Action ou vérité ?" est un roman court et addictif que j'ai pleinement apprécié et que je vous conseille vivement !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-11-30T13:56:29+01:00

Jimmy va changer de collège. Fini le harcèlement, il va enfin être libre. Un monde nouveau s’ouvre à lui, il pourrait peut-être même se faire des amis. Mais Jimmy semble être une victime toute désignée…

Un livre noir et prenant, riche en émotions. Un sujet sensible traité avec finesse, sans pour autant épargner le lecteur. Tout semble horriblement réel… Une image de soi ternie, des parents désemparés. La souffrance, la tristesse qui sont le lot quotidien des harcelés. Une histoire presque terrifiante, « écœurante » parfois devant la cruauté des harceleurs. Une image de soi ternie, des parents désemparés

Un univers qui met mal à l’aise, qui pousse à se poser des questions, très sombre avec les violences, les moqueries et les humiliations. Pourtant, on continue la lecture, déjà enchainés par la compassion envers les victimes et l’incompréhension, voire même une sorte de dégoût envers les tortionnaires.

Ce que j’ai aimé, c’est qu’on ne voit pas les choses que d’un seul côté, on suit les victimes, les harceleurs et l’entourage. C’est très bien fait et réaliste, avec un final que je qualifierais de bouleversant.

Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Ce n’est pas un thème qui me parle spécialement. Mais là j’avoue que je me suis laissée entrainer. L’auteure a une écriture très agréable, sensible et acérée, piquante et mordante. Elle a su retranscrire l’état d’esprit de chacun de manière très réaliste. Comment des gamins peuvent-ils faire ça à d’autres ? Cette méchanceté gratuite nous frappe de plein fouet, nous attire dans un monde de noirceur duquel on ne ressort pas indemne.

Commentaire ajouté par Sophie-581 2022-09-16T12:29:37+02:00

Tout un tas de sentiments contradictoires à l issue de cette lecture : horreur, tristesse mais en même temps un peu d espoir j ose l'espérer...

J ai repensé à ma classe de première S où personne ne me parlait (ça s est arrêté à ça et j avais mon groupe d amis en dehors des h de cours que je retrouvais).

Cette histoire est terrible surtout parce qu elle est bien trop réelle. Les personnages sont juste ce qu il faut, j ai beaucoup apprécié la façon dont avait été construit l histoire avec ces deux récits qui se rejoignent à la fin.

Qu on ait été confronté au harcèlement scolaire ou non, on ne peut rester insensible à l histoire de Jimmy et Paméla (j ai d ailleurs versé quelques larmes, tant j ai été prise par l horreur des situations décrites ou suggérées).

Un livre plein d émotions mais à lire absolument. L auteure signe là un second opus encore plus fort que le premier (voir mon retour sur : Il le fallait)

"Action ou vérité ?" est sorti 2022-08-29T10:29:34+02:00
background Layer 1 29 Août

Action ou vérité ?

• France : 2022-08-29 (Français)