Commentaire ajouté par Sophie-581 2022-09-16T12:29:37+02:00

Tout un tas de sentiments contradictoires à l issue de cette lecture : horreur, tristesse mais en même temps un peu d espoir j ose l'espérer...

J ai repensé à ma classe de première S où personne ne me parlait (ça s est arrêté à ça et j avais mon groupe d amis en dehors des h de cours que je retrouvais).

Cette histoire est terrible surtout parce qu elle est bien trop réelle. Les personnages sont juste ce qu il faut, j ai beaucoup apprécié la façon dont avait été construit l histoire avec ces deux récits qui se rejoignent à la fin.

Qu on ait été confronté au harcèlement scolaire ou non, on ne peut rester insensible à l histoire de Jimmy et Paméla (j ai d ailleurs versé quelques larmes, tant j ai été prise par l horreur des situations décrites ou suggérées).

Un livre plein d émotions mais à lire absolument. L auteure signe là un second opus encore plus fort que le premier (voir mon retour sur : Il le fallait)

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-11-30T13:56:29+01:00

Jimmy va changer de collège. Fini le harcèlement, il va enfin être libre. Un monde nouveau s’ouvre à lui, il pourrait peut-être même se faire des amis. Mais Jimmy semble être une victime toute désignée…

Un livre noir et prenant, riche en émotions. Un sujet sensible traité avec finesse, sans pour autant épargner le lecteur. Tout semble horriblement réel… Une image de soi ternie, des parents désemparés. La souffrance, la tristesse qui sont le lot quotidien des harcelés. Une histoire presque terrifiante, « écœurante » parfois devant la cruauté des harceleurs. Une image de soi ternie, des parents désemparés

Un univers qui met mal à l’aise, qui pousse à se poser des questions, très sombre avec les violences, les moqueries et les humiliations. Pourtant, on continue la lecture, déjà enchainés par la compassion envers les victimes et l’incompréhension, voire même une sorte de dégoût envers les tortionnaires.

Ce que j’ai aimé, c’est qu’on ne voit pas les choses que d’un seul côté, on suit les victimes, les harceleurs et l’entourage. C’est très bien fait et réaliste, avec un final que je qualifierais de bouleversant.

Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Ce n’est pas un thème qui me parle spécialement. Mais là j’avoue que je me suis laissée entrainer. L’auteure a une écriture très agréable, sensible et acérée, piquante et mordante. Elle a su retranscrire l’état d’esprit de chacun de manière très réaliste. Comment des gamins peuvent-ils faire ça à d’autres ? Cette méchanceté gratuite nous frappe de plein fouet, nous attire dans un monde de noirceur duquel on ne ressort pas indemne.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-12-07T12:13:27+01:00

Au mois de mai, j'ai découvert pour la première fois la plume de Jodie Quoyelo grâce à son roman intitulé "Il le fallait". Cette histoire de viol et de secret de famille m'a beaucoup plu et c'est donc avec grand plaisir que j'ai accepté la seconde proposition de collaboration de l'auteure française.

Pour Jimmy, onze ans, la rentrée au collège se passe très mal. Harcelé par un autre élève de sa classe, il se remet difficilement du décès prématuré de son père. Après plusieurs mois de violence et une journée d'anniversaire catastrophique, il dévoile une partie de ses angoisses à sa mère, Pamela, qui décide de déménager loin de Lyon. Cependant, Jimmy quitte en réalité un tortionnaire pour un autre, bien plus vicieux et dangereux. Sauf que cette fois, il possède une alliée de taille du nom de Victoire.

J'ai avant tout aimé l'ambiance énigmatique instaurée par l'auteure dès les premières pages et brillamment maintenue tout au long du roman. Les changements de police sont très intéressants ; ils apportent de l'originalité et cassent un rythme de lecture parfois assez plat, tout comme les paroles de "Bohemian Rhapsody" dont l'ajout offre un fil conducteur bienvenu au récit. En outre, j'ai apprécié le dédoublement de l'intrigue et des personnages. Jimmy et Victoire m'ont beaucoup plu, à la fois individuellement et dans leur relation, alors qu'Adam m'a semblé plus difficile à cerner. Son évolution, en revanche, est la plus significative et intéressante à observer. J'ai également adoré la thématique du harcèlement scolaire ; je l'ai trouvée très bien traitée. Petit coup de coeur pour le dénouement, d'abord très violent puis légèrement adouci.

Seuls petits points négatifs : j'ai rapidement deviné les retournements de situation et j'ai regretté le manque d'action.

En conclusion, "Action ou vérité ?" est un roman court et addictif que j'ai pleinement apprécié et que je vous conseille vivement !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par les_livres_d_anne 2024-01-26T11:55:52+01:00

Jimmy est un jeune garçon victime de violences physiques et psychologiques à l’école. Pour l’éloigner de son bourreau, sa mère décide de déménager pour le changer de collège. Loin de s’arranger, les choses vont empirer pour Jimmy.

Dorian est également harcelé par un de ses camarades. Quand son père en prend conscience, il décide de tout mettre en œuvre pour aider son fils.

La plume de l’auteure est fluide et percutante. L’intrigue est très bien construite. La psychologie et les émotions des différents personnages sont extrêmement bien décrites. L’ambiance est pesante et anxiogène.

Le harcèlement scolaire et ses conséquences sont traités avec beaucoup de réalisme. L'usage répété de violences, de moqueries et d’autres humiliations entraîne, pour l’enfant harcelé, un décrochage scolaire, de l'anxiété, la solitude, une mauvaise estime de soi et surtout un manque de confiance en soi.

Dans son récit, l’auteure nous montre les différents points de vue : celui des victimes et de leurs bourreaux mais également celui des proches (famille, amis) et celui des instances scolaires.

Ce roman est excellent thriller psychologique. Le final est aussi inattendu que bouleversant.

Je ne peux que vous le conseiller. C’est un coup de foudre.

Commentaire ajouté par Mcadam 2024-01-26T18:34:30+01:00

L'histoire

Victime de harcèlement dans son collège de Lyon, Jimmy, 11 ans, et sa maman Pamela, déménagent à la campagne, dans l'espoir d'une vie plus sereine, en laissant le passé derrière eux.

Restant sur ses gardes, le garçon fait la connaissance de Victoire. Mais son frère Adam ne voit pas cette amitié naissante d'un bon oeil et va leur mettre des bâtons dans les roues !

En parallèle, nous suivons l'histoire de la famille Gauthier, dont le fils Dorian rencontre les mêmes problèmes au sein de son école...

Mon avis

C'est avec les larmes aux yeux que je termine cette lecture, ma sensibilité en a pris un coup...

Dans ce véritable page turner, j'ai apprécié suivre ces histoires parallèles, qui sont toutes deux prenantes et bien ficelées, jusqu'à un émouvant recoupement vers la fin.

Les personnages sont très attachants, chacun avec ses cicatrices et sa façon de réagir.

Avec ce sujet hélas trop souvent d'actualité, l'auteure nous montre non seulement la réalité vécue par les différents protagonistes, qu'ils soient victimes ou bourreaux, mais également les réactions des jeunes, des familles et du milieu scolaire.

Quelle tristesse d'imaginer jusqu'où certains peuvent aller, par méchanceté, par jeu ou par bêtise ! Le harcèlement est-il une fatalité ? Le temps du pardon existe-t-il ?

Découvrez-le dans ce livre que je conseille aux jeunes, aux parents, aux enseignants, car il est important de briser l'omerta, d'oser se confier, mais surtout d'éduquer. Une lecture dont on ne ressort pas indemne !

Commentaire ajouté par Martypopy 2024-02-02T16:42:24+01:00

Jimmy a 11 ans. Il vit seul avec sa mère son père étant décédé deux ans plus tôt.

Il va faire son entrée au collège mais vite se retrouver dans les griffes de Charly qui va le harceler physiquement. Malgré les nombreuses questions de sa mère il ne va rien lui dire il ne veut pas qu'elle retombe dans la même détresse qu'elle a vécu lors du décès de son mari dont elle vient à peine de se relever.

Il va continuer à encaisser les coups jusqu'au jour où cela va aller trop loin et avouer son calvaire. Sa mère pour le protéger décide de déménager, le changer de lycée et leur permettre de prendre un nouveau départ.

Mais malheureusement le scénario va se répéter avec Adam qui lui va le harceler psychologiquement et tout faire pour briser l'amitié qu'a noué Jimmy avec sa soeur Victoire.

En parallèle, on suit l'histoire Gauthier, dont le fils, Dorian, est lui harcelé sur les réseaux sociaux. Gautier qui a des rapports tendus avec lui va tout d'abord minimiser les faits jusqu'au jour où un déclic va lui ouvrir les yeux. Il va alors s'allier à son fils et combattre contre le harcèlement scolaire

Ces deux histoires vont se dérouler à plusieurs années d'écart et pourtant elles vont se rejoindre à un moment donné

Un livre fort et bouleversant. L'autrice traite des différents harcèlements qui se déroulent dans les écoles: physiques, psychologues et sur les réseaux sociaux. Au début de chaque chapitre on retrouve une phrase de Bohemian Rapsody de Queen traduit en français en lien avec les faits .

J'ai été beaucoup touché par l'histoire de ces personnages qu'ils soient bourreaux ou victimes qui reflètent la société d'aujourd'hui.