Commentaire de shanaslibrary

Action ou vérité ?

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-12-07T12:13:27+01:00

Au mois de mai, j'ai découvert pour la première fois la plume de Jodie Quoyelo grâce à son roman intitulé "Il le fallait". Cette histoire de viol et de secret de famille m'a beaucoup plu et c'est donc avec grand plaisir que j'ai accepté la seconde proposition de collaboration de l'auteure française.

Pour Jimmy, onze ans, la rentrée au collège se passe très mal. Harcelé par un autre élève de sa classe, il se remet difficilement du décès prématuré de son père. Après plusieurs mois de violence et une journée d'anniversaire catastrophique, il dévoile une partie de ses angoisses à sa mère, Pamela, qui décide de déménager loin de Lyon. Cependant, Jimmy quitte en réalité un tortionnaire pour un autre, bien plus vicieux et dangereux. Sauf que cette fois, il possède une alliée de taille du nom de Victoire.

J'ai avant tout aimé l'ambiance énigmatique instaurée par l'auteure dès les premières pages et brillamment maintenue tout au long du roman. Les changements de police sont très intéressants ; ils apportent de l'originalité et cassent un rythme de lecture parfois assez plat, tout comme les paroles de "Bohemian Rhapsody" dont l'ajout offre un fil conducteur bienvenu au récit. En outre, j'ai apprécié le dédoublement de l'intrigue et des personnages. Jimmy et Victoire m'ont beaucoup plu, à la fois individuellement et dans leur relation, alors qu'Adam m'a semblé plus difficile à cerner. Son évolution, en revanche, est la plus significative et intéressante à observer. J'ai également adoré la thématique du harcèlement scolaire ; je l'ai trouvée très bien traitée. Petit coup de coeur pour le dénouement, d'abord très violent puis légèrement adouci.

Seuls petits points négatifs : j'ai rapidement deviné les retournements de situation et j'ai regretté le manque d'action.

En conclusion, "Action ou vérité ?" est un roman court et addictif que j'ai pleinement apprécié et que je vous conseille vivement !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de shanaslibrary