Charleville à l’heure de « RimbaudMania »

Le poète Arthur Rimbaud est né à Charleville dans les Ardennes…

« RimbaudMania, l’éternité d’une idole » est un exposition proposée par Claude Jeancolas, en association avec le Musée Rimbaud et la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières.

En un siècle, Arthur Rimbaud s’est imposé comme l’un des mythes fondateurs de la culture moderne. Son allure, sa philosophie de la vie, sa langue sont devenus modèles de comportement, d’écriture, de pensée et source de création dans le monde entier.

RIMBAUDMANIA explore ce phénomène unique de la littérature et hors de la littérature.

Dans un 1er temps, l’exposition s’est installée à Paris (7 mai au 1er août 2010) à la Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris…

Mais l’exposition « RimbaudMania, l’éternité d’une idole » sera visible à Charleville-Mézières ce samedi à l’occasion des Journées du patrimoine et restera dans les Ardennes au moins deux mois et demi.
L’exposition rassemble une multitude d’objets, affiches, chansons, livres et œuvres d’art directement inspirés de l’image du poète, ses titres d’œuvre ou son nom. Un inventaire des plus variés, du plus insolite comme les fameux strings à l’effigie de Rimbaud à l’assiette souvenir classique.

Une exposition dispersée sur 800 mètres carrés parisiens, qu’il a fallu importer dans la ville natale du poète.
Tout caser en un seul lieu relevant de la mission impossible, il fut décidé dès sa phase de conception que l’expo serait répartie dans trois sites carolo : les musées de l’Ardenne et Rimbaud et la médiathèque Voyelles.

Les rimbaldiens carolo y gagnent par rapport aux visiteurs parisiens puisque divers documents rarement exposés notamment les manuscrits originaux issus du fonds Rimbaud seront mis au jour, comme le sonnet « Voyelles », des lettres d’adolescence, « Promontoire » dans « Illuminations ».

En résumé :
Jusqu’au 5 décembre, au Musée de l’Ardenne, place Ducale et Musée Rimbaud, quai Rimbaud, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Et à la Médiathèque Voyelles, 2 place Jacques Félix, mardi et jeudi de 14h à 18h, vendredi de 14h à 20h et mercredi et samedi de 10h à 18h.

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article