Hommage à l’écrivain montréalais Mordecai Richler

A l’occasion du dixième anniversaire de la mort de l’écrivain Monrdecai Richler le 3 juillet 2001, la ville de Montréal a décidé de donner son nom à un petit pavillon du parc du Mont-Royal, situé sur l’avenue du Parc au bout de la rue Duluth, à quelques minutes de marche du quartier où l’auteur a grandi et situé son œuvre.
Il porte désormais le nom de «Pavillon Mordecai-Richler».
Construit en 1928, le pavillon à musique octogonal, laissé à l’abandon, sera restauré par la Ville d’ici l’été prochain.

Certains observateurs du Canada anglais estimaient que le célèbre écrivain méritait mieux qu’un petit pavillon du mont Royal. Mais la veuve de l’écrivain iconoclaste, Florence, a indiqué mercredi lors de l’annonce officielle que son mari n’aurait pas détesté qu’on choisisse même ce kiosque couvert de graffitis, signes de contestation.
Mme Richler s’est cependant réjouie que la Ville s’occupe de sa restauration.

« C’est un monument montréalais historique qui a besoin d’être ressuscité, alors ici on a une belle occasion de faire cela en plus d’honorer un écrivain marquant de Montréal », a expliqué Helen Fotopulos, conseillère d’Union Montréal et responsable du patrimoine au comité exécutif.

Le projet de Mme Fotopulos veut lui donner une fonction littéraire : des auteurs seraient entre autres invités à y réciter leur prose.

Mordecai Richler est un romancier et journaliste né à Montréal au Quebec en 1931. Il est notamment connu au Canada et à l’international pour son roman The Apprenticeship of Duddy Kravitz, publié en 1959. Il a également écrit de nombreux scénarios, des essais et des livres pour enfants comme la collection des Jacob Two-Two.

Son oeuvre Le monde de Barney (Barney’s Version) a récemment été adaptée au cinéma et Richler vient d’obtenir son étoile sur l’Allée des célébrités du Canada, le premier à titre posthume.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*