« Voix de la Méditerranée » du 16 au 23 juillet à Lodève

La Méditerranée à voix haute : Festival Poésie

Adonis, Fernando Arrabal, Michel Houellebecq… Voici quelque uns des prestigieux invités attendus du 16 au 23 juillet prochain dans les ruelles de Lodève (Hérault).
Comme chaque année depuis 1997, la petite ville de l’Hérault résonnera des « Voix de la Méditerranée » : un festival réunissant près de 150 artistes et mêlant lectures, concerts, spectacles et ateliers poétiques.
Une quatorzième édition portée par le « souffle » du printemps arabe…

Cette année, le parrain des « Voix de la Méditerranée » est le poète syro-libanais Adonis, dont l’œuvre aborde les thèmes de la dictature, de la guerre ou de l’injustice : ce n’est pas un hasard…

Sans avoir souhaité en faire un thème absolu, il est évident que cette quatorzième édition sera en forte résonance avec l’actualité du monde arabe. Depuis toujours, le festival prône une poésie en phase avec le monde, liée à la liberté et à la démocratie.

Trois temps forts y seront dédiés.
D’une part la « soirée Tahrir » du dimanche 17 juillet (du nom de la place publique devenue le symbole de la révolution égyptienne), organisée en partenariat avec la revue Mouvement et au cours de laquelle des artistes engagés, slameurs, danseurs, poètes arabophones et francophones rendront un hommage solidaire aux acteurs des révolutions.
D’autre part une table ronde, à laquelle participeront le fondateur de Mediapart Edwy Plenel, l’écrivain marocain Fouad Laroui ou encore le lauréat du prix « Ouest-France – Étonnants voyageurs » : l’algérien Yahia Belaskri.
Enfin, au cours de la soirée de clôture seront lus des poèmes choisis pour leur écho à l’actualité du printemps arabe.

Une soirée rétrospective sera consacrée à l’œuvre de Fernando Arrabal, invité d’honneur, qui se fera en présence d’un invité de marque : Michel Houellebecq

Avec ses séances de lectures « les pieds dans l’eau », ses dégustations et « siestes » poétiques dans des hamacs, le festival fait également la part belle à la détente et au bien-être…

Plus d’informations sur le site

Partagez cet article !