Rudolf Brazda, dernier déporté pour son homosexualité, est décédé

Le dernier survivant connu des quelque 10 000 déportés pour homosexualité sous le régime nazi, Rudolf Brazda, s’est éteint hier à l’âge de 98 ans.
Naturalisé Français en 1960, il avait été fait Chevalier de la Légion d’honneur en avril dernier.

Conformément aux dispositions de son testament, sa dépouille sera incinérée et ses cendres déposées à côté de celles de son compagnon de vie de plus de 50 années, Edouard Mayer, décédé à Mulhouse en 2003.

Rudolf Brazda avait fait partie des quelque 10.000 personnes déportées sous Hitler en raison de leur orientation sexuelle, les nazis considérant l’homosexualité comme une épidémie dangereuse pour la perpétuation de la race. Il avait été déporté au camp de concentration de Buchenwald où il porta le triangle rose, avant de choisir de vivre en France.

Né en 1913 en Saxe (Allemagne) dans une famille tchèque germanophone, Rudolf est condamné à six mois de prison pour «débauche entre hommes» en 1937 avant d’être expulsé en Tchécoslovaquie. Là, après l’annexion des Sudètes par Hitler, il est à nouveau jugé et condamné pour le même type de faits, cette fois à 14 mois de prison. Cette peine purgée, Rudolf, considéré comme un récidiviste, est interné au camp de concentration de Buchenwald, dans le centre de l’Allemagne. Il survécut à 32 mois d’enfer dans ce camp, grâce à son amitié avec un kapo communiste et à «un peu plus de chance que les autres».
Immédiatement après sa libération, il s’était installé en France où il vivait depuis mai 1945.

Rudolf Brazda avait gardé le silence sur les motifs de sa déportation jusqu’en 2008 mais l’annonce cette année-là de l’inauguration d’un mémorial aux victimes homosexuelles du nazisme à Berlin poussa des proches à l’inciter à faire connaître son histoire.

Il avait cosigné avec Jean-Luc Schwab « Itinéraire d’un Triangle rose » retraçant ses 32 mois en camp de concentration, le travail forcé, la mort omniprésente, les coups, les vexations.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

1 Comment

  1. Je lui rend hommage avec ce commentaire, il a vécu l’enfer dans le centre de concentration juste pour sa différence…..

    Et une pensé pour toutes les personnes déportés par les Nazis surtout aux homosexuels, en ce jour de deuil.

    Et une petite pensée, par la même occasion, à toutes les personnes gays qui souffre encore aujourd’hui aux 21ème siècle !

1 Trackback / Pingback

  1. » QueerPunxBelgium

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*