Magazines culturels et littéraires

La télévision fait également sa rentrée, avec le retour de programmes attendus et des nouveaux qui seront peut être de bonnes surprises…
Dans les émissions intéressantes qui sont de retour, notons La Grande Librairie sur France 5 qui a fait sa rentrée dès la semaine dernière. Tous les jeudis soirs. Ne pas manquer demain, à 20h35…
Et dans les nouveautés, sur France 2, un magazine culturel, Avant-premières, le mercredi soir en 2e partie de soirée. 1ère émission ce soir. A découvrir…

Avant-premières, magazine culturel
Durée : 1h45
Mercredi 7 septembre à 22h20
Présentateur : Elizabeth Tchoungui


Sur le plateau de la nouvelle émission culturelle pilotée par Elizabeth Tchoungui, au cours de laquelle elle décrypte l’actualité en compagnie d’une équipe de chroniqueurs, Philippe Torreton fait la promotion de «Présumé coupable», de Vincent Garenq. Sylvain Tesson présente quant à lui son ouvrage «Dans les forêts de Sibérie», publié chez Gallimard. Valérie Donzelli, réalisatrice et comédienne, évoque le film «La guerre est déclarée» et Sophie Fontanel, journaliste et écrivain vient parler de «L’Envie», publié chez Robert Laffont. Au programme également : un portrait de Philippe Torreton, un sujet sur le chateau de Versailles, un focus sur le festival du film francophone d’Angoulême et une intervention du critique d’art Hector Obalk sur Le Caravage.

La grande librairie, magazine littéraire
Durée : 1h05
Jeudi 8 septembre à 20h35
Présentateur : François Busnel

Dans un nouveau décor, François Busnel reçoit Frédéric Beigbeder pour la sortie de «Premier Bilan après l’apocalypse» où il dresse la liste de ses ouvrages préférés. En tout, une centaine de romans y sont référencés, suivis d’une appréciation et d’un résumé et agrémentés d’une biographie de l’auteur plus ou moins sérieuse. Eric Fottorino, l’ancien directeur du journal «Le Monde», parlera de «Le Dos crawlé», son tout dernier roman. Véronique Ovaldé viendra pour «Des vies d’oiseaux». Son livre commence comme un roman policier pour ensuite se déployer au gré de ses constructions de phrases si particulières et dresser le portrait de deux femmes volontaires en quête d’un idéal qu’elles ne pourront atteindre qu’en compagnie d’un homme. Lydie Salvayre publie quant à elle «Hymne», au Seuil, une biographie de Jimi Hendrix.

Liste non exhaustive, bien sûr…

Partagez cet article !