Rencontre-lecture avec la poétesse innue Rita Mestokosho en présence de J.M.G Le Clézio, prix Nobel de Littérature 2008

Le mercredi 16 novembre 2011 à 19h, le Centre culturel canadien présente une rencontre-lecture avec la poétesse innue Rita Mestokosho.

 

Rencontre en présence de J.M.G Le Clézio, prix Nobel de Littérature 2008, auteur de la préface du recueil de poèmes « Comment je perçois la vie grand-mère » (éditions Beijbom Books).
Lecture trilingue « innu, français, anglais » d’extraits du recueil par Rita Mestokosho et les comédiennes Anny Romand et Alexandra Stewart.

« La poésie de Rita est traversée par une présence, celle de sa grand-mère, qui lui a donné toutes ses certitudes, et lui a transmis l’amour inconditionnel de son pays natal. Elle est pleine de cette puissance féminine qui imprègne les peuples anciens, Haïdas du nord-ouest du Canada, ou Aïnous du Nord du Japon – la voix des chamanes, la voix des conteuses. Quelque chose de calme et d’incorruptible qui s’ouvre sur l’avenir. C’est une parole qui ne revendique pas, qui n’exige pas. Grâce à cet amour et à ce partage, la poésie de Rita s’adresse à nous tous, où que nous soyons dans le monde, quelles que soient nos origines et notre histoire ».

Extrait de la préface de J.M.G Le Clézio.

Pour information :
Les Innus ou Montagnais-Naskapis sont un peuple autochtone originaire de l’est de la péninsule du Labrador, plus précisément des régions québécoises de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que de la région du Labrador (Canada).
Le terme « Innu » provient de leur langue, l’innu-aimun, et signifie « être humain ». Ce nom fut officiellement adopté en 1990 remplaçant le terme « Montagnais » donné par les premiers explorateurs français. Les Innus désignent leur territoire ancestral sous le nom de Nitassinan.
En décembre 2010, on estimait leur nombre à 19 612, soit 17 517 au Québec répartis dans 11 réserves et 2 095 au Labrador dans 2 réserves.
Wikipédia.fr

Entrée gratuite sur Réservations : 01 44 43 24 94 / [email protected]

 

Plus d’informations ICI

Partagez cet article !