Top 10 : Ces auteurs avec qui vous voudriez passer la journée

Vous avez été nombreux à nous révéler, la semaine dernière, les auteurs avec qui vous aimeriez passer une journée. Rien de mieux en effet pour pallier au mauvais temps et au froid que de s’engouffrer dans un café pendant des heures et de parler d’écriture, d’imaginaire et de voyages.

 

Auteurs contemporains ou classiques, tous vous ont conquis par leurs œuvres et leur sensibilité. Découvrez vite notre top des auteurs avec qui passer la journée. Liste non exhaustive. Certains vont être surpris !

 

 

1. J. K . Rowling

 

joanne-kathleen-rowling-47176-250-400
J. K. Rowling

C’est la créatrice de Harry Potter qui arrive, sans grande surprise, en tête de ce top. Parus entre 1997 et 2007, les sept tomes des aventures du héros de l’école des sorciers ont connu et connaissent toujours un succès et un engouement phénoménaux. Succès populaire, Harry Potter est également salué par la critique, que ce soit pour les livres ou pour les adaptations cinématographiques. Pas étonnant que ce best-seller international attise votre curiosité et votre envie de rencontrer la première écrivaine milliardaire de l’histoire de l’édition, pour tout connaître des secrets de la naissance de son héros. Promis, vous nous raconterez ?

 

 

2. Pierre Bottero

 

pierre-bottero-51368-250-400
Pierre Bottero

Pierre Bottero a également été mentionné par beaucoup d’entre vous. Pour cet écrivain contemporain, c’est le registre fantastique qui a fait la recette de son grand succès, avec des trilogies célèbres comme La Quête d’Ewilan ou Les Mondes d’Ewilan. Très inspiré par l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, mais aussi par les univers de Philip José Farmer ou Robert E. Howard entre autres, l’auteur ne se considérait pas comme un grand inventeur, expliquant qu’il n’avait qu’à « ouvrir la porte » pour que « l’histoire passe de [sa] tête à [son] ordinateur ». Décédé dans un accident à l’âge de quarante-cinq ans, nul doute que l’écrivain aurait eu encore beaucoup d’histoires à nous raconter. Cette deuxième place est un bel hommage que vous lui faites.

 

 

3. Jane Austen

 

jane-austen-152519
Portrait de Jane Austen

C’est à une écrivaine classique de la littérature anglaise que nous avons l’honneur de remettre la médaille de bronze de ce classement. Ses grands récits sentimentaux, parmi lesquels Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, ou Emma, ont encore une forte résonance aujourd’hui. La plupart des romans de Jane Austen ont d’ailleurs été adaptés à de nombreuses reprises au cinéma. Saviez-vous par exemple qu’il existe pas moins de cinq versions d’Orgueil et Préjugés au cinéma ? La première date de 1940, mais vous connaissez sûrement mieux celle de 2005, brillamment réalisée par Joe Wright, avec Keira Knightley dans le rôle du personnage principal, Elizabeth Bennet.

 

 

4. Victor Hugo

 

victor-hugo-6078-250-400
Portrait de Victor Hugo

C’est le premier écrivain français du classement, et sans doute le plus complet de notre littérature, si ce n’est aussi le plus grand. Vous lui rendez sûrement un large hommage pour ses grands romans (Les Misérables, Notre-Dame de Paris, ou encore Le Dernier Jour d’un condamné), ses pièces de théâtre (Hernani, Ruy Blas etc.), ses textes poétiques (Les Châtiments, Les Contemplations etc.), ses essais et autres correspondances. Au vu d’une oeuvre aussi prolifique, il est certain que nous aurions beaucoup de choses à échanger avec ce monument de notre culture.

 

 

5. Jules Verne

 

jules-verne-137810
Jules Verne

Qui n’a pas rêvé de passer Cinq semaines en ballonde faire Le Tour du monde en quatre-vingts jours ou de parcourir Vingt mille lieues sous les mers ? Pour de pareils projets, les conseils de Jules Verne seraient plus que bienvenus. Mondialement connu, le père de la science-fiction est l’auteur le plus traduit en langue étrangère après Agatha Christie, et à partir de 2011, l’auteur français le plus traduit de tout l’univers et de la galaxie. L’année 2005 a même été sacrée « année Jules Verne » pour le centenaire de sa mort. Rien que ça. Nous pouvons féliciter cet homme qui a su, décidément, outrepasser les limites du réel et des possibles.

 

 

6. Alexandre Dumas

 

alexandre-dumas-6755-250-400
Portrait d’Alexandre Dumas

Décidément, nos auteurs classiques ont la cote ! Alexandre Dumas figure aussi parmi vos candidats favoris d’un jour. Cet autre écrivain majeur du XIXè siècle nous a livré des romans emblématiques, comme Les Trois Mousquetaires,  mais aussi Le Comte de Monte-Cristo ou La Reine Margot. S’il n’y en avait qu’un pour parler de cape et d’épée, ce serait lui ! Tirons-lui notre plus belle révérence.

 

 

7. John Green, Stephen King & Guy de Maupassant

 

stephen-king-5962-250-400
Stephen King

Les quatre dernières places de notre top ont été plutôt difficiles à conquérir par un seul homme. Beaucoup arrivent donc ex aequo ou se voient obligés de partager vos faveurs. Qu’à cela ne tienne, qu’ils se serrent un peu ! Cette septième place est celle de la mixité avec John Green, l’auteur préféré des adolescents et jeunes adultes d’aujourd’hui, Stephen King, qui nous a bien fait peur quand on avait douze ans, et Guy de Maupassant, qui peut être assez effrayant dans un autre genre (Cf Le Horla). En bref, il font quand même partie tous les trois, et pour des raisons différentes, des auteurs de notre jeunesse, et ça, ça n’a pas de prix ! Alors, plutôt fête foraine avec John Green, village hanté avec Stephen King, ou mystères parisiens avec Maupassant ?

 

 

8. Colleen Hoover & J.R.R. Tolkien

 

john-ronald-reuel-tolkien-5958-250-400
J. R. R. Tolkien

La huitième place est moitié romantique moitié fantastique, avec Colleen Hoover, et J.R.R. Tolkien, le père de la fantasy moderne. Que vous vouliez parler d’amour dans un salon de thé ou d’aventure en Terre du milieu dans une sombre taverne, ce qui est certain, c’est que vous ne vous ennuieriez pas avec deux auteurs comme ceux-là. Sinon, vous pouvez profiter des longs weekend d’hiver pour lire sans culpabiliser des romans à l’eau de rose, ou vous refaire Le Seigneur des Anneaux en roman ou en film !

 

 

9. Laurell K. Hamilton, Maxime Chattam & L. J. Smith

 

maxime-chattam-6038-250-400
Maxime Chattam

A priori, pas grand chose de commun entre ces trois-là, si ce n’est leur succès d’auteurs contemporains. Pour le reste, chacun sa spécialité ! Si votre truc, c’est de parler de romance entre vampires toute la nuit, faites-vous inviter par L. J. Smith ou Laurell K. Hamilton pour une petite balade frissonnante au cimetière du Père-Lachaise, nous sommes certains qu’elles sauront être de bons guides ! Plutôt thriller et policier, qu’à cela ne tienne, Maxime Chattam est votre homme.

 

 

emile-zola-5983-250-400 (1)
Portrait d’Emile Zola

10. Charles Baudelaire, Stendhal & Emile Zola

 

Finissons ce top 10 en beauté avec un dernier palier où se tiennent trois géants de la littérature française. Planer avec Baudelaire, parler d’amour avec Stendhal ou de Paris sous la révolution industrielle avec Emile Zola, quel beau programme ! Une journée ne suffirait sans doute pas !

 

 

Vous avez aussi été plusieurs à mentionner Voltaire, Agatha Christie, Anne Rice, Charlotte Brontë, Arthur Conan Doyle, Oscar Wilde, F. Scott Fitzgerald, Dan Brown et d’autres.

 

N’hésitez pas à partager plus d’idées sur ce sujet avec nous !

 

A bientôt pour un nouveau top, et bonne(s) lecture(s) !

 

Partagez cet article !