Evénement : Le Salon du livre et de la presse jeunesse met Alice à l’honneur

C’est le salon du livre où l’on trouve d’étranges créatures tout droit sorties des contes, des histoires à tomber par terre, et des images à foison. Il y en avait, des grands enfants, à la soirée d’inauguration du Salon de Montreuil, le 2 décembre. D’ailleurs, nous y étions et nous avons eu le plaisir de nous promener de stand en stand pour feuilleter albums, beaux livres, et romans illustrés. Et puis surtout, nous nous sommes émerveillés face au magnifique éventail d’éditions du conte de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles. En effet, à l’occasion des 150 ans d’Alice, de nombreux éditeurs et illustrateurs ont décidé de redonner du cachet aux aventures de la jeune héroïne en revisitant son univers. Cette édition du Salon du livre et de la presse jeunesse a elle aussi revêtu les couleurs du conte, arborant ainsi le Lapin Blanc comme personnage phare d’une communication qui invite les visiteurs à « passer de l’autre côté du miroir ».

 

 

En plus des traditionnels stands, nous avons donc eu la chance de visiter l’exposition « Wonderland, la logique du rêve », où il est possible de voir jusqu’au 7 décembre (jusqu’au 6 pour le grand public) les illustrations originales d’artistes comme Gilles Bachelet, Anthony Browne, Chiara Carrer, ou encore Benjamin Lacombe. Tous ont en commun d’avoir contribué à la création artistique des récentes éditions du conte, que vous pourrez trouver au Salon du livre de Montreuil, ou en librairie. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des versions (déjà parues ou à paraître) qui nous ont le plus séduit. Embarquons pour un tour d’horizon des mondes d’Alice : de quoi orner de magie le pied du sapin et garantir à chacun son exemplaire ! Suivez-vous jusqu’au bout de l’article pour découvrir nos exemplaires préférés.

 

 

1. La version la plus illustrée (pour les plus petits) 

 

Alice livre 1
Alice au Pays des Merveilles illustré par Anna Herbauts chez Casterman

 

Publiée chez Castermann, et illustrée par Anne Herbauts, c’est la version idéale pour les petits à partir de 3 ans. Les illustrations simples, imagées et colorées occupent l’espace et permettent aux enfants et aux parents-lecteurs de  (re)découvrir ensemble et avec douceur le Pays des Merveilles.

 

Le cadeau idéal pour le petit chouchou.

 

 

2. La version la plus aérienne et légère

 

Alice livre 2
Alice au Pays des Merveilles illustré par Rébecca Dautremer pour les Editions Gautier-Languereau

 

Les éditions Gautier-Languereau ont décidé de collaborer avec la célèbre illustratrice Rébecca Dautremer, pour un conte aux antipodes, où Alice est une petite brunette – qui ressemble véritablement à Alice Lidell, celle qui inspira l’écriture du conte à Lewis Carroll – et navigue dans un univers original, où le sens du détail, l’onirisme et l’émotion se rejoignent dans des décors féminins, délicats et aériens.

 

Le cadeau idéal pour une des filles ayant entre 8 et 12 ans.

 

 

3. La version la plus vintage

 

Alice livre 3
Alice au Pays des Merveilles revisité par les Editions Archipel

C’est un tout petit livre qui ressemble à un bijou dans un bel écrin que les éditions Archipel ont décidé de publier. Au fil des pages à la tranche dorée, les gravures aux couleurs pastels portent toutes le charme désuet des livres des années 1970.

 

 

Le cadeau idéal pour agrémenter la bibliothèque en acajou de votre mère-grand.

 

 

4. La version la plus ludique

 

Alice livre 4
Le Coffret d’Alice par La Bibliothèque de l’Image

 

La Bibliothèque De L’image se démarque avec une version du conte des plus ludiques. Le Coffret d’Alice, ou Alice’s Box pour les anglicistes contient le conte en version originale et en version française, en plus d’un jeu de cartes, le tout illustré avec brio par Gertrude E. Thomson, qui reprend les dessins originaux de Sir John Tenniel. Nostalgie, quand tu nous tiens…

 

Le cadeau idéal pour le fan de jeux de société à l’ancienne. De 7 à 77 ans !

 

 

5. La version la plus charmante

Alice livre 5
Alice au Pays des Merveilles par Chêne

 

Les éditions Chêne ont opté pour une édition classique, avec une couverture molletonnée et douce comme de la guimauve. Les pages, aux couleurs pastels, sont décorées d’illustrations déliées et ravissantes. Un livre parfait pour une lecture dans un salon de thé, avec chocolat chaud et cupcakes à volonté. Vous ne verrez pas l’heure passer.

 

Le cadeau idéal pour le/la meilleur(e) pâtissier(ère).

 

 

 

 

6. La version la plus rétro

Alice livre 6
Alice au pays des Comics aux Editions Urban Comics

 

Pas de texte de Lewis Carroll, juste une superbe anthologie de vignettes répertoriant les nombreuses apparitions d’Alice dans les différents comics américains et publié chez Urban Comics. L’intérêt ? Voir le personnage sous les différents traits et styles graphiques de dessinateurs aussi illustres que Charles Schulz, Alex Toth, Harvey Kurtzman ou encore Walt Kelly.

 

Le cadeau idéal pour cet homme que vous aimez parce qu’il n’a jamais vraiment grandi.

 

 

7. La version la plus inattendue

 

Alice livre 7
Alice au Pays des Merveilles illustré par Yayoi Kusama pour les Editions Helium

 

L’éditeur Helium a confié les illustrations de sa version d’Alice à la Japonaise Yayoi Kusama, pour une surprise visuelle des plus agréables, et des personnages décidément bien différents des stéréotypes que l’on imagine lorsque l’on évoque le conte. Nous avons également adoré le jeu des typographies, et l’harmonie finalement très asiatique, qui lie le texte aux images.

 

Le cadeau idéal pour celui/celle qui voyage le plus toute l’année (oui, même s’il/elle vous énerve).

 

 

8. La version la plus surréaliste

 

Alice livre 8
Alice au Pays des Merveilles illustré par Anthony Browne chez Kaléidoscope

 

Contre toute attente, c’est la maison de livres pour enfants Kaléidoscope qui publie la version la plus pour adultes que nous avons feuilleté. La simplicité de la mise en page est surmontée par de superbes visuels signées Anthony Browne, dont la courbe et le traitement feraient presque penser à du Magritte. Dérangeants et effrayants parfois, ils sont toujours fascinants…sauf peut-être pour les plus petits. Âmes sensibles, s’abstenir !

 

Le cadeau idéal pour celui / celle qui passe son temps à écumer les musées d’art contemporain.

 

 

9. La version la plus imagée

 

Alice livre 9
Madame Le Lapin Blanc écrit et illustré par Gilles Bachelet publié chez Seuil Jeunesse

 

Ce n’est pas pour rien que l’album Madame Le Lapin Blanc de Gilles Bachelet a reçu la Pépite de l’album au Salon de 2012. C’est plus que jamais l’occasion de s’y (re)plonger. Bienvenue dans l’univers du lapin le plus célèbre de la littérature. Pourquoi est-il toujours en retard ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ? Le journal de Madame Le Lapin Blanc vous en révélera peut-être les secrets. En tout cas, les illustrations minutieuses, colorées, et très détaillées de l’auteur ne finiront pas de vous ébahir.

 

Le cadeau idéal pour la femme dont vous voudriez percer le mystère. Votre belle-mère ?

 

 

10. La version la plus attendue

 

Alice livre 10
Alice au Pays des Merveilles illustré par Benjamin Lacombe aux Editions Soleil

 

Et, disons-le, notre favori. Même s’il est très difficile de faire un choix, l’ouvrage de la collection Métamorphose des éditions Soleil, illustré par l’illustre Benjamin Lacombe, est remarquable sur beaucoup de points. D’abord, les illustrations, à la fois diaphanes, diffuses, et sombres, qui traduisent à la perfection l’univers de Lewis Carroll. Puis, la typographie, classique, qui prend vie au fil des pages et anime visuellement la lecture. La mise en page enfin, avec des visuels à déplier au fil de la lecture, pour une immersion des plus insolites dans un monde qui n’aurait pas grand chose à envier au meilleur Tim Burton.

 

Le cadeau idéal que vous finirez par garder pour vous. Mais vous l’avez bien mérité !

 

Alors, convaincu d’avoir trouvé le cadeau idéal ? Pour quelle version craquerez-vous ?

 

 

Partagez cet article !