Tour du monde des librairies : La librairie Atlantis Books, Santorin, Grèce

 

 

Atlantis books 4Ah la Méditerranée ! Ses balcons blancs, son azur flamboyant, ses échoppes épicées à l’ombre de l’astre solaire, et quelque part en Grèce, l’Atlantis Books qui surplombe la grande bleue. Nous aussi, nous aurions bien envie d’aller lire un peu, loin du frimas hivernal, sur l’île de Santorin. Qu’est-ce que vous en dites ? Allez, prenez votre short, votre chapeau et vos lunettes de soleil, on va faire un tour au pays des philosophes !

 

Vous avez déjà passé des nuits à monter des projets avec des amis autour de quelques verres de vin ? Eh bien voilà, c’est ainsi que tout a commencé pour Oliver et Craig. C’est au printemps 2002 que les deux amis, encore étudiants, passent une semaine sur l’île grecque de Santorin. Inspirés par la magie des Cyclades, ils se laissent aller à la douce perspective d’ouvrir une librairie sur l’île. Projet d’autant plus intéressant qu’il n’y a pas de librairie à l’endroit où ils se trouvent. Entre leur premier séjour à Santorin et l’ouverture de l’Atlantis Books en 2004, les compères réunissent toute une bande d’amis anglais et américains prêts à contribuer à la réalisation du projet. Ils sont cinq, et pendant six mois, ils économisent, acquièrent des livres, s’accommodent de leurs dettes, élaborent leur concept.

 

Atlantis books 3Et puis ils trouvent l’endroit. Un village, Oia, et, dans ce village, un bâtiment vide qui domine la Méditerranée et ses couchers de soleil. Le bail n’attend pas, et les modalités administratives vite passées, l’heure est à la construction des étagères, rustiques et resserrées, puis à leur remplissage. Dans les rayonnages, les livres s’enchevêtrent les uns sur les autres. Là il y a le rayon Philosophie, là-bas l’histoire, la poésie et les arts grecs, mais c’est tout de même la fiction qui domine, avec une majorité d’ouvrages en langue anglaise. Dehors, devant la librairie, des livres accrochent le regard des passants, et sur la terrasse ouverte au grand large, une barque de pêcheur remplie de bouquins trône, comme une supplémentaire invitation au voyage.

 

Atlantis books 1

 

Presque douze ans après l’ouverture, c’est toujours du même esprit heureux et bohème que vit l’Atlantis Books. L’un des fondateurs, Chris, évoque dans une conférence TED enregistrée à Athènes la construction du projet, mais il expose aussi la vision du groupe d’amis : vendre de bons livres, car sans cela, tout le reste n’est qu’une façade. Neufs ou d’occasion, ce sont eux qui font l’âme du lieu et donnent envie aux hommes qui y passent de le rendre toujours plus vivant. Loin de tout, cet Atlantis books 5endroit perché entre ciel et mer se veut aussi un lieu d’échanges et d’idées. La création du Caldera Festival, qui se tient chaque année depuis 2011, témoigne bien de cette effervescence. Organisé chaque automne pour réchauffer les premières soirées de fraîcheur, le festival propose des rencontres artistiques variées, littéraires, mais aussi musicales. Vous l’aurez compris, le maître mot est la convivialité. Et si vous y passez, vous pourrez peut-être parler littérature  avec le libraire en dégustant un verre de vin en terrasse. Histoire de mieux admirer le spectacle qui s’offre à vous, et de vous sentir, l’espace de quelques instants, prêt à embrasser l’horizon qui s’offre à vous. Il paraît que c’est comme ça, là-bas.

 

Atlantis books 2

 

Partagez cet article !