Tour du monde des librairies : La cafebreria El Pendulo, México, Mexique

cafebreria el pendulo
Bienvenidos !

 

Et si on allait visiter la cafebreria (contraction en espagnol de « café » et « librairie ») El Pendulo au Mexique ? Vous verrez, c’est un lieu résolument dépaysant, qui a connu de nombreuses évolutions pour devenir l’un des centres culturels les plus connus du Mexique et d’Amérique Latine. Constitué à l’origine d’une librairie, d’un petit café et d’une galerie d’art, El Pendulo a en effet su transformer et fusionner les différents espaces qui le composaient afin de se transformer en un espace culturel à la fois intemporel et avant-gardiste.

 

cafebreria el pendulo 2
Des enfilades de livres, de la végétation et quelques coins pour lire tranquille, le paradis tropical de tout lecteur.

 

 

cafebreria el pendulo 3
La façde historique et coloniale de l’une des enseignes.

La chaîne de café-librairies, dont le premier magasin existe depuis 1993, compte désormais six enseignes dans la ville de México, où il est possible d’aller boire un café, de flâner au milieu des livres, de se détendre dans un coin tranquille, de discuter au comptoir ou d’assister aux événements culturels (concerts, projections, représentations théâtrales) qui s’y tiennent. Si les six librairies ont chacune leurs particularités, elles ont cela en commun d’offrir au visiteur une architecture ouverte et lumineuse, et une décoration éclectique qui contribue au cachet de chaque endroit. L’ambiance est également soigneusement travaillée : coin café, aires de détente et fond musical s’offrent au passant pour lui garantir une promenade des plus réussies.

 

 

cafebreria el pendulo 4
Des livres et une librairie qui vous fera prendre de la hauteur.

Quant au charme de l’endroit, il est très vraisemblablement lié à un équilibre parfait entre design moderne et mise en valeur d’un esprit colonial et historique authentique. Certaines façades en pierre, peintes de couleurs vives rappellent le México du XIXe siècle, tout comme l’agencement des espaces dédiés aux livres, qui imite les patios coloniaux, et au milieu desquels trônent des rayons entiers caressés par la végétation. C’est donc entre intérieur et extérieur que l’on vient se dépayser, dans ce décor digne d’un roman de Garcia Marquez, dont la réputation tient aussi à une remarquable sélection d’ouvrages qui fait la part belle à la littérature classique et contemporaine, aux livres d’art et aux sciences humaines.

 

 

cafebreria el pendulo 6
Entre architecture industrielle et vintage, il y a bien une atmosphère nostalgique au Pendulo.

Si vous n’avez pas le temps de faire la tournée de tous les établissements, sachez qu’aujourd’hui, c’est l’enseigne El Pendulo de Palanco qui fait le plus parler d’elle, puisqu’elle figure dans de nombreux classements parmi les 10 librairies les plus belles du monde. Elle a également reçu un titre honorifique lors de la Biennale de l’Architecture Mexicaine. Pour les plus fans, vous pouvez y passer la journée, il y a même un restaurant ! Mais si vous préférez une ambiance plus nocturne, nous vous recommandons El pendulo de la Zona Rosa où se trouve le Bar Bukowski’s, qui rend hommage aux artistes bohèmes pour qui l’alcool fut une intarissable source d’inspiration. Cocktail ou vin, vous trouverez de tout dans ce bar littéraire où vous pourrez aussi apprécier quelques sessions de jazz. Et si vous êtes plutôt rooftop ou fenêtre avec vue, vous trouverez votre bonheur dans l’enseigne de la Roma, dont le toit surplombe l’avenue historique et charmante Alvaro Obregon.

 

cafebreria el pendulo 5
Plantes et livres semblent surplomber le patio d’une maison coloniale.

 

Amoureux de livres, de rencontres culturelles, de musique, et d’endroits atypiques, n’hésitez plus et prenez vos billets, México est votre prochaine destination. Plein de livres vous y attendent.

 

Partagez cet article !