Tour du monde des librairies : Barter Books, Alnwick, Royaume-Uni

 

barter books title
Welcome to Barter Books !

 

barter books 3
Des rayons entiers de livres classés par thèmes dans l’ancien hall de la gare d’Alnwick.

Vous aimez les livres qui ont vécu et les lieux authentiques où il fait bon vivre ? Suivez-nous pour une escapade dans la petite ville d’Alnwick, située au milieu de la campagne anglaise. C’est là que se trouve la librairie Barter Books, spécialisée dans la vente de livres d’occasion, et fondée en 1991 par Stuart et Mary Manley. Lorsque l’idée vient à Mary d’ouvrir une librairie basée sur le système du troc, son mari, Stuart, suggère immédiatement de l’implanter dans une partie de son usine, qui est en réalité une ancienne gare ferroviaire de l’époque victorienne. Construite en 1887, l’architecture de la gare se caractérise par son style industriel et une grande largeur d’espace. Elle sera fermée en 1968 lors du « Beeching Cuts », le programme de réduction et de restructuration du réseau ferroviaire britannique.

 

 

 

 

barter books 13
Au-dessus des visiteurs, on retombe en enfance avec le petit train électrique qui circule entre fresques et livres.

 

C’est cet espace historique aux allures de grand loft qui sert à présent de librairie. Le charme de l’ancienne gare a été préservé autant que possible : ci et là, les panneaux indiquant les différentes aires de la librairie ne manquent pas de désigner aussi leur ancienne fonction. L’entrée de l’enseigne se situe aux emplacements qui servaient jadis de guichets, et est séparée par une verrière de l’ancienne entrée de la gare, à présent transformée en aire de jeux et de lecture pour les enfants. Le grand hall central, où sont répartis les principaux rayons de livres, correspond quant à lui à une partie de l’ancienne plateforme ferroviaire où s’arrêtaient et démarraient les trains. A l’opposé de l’aire de jeux, et le long du grand hall, plusieurs pièces plus petites et confortables ont été aménagées en lieux de détente. Dans ces anciennes aires d’attente, les visiteurs peuvent lire tranquillement devant un feu de cheminée et profiter de l’espace café pour une pause gourmande. Une ambiance so British que vous aurez du mal à quitter !

 

barter books 14
Une petite pause près du feu ? Ici, on se sent comme à la maison.

 

barter books 16
Dans l’ancien hall d’attente, on peut lire et se reposer à son aise.

Les espaces de lectures, eux, jouent de leur charme et de leur authenticité pour séduire le visiteur. Conjuguant grandeur et confort, le hall principal met en avant une succession de rayons de livres en tous genres : astrologie, jardinage, religion ou philosophie, vous trouverez de tout ! Derrière des vitrines siègent sagement certains exemplaires de livres rares. Et entre deux étagères, des salons de lecture cosys et chaleureux permettent de s’asseoir pour lire ou admirer l’architecture de l’endroit, les pierres apparentes et les colonnes en fonte et fer forgé faisant partie intégrante du lieu. Pour parfaire cette atmosphère hors du temps, trois belles et grandes fresques habillent les murs de la librairie. Et si vous levez les yeux au bon moment, vous apercevrez sans doute le petit train électrique qui parcourt la pièce et voyage entre livres. Décidément, on laisserait bien passer quelques trains avant de rentrer.

Partagez cet article !