Interview : Anna Todd : « Ma prochaine série sera différente »

 

Dans le cadre de la venue en France d’Anna Todd pour voir ses fans, nous avons eu la chance de la rencontrer hier (le 5 Avril 2016) dans un prestigieux établissement de la rive gauche parisienne (photos à venir).

 

Anna Todd After

 

Nous avons eu devant nous une jeune fille réservée mais joyeuse, un peu timide mais heureuse de répondre à nos questions. Au rendez-vous les livres de son adolescence, l’adaptation de ses livres au cinéma, sa vision de l’évolution des One direction et des infos sur ses prochains livres.  Voici notre interview avec la très sympathique Anna Todd :

 

Quels livres lisiez-vous quand vous étiez plus jeune ?

 

Quand j’étais plus jeune j’adorais vraiment Hemingway. J’aimais aussi à peu près tous les classiques, comme par exemple Jane Austen.
Et puis quand j’ai eu 19 ans à peu près Twilight est sorti et j’ai été curieuse, même si j’ai résisté au tout début à l’idée de lire ce livre que tout le monde lisait. Je pensais « je ne vais quand même pas lire ça, je vais pas lire un livre de vampires ! » Puis je l’ai lu et j’ai été chamboulée. Je n’avais jamais été autant captivée par une histoire avant ça. Après, bien sûr, il y a eu Harry Potter quand j’étais plus petite, qui m’a accompagné pendant toute ma scolarité. J’ai d’ailleurs lu pas mal de fan fictions dans cet univers.

 

Harry Potter a eu une place importante dans votre vie de lectrice ?

 

Oui, Harry Potter, ça a été très important pour moi. Vous savez, là d’où je viens, les gens n’ont pas vraiment l’habitude d’acheter des livres et chez moi c’était la même chose. Du coup j’ai dû attendre longtemps mon tour (presque 3 mois) au CDI de l’école pour lire le tome 1 de la série et pourtant ils l’avaient en 4 exemplaires ! Quand j’ai enfin pu l’avoir entre les mains, je l’ai lu vraiment très vite, et puis c’était reparti pour une nouvelle et longue période d’attente. Je crois que c’est l’impatience et l’attente qui m’ont rendue aussi accro à ces livres. Sinon, petite, j’adorais aussi les Chair de Poule et Le club des baby-sitters.

 

Vous qui avez adoré Twilight, qu’avez-vous pensé des Ames Vagabondes, l’autre livre de Stephenie Meyer ?

 

J’ai bien aimé mais ça n’a pas été aussi important pour moi. Je dois dire que j’ai trouvé que ça allait vraiment très vite. Même si on y perçoit bien les personnages et l’intrigue, qui est d’ailleurs très bien menée, je trouve qu’on découvre moins les personnages et qu’on ne s’y attache pas autant (ndlr:que dans Twilight). L’intrigue constitue vraiment le cœur du livre et elle est géniale, mais c’est vrai que je préfère les histoires où ce sont les personnages qui sont au cœur du bouquin. Quand je lis un livre je ne ressens pas le besoin d’y trouver beaucoup d’action, j’ai surtout envie de m’attacher aux personnages et de les connaitre. J’espère en tous cas que Stephenie Meyer écrira à nouveau des livres.

 

Vous avez lu beaucoup de fan fictions avant de sauter le pas de l’écriture, quel a été l’élément déclencheur qui vous a poussée à commencer ?

 

Il y a eu un moment où j’ai vraiment fini de faire le tour de tout ce que j’avais envie de lire et de toutes les fan fictions qui étaient terminées. Le côté un peu frustrant de la fan fiction, c’est que la plupart des personnes qui en écrivent n’en vivent pas et n’ont donc pas forcement le temps de finir leurs histoires. A un certain stade j’avais vraiment lu la majorité des récits finis, et notamment les fan fictions sur les One direction. Une bonne partie d’entre elles n’étaient d’ailleurs pas mal du tout. Au bout d’un moment, j’ai senti que je n’avais plus trop de quoi lire, et comme j’étais tellement dans les fan fictions à ce moment-là, je n’avais pas vraiment envie de lire un vrai livre non plus.
Du coup, je me suis dit que j’allais écrire deux, trois chapitres en attendant la suite de ce que je lisais (je suivais deux ou trois fans fictions qui étaient en cours à ce moment-là) sans aucune intention d’écrire un livre. J’ai vraiment juste écrit ce que j’aurais voulu lire.

 

On a appris que vos livres vont être adaptés au cinéma, avez-vous songé à faire jouer les personnages du livre inspirés de la réalité par leurs vrais protagonistes dans la vie ?

 

Au début bien sûr, j’avais un peu cette idée en tête, surtout en tant que fan ! Je me disais : ce serait tellement cool ! Mais j’ai ressenti au fur et à mesure que l’histoire évoluait et après avoir rencontré Daniel Sharman, que personne d’autre que lui ne pouvait jouer ce rôle. On a atteint un niveau où même si Harry Styles venait me voir pour le rôle, je garderais quand même Daniel pour le film. Il est vraiment parfait pour le rôle. A la limite Liam (ndlr:Liam Payne membre des One direction) s’il venait je ne dirais pas non. Mais Harry, je lui dirais : Désolée, je t’aime mais je veux vraiment Daniel pour mon film ! (Rires).

 

Même pour un petit rôle en guest star?

 

Oui, ça, ça pourrait être sympa, un petite apparition rapide ou quelque chose du genre, pourquoi pas.

 

En parlant des One Direction eux-mêmes, qu’avez-vous ressenti après le départ de Zayn ? Est-ce que ça a été un coup dur pour vous, avez-vous senti que c’était peut-être le début de la fin pour les One Direction?

 

En effet j’ai vraiment eu l’impression que c’était le début de la fin. Je ne sais pas si c’est parce que je suis plus âgée maintenant, mais je sentais bien que ça allait arriver. Ils travaillaient tellement dur, depuis tellement d’années, sans pause, alors qu’ils sont vraiment jeunes ! Maintenant, je suis d’une certaine façon soulagée pour eux. Pour Zayn j’ai été un peu déçue de la façon dont il a quitté le groupe, en disant d’abord qu’il était malade puis après qu’il ne reviendrait pas… J’aurais préféré qu’il soit sincère dès le début. Mais en même temps j’étais très enthousiaste, je les adore tous et je dois dire que Zayn, c’est un de mes préférés ; j’attendais avec impatience de voir ce qu’il pouvait faire en solo.

 

En parlant de ça, que pensez-vous des musiques de Zayn?

 

Je les adore ! Je ne dirais pas que j’aime plus sa carrière solo que la musique des One Direction parce que c’est vraiment différent, mais j’aime le style, j’aime sa voix, j’aime qu’il se permette d’être un peu plus osé dans ses paroles et qu’il parle de sujets qui sont très proches de mes intérêts. Je suis heureuse d’ailleurs que sa musique plaise non seulement aux fans de 1D(ndlr:One Direction) mais aussi aux professionnels du milieu et au grand public. C’est vraiment top.

 

En tant qu’écrivain, avez-vous trouvé votre genre à vous ou pensez-vous écrire d’autres types de livres ?

 

Un peu des deux en réalité. Par exemple quand les séries en cours seront finies, celle qui viendra sera entièrement nouvelle. Même si je ne peux pas trop vous en parler je peux vous dire qu’elle mettra en scène 4 adolescentes et que ce n’est pas exactement de la romance. Je ne peux pas vous en dire plus, mais ce sera assez différent. Ce sont des âges qui me parlent en tous cas, j’adore écrire du New Adult, j’adore la romance et le registre érotique. Pour l’instant je vais vraiment tourner autour de ces univers-là. C’est sûr qu’un jour ça me plairait d’écrire des livres fantastiques par exemple mais pas pour l’instant, j’ai envie de suivre ce qui me vient naturellement.

 

After le livre d'Anna Todd

 

Suite à cette rencontre nous vous faisons gagner 5 exemplaires de After dédicacés par Anna Todd, pour participer laissez un commentaire en bas de cet article avec votre pseudo Booknode. Les gagnants seront annoncés ici même et sur le Facebook de Booknode

 

Partagez cet article !