Sélection : Liberté, grands espaces, nature – Un hommage à Jim Harrison

 

Il y a deux semaines de cela le grand Jim Harrison nous quittait.

 

Jim Harrison par Loïc MalavardHarrison était un des plus grands écrivains contemporains à l’origine d’un genre littéraire unique. Chacun de ses livres est une ode à la liberté et un bol de grand air avec pour décor l’Amérique des paysages grandioses et de la ruralité. Dans ses livres, qui nous éloignent des grandes villes, ce sont souvent de vraies chroniques sociales qui sont dépeintes, faites de familles de fermiers, de mères célibataires, de divorcés alcooliques et d’ouvriers agricoles à la recherche d’un emploi. On est à mille lieues de l’Amérique de l’immédiateté consumériste. Dans un livre de Jim Harrison le temps se ralentit, s’arrête parfois et nous emporte dans un univers intemporel, tant d’hier que d’aujourd’hui.

 

Affiche Légendes d'AutomneHarrison est vraiment devenu célèbre auprès du grand public grâce à l’adaptation d’une des nouvelles de son recueil Légendes d’Automne au cinéma en 1994. Ce fut d’ailleurs un des premiers grands rôles de Brad Pitt. Pour l’anecdote, le film a gagné l’Oscar de la meilleure photographie. C’est sans aucun doute la récompense la plus pertinente pour rendre hommage à cet écrivain qui nous a tant montré de beauté par ses mots.

 

Une plume qui nous manquera autant qu’elle a pu nous marquer.

 

 

A l’occasion de ce triste événement, nous avons créé une liste hommage aux livres et à la littérature de Jim Harrison, n’hésitez pas à y ajouter ces livres riches en nature et en émotions vraies qui vous ont marqué.

 

 

 

Partagez cet article !