Tour du monde des librairies : La Saraiva, Rio de Janeiro, Brésil

 

Saraiva 14
Bienvenue dans votre prochaine librairie préférée !

 

Envie d’une pause littéraire entre une matinée de plage et la visite du Corcovado ? Venez avec nous à la librairie Saraiva, située à Rio de Janeiro. Conçue par le Studio Arthur Casas, le magasin emblématique du réseau d’enseignes Saraiva a vu le jour en 2013. Chargé du projet, Arthur Casas précise :

 

Saraiva 11
Ici, les livres sont classés par couleur.

« La librairie a été conçue comme un lieu hybride entre square public et bibliothèque ; un lieu de convivialité, de loisirs, de rencontre et de détente à la fois. L’architecture se veut sobre et engageante, et elle se fait discrète au profit des livres afin de laisser l’esprit vagabonder entre les récits. C’est un lieu du XXIè siècle où livres et nouveaux médias partagent ensemble les étagères, ce qui exige un haut niveau de flexibilité dans la disposition. Organiser cette myriade d’informations sans tomber dans la monotonie a été à la fois un challenge et un moyen d’encourager le public à rester pour lire et profiter d’une atmosphère confortable. »

 

saraiva 5
Luminosité et design, pour des perspectives épurées.

Située dans un centre commercial de Rio, la librairie Saraiva s’étend sur quatre étages. L’espace vaste et dégagé a tout d’un hall dans lequel le visiteur peut tout à son loisir profiter de fauteuils résolument modernes et de l’imposante structure en noyer brésilien, où les livres sont classés non pas par auteur mais par couleur. Les tons chaleureux du bois et les teintes bigarrées des ouvrages contrastent avec la sobriété élégante des gris de la céramique au sol et du plafond. Tant et si bien que le visiteur a l’impression de déambuler dans un décor en noir et blanc où seuls les livres et les étagères parviennent à capter lumière et couleurs. A cela vient s’ajouter l’expérience sensationnelle de flottement produite par l’éclairage au sol. Chaque étagère diffuse en effet depuis sa base des halos de lumière dont la trace, se prolongeant sur le plancher mat, contribue à casser les perspectives classiques pour offrir une promenade entre des étagères que l’on croirait suspendues. La magie est garantie !

 

Saraiva 2
Le coin enfants, cosy et chaleureux.

Pour compléter la visite et afin que chacun puisse s’approprier ce lieu hors du commun, n’oubliez pas de faire un petit détour par la librairie pour enfants. Plus petit, ce coin de la Saraiva se présente comme une grande alcôve colorée propice au rêve et à la créativité. Sur le vaste rebord coloré qui longe les étagères, ou bien sur les poufs en forme de nuage sur le sol, enfants et grands peuvent se lover dans leurs histoires préférées. Au-dessus des rayonnages, des présentoirs déstructurés où se juxtaposent des cases, comme de petites grottes illuminées de l’intérieur, mettent en avant les dernières nouveautés pour enfants. Les différentes teintes de lumière projetées au plafond enfin, comptent comme une supplémentaire invitation au rêve.

 

Sachez qu’il est possible également, si vous le souhaitez, de faire une pause café ou d’assister aux événements régulièrement organisés dans l’auditorium. Quant aux férus de technologie ou fans de e-books, la Saraiva ne vous oublie pas : peut-être trouverez-vous votre bonheur au rayon multimédia qui finit de compléter cet espace décidément peu commun.

 

Photos : Fernando Guerra

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*