Evénement : Le Salon du livre et de la presse jeunesse 2016 renverse les codes !

Salon Jeunesse

S’il y a bien un événement qui remonte le moral en novembre, c’est le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. La 32e édition aura lieu cette année du 30 novembre au 5 décembre et se tiendra à l’Espace Paris-Est de Montreuil.

Pendant six jours, professionnels de l’édition, exposants et grand public pourront se retrouver autour de la thématique annuelle « Sens dessus dessous ». Un programme dynamique et ludique puisqu’il s’agit de mettre en avant la créativité de la littérature jeunesse, notamment en matière d’innovation et de formats (livres autour des cinq sens, formats pop-up etc.). Mais cette édition « Sens dessus dessous » revêt aussi une dimension pédagogique en proposant une réflexion élargie sur la façon dont les livres permettent aux enfants de mieux comprendre les bouleversements du monde actuel. Émulation, curiosité et tolérance, tel semblent être les maîtres mots de ce 32e salon !

Salon Jeunesse

Côté exposition, les petits et grands enfants pourront apprécier des livres aux mécaniques plutôt originales ! Livre immersif, livre accordéon, utilisation de la 3D ou de l’encre fluorescente, le Salon a pensé l’exposition « La règle et le jeu » comme un laboratoire de découvertes où la littérature jeunesse se déploie dans différents formats et se réinvente par une exploration novatrice des domaines Salon Jeunesse 2d’expression créative classiques. Une bonne façon de se réconcilier avec le numérique, que les enfants aiment un peu trop – au grand dam des parents ! – mais qui favorise aussi l’émergence de nouvelles manières d’aborder les livres.

Au détour des stands, vous pourrez rencontrer de nombreux auteurs et dessinateurs jeunesse, assister à des lectures musicales et des spectacles et tester de près les nouvelles expériences de lecture que permettent les technologies numériques.

Prêts à vous replonger en enfance ? L’accès au salon sera entièrement gratuit pour les moins de 18 ans et en accès libre pour les adultes les mercredi 30 novembre, jeudi 1er et vendredi 2 décembre. Les samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 décembre, l’entrée coûtera 5€ pour les adultes. Vous pouvez dès à présent acheter votre billet en ligne et bénéficier d’un chèque lire de 4€ (offre uniquement valable avec l’achat en ligne). Pour plus d’infos sur le programme et les détails pratiques concernant le salon, cliquez ici. Rendez-vous le 30 novembre !

Partagez cet article !