Sélection : Les livres à mettre au pied du sapin ! (1)

Le décompte est entamé, et la course aux cadeaux aussi ! Si vous manquez encore d’idées, ne paniquez pas, nous vous avons concocté deux belles sélections d’ouvrages pour tous les publics et pour tous les goûts.

La plupart des livres que nous avons choisis ont marqué l’année, que ce soit en matière de romans, d’essais, de livres jeunesse ou d’ouvrages de cuisine. Prêts à découvrir notre première sélection ?

*

1- Des romans pour s’évader

Pour les littérateurs d’aujourd’hui

Sélection Noël 1 A

Pour satisfaire ceux qui aiment toujours avoir un peu de belle littérature sous la main et qui n’ont pas encore découvert les romans de la rentrée, nous vous conseillons de piocher dans cette petite sélection de pépites.

Chanson douce de Leïla Slimani, élu prix Goncourt 2016, devrait plaire aux amateurs de frissons et de belles lettres.

Pour ceux qui aiment plutôt les récits entre exotisme et écriture autobiographique, nous recommandons Petit Pays, le roman de Gaël Faye, récompensé par le prix Goncourt des Lycéens et le prix Fnac.

Babylone, le dernier roman de Yasmina Reza, devrait faire rire, et pleurer aussi peut-être, ceux qui apprécient la fiction lorsqu’elle flirte avec l’absurde et les situations vaudevillesques.

Valeur sûre, le dernier roman d’Amélie Nothomb, Riquet à la houppe, fera rêver ses lecteurs.

Et pour voyager un peu, nous vous proposons Avenue des mystères, le dernier livre de John Irving. Exotisme et magie garantis !

Pour ceux qui n’ont pas peur

Sélection Noël 1 B

Si vous cherchez à combler un fan de récits policiers, nous vous recommandons vivement trois polars bien différents mais tous sous haute pression :

Trois jours et une vie de Pierre Lemaître pour ceux qui ont le goût des thrillers plutôt littéraires, Le piège de la Belle au bois dormant de Mary Higgins Clark et Alafair Burke pour les amateurs de fictions grand public, et Le dompteur de lions de Camilla Läckberg pour les adeptes du thriller scandinave.

100% féminin

Sélection Noël 1 C

Si votre maman, votre sœur ou votre cousine sont des adeptes de chick-lit, vous pouvez foncer vers les classiques et choisir le dernier volet des aventures de Bridget Jones, Bridget Jones Baby, le journal de Helen Fielding.

Aux chercheuses de bonne humeur et surtout d’amour, nous recommandons aussi la série Toi, moi, maintenant ou jamais d’Emily Blane et Le jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald.

*

2- Des livres grandioses pour les petits (et les grands enfants)

Sélection Noël 2

Entre les Playmobil, les Lego, les peluches et les jeux d’éveil, on ne sait pas toujours où donner de la tête. Alors pour éviter les jouets qui agaceront les parents, ou qui n’intéresseront pas les petits, optez un livre coloré et des personnages attachants. De quoi satisfaire tout le monde.

Côté classiques et pour prolonger la magie de Noël, on se tourne du côté des indémodables avec l’album d’Ernest et Célestine, Noël chez Ernest et Célestine : les petits seront captivés, et les grands retomberont en enfance !

Pour des parents aimant les livres un peu vintage, misez sur le très grand et très beau livre de Ingela Peterson Arrhenius, La villeSes couleurs ébahiront les petits et raviront les grands.

Plutôt ludique, Le Petit Questionneur publié par l’Ecole des loisirs invite à les enfants à se poser des questions à partir des objets et du monde qui les entourent. Idéal pour l’éveil et le dialogue !

Evidemment, nous ne saurions oublier de satisfaire les petits aventuriers avec deux livres qui satisferont leur imaginaire : Charles à l’école des dragons et Le Bois Dormaitun des livres jeunesse les plus remarqués de cette fin d’année.

*

3- Des livres et des romans qui ont la fougue de la jeunesse

Pour les rêveurs en quête d’émotions

Sélection Noël 3 A

Ah, les premiers émois, les grands chagrins, la quête d’identité, ce n’est pas simple tous les jours. Heureusement que les livres sont là pour nous apprendre que si la réalité n’est pas tendre, elle vaut toujours la peine d’être vécue.

Si vous cherchez un cadeau pour un adolescent rêveur, nous vous conseillons sans hésiter Carnet de routes de Marie LopezEverything Everything de Nicola Yoon ou bien Songe à la douceur de Clémentine Beauvais.

Le premier retrace l’histoire de cinq destins qui, réunis par le hasard, se vont littéralement traverser un bout de route ensemble. Le second, dans le sillage du best-seller Tous nos jours parfaitsen bouleversera plus d’un. Enfin, nous recommandons le dernier à ceux qui aiment la poésie dans la forme et dans le fond puisque cette histoire d’amour est écrite en vers.

Pour les grands aventuriers

Sélection Noël 3 B

Pour les ados en quête de sensations, de science-fiction et d’imaginaire, nous avons sélectionné quatre romans, plus ou moins remarqué cette année.

Pour ouvrir le bal, nous proposons Miss Peregrine et les enfants particuliersun récit qui plaira au public aimant le suspense et le croisement entre réalité et fiction.

Les fans de dystopie quant à eux devraient adorer le tome 1 des Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot, ou The Ones de Daniel Sweren-Becker et le tome 3 de la série Endgame de James Frey, plus futuristes mais tout aussi passionnants.

Pour les fans de Harry Potter

Sélection Noël 3 C

Avec la sortie de la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant Maudit et du film Les animaux fantastiques, 2016 aura encore été une belle année pour les fans du monde créé par J.K. Rowling.

A ces mordus de Harry Potter, vous pouvez offrir les parties 1 et 2 de Harry Potter et l’Enfant Maudit, ou vous tourner vers les beaux livres publiés par Huggin & Muninn consacrés à la saga. Nous avons notamment adoré celui intitulé Le grimoire des objets magiques.

*

4- Des essais pour grands curieux

Sélection Noël 4

Et si l’on profitait des vacances pour prendre le temps de philosopher un peu ou de réfléchir à la marche du monde et à l’actualité ?

Côté essais, on trouve Laëtitia ou la fin des hommes, qui a reçu le prix Médicis et le prix littéraire Le Monde, et devrait plaire aux lecteurs aimant les récits à mi-chemin entre le roman et l’essai.

Pour des caractères plus contemplatifs, nous suggérons le très bel essai d’Antoine Compagnon intitulé Aimer l’amour, l’écrire ou, dans un style plus philosophique, Mythologie et philosophie de Luc Ferry. Nous conseillons également l’ouvrage 7 façons d’être heureux du même auteur, qui devrait faire gagner en sérénité ses lecteurs.

Et si l’on arrêtait de considérer nos échecs avec dépit ? C’est possible avec l’ouvrage de Charles Pépin sur Les vertus de l’échec.

*

5- Des livres de cuisine…à croquer !

Sélection Noël 5

Enfin, parce qu’on aime manger à Noël, mais aussi le reste de l’année, voici des ouvrages qui devraient plaire aux épicuriens amateurs de bonne chère.

Pour encourager un débutant en cuisine, la recette est simple : il vous faut Simplissime, le livre de cuisine le + facile du monde.

Si votre destinataire est plutôt cuisine familiale, petits plat mijotés, bon vin et cuisine italienne, nous vous laissons le choix entre le très joli ouvrage Un couteau, un plat, une cocotte, publié chez Marabout, Accord mets & vins chez Hachette, ou Big Mamma, également aux éditions Marabout.

Côté pâtisserie, nous vous recommandons Le grand cours de pâtisserie de Eddie Benghanem, un délice !

Enfin, pour une cuisine plus fantaisiste, pourquoi ne pas essayer La cuisine des sorciers ? Dans ce beau livre, le lecteur trouvera des recettes inspirées des contes et récits les plus merveilleux. Idéal pour surprendre !

Partagez cet article !