Tour du monde : La bibliothèque du Parlement, Ottawa, Canada

Bibliothèque Ottawa

Créée en 1871 et ouverte en 1876, la bibliothèque législative du Parlement du Canada, située dans la ville d’Ottawa, contient la plupart des ouvrages administratifs, politiques, historiques et de droit servant les législateurs dans le cadre de leur métier. Soulignons qu’en plus d’être un monument emblématique et historique du pays, la bibliothèque du Parlement est aussi l’un des derniers vestiges de l’édifice parlementaire original, qui a subi plusieurs incendies en 1849, 1916 et 1952.

Bibliothèque Ottawa 2Les ouvrages particulièrement précieux de la bibliothèque ont cependant été relativement épargnés : 200 livres sur 12 000 ont été calcinés à l’issue de la première catastrophe ; lors du second incendie, les portes de fer protégeant l’enceinte de la bibliothèque ont été fermées à temps, permettant ainsi la préservation de tous les ouvrages de la bibliothèque. Suite à un troisième incendie s’étant déclaré dans la bibliothèque en 1952, de nouvelles mesures de préservation ont été prises, et l’ensemble des boiseries a été ignifugé.

Il faut dire que la perte serait grande, car avec plus de 17 kilomètres de linéaires, la bibliothèque contient des livres, des documents gouvernementaux et des supports numériques parfois uniques. Mais les ouvrages qui dorment sur les étagères ne sont pas les seuls trésors de l’établissement. L’architecture et la décoration font des lieux un véritable bijou. Le style néogothique caractéristique de l’époque victorienne y est présent sous ses plus belles formes : dans la variété des matériaux utilisés, mais aussi dans leur noblesse. Les boiseries en bois de pin sont ornementées de motifs sculptées et de fleurs en relief, et l’on trouve également représentées les armoiries des sept provinces, qui existaient encore en 1876.

Au centre de la vaste salle est érigée la statue en marbre blanc de la reine Victoria. D’une importante valeur symbolique, cette dernière se situe en dessous du dôme, constituant en quelque sorte le centre de gravité de la bibliothèque. La partie haute de la pièce rappelle elle aussi le style gothique tout en témoignant d’une certaine propension pour la mise en valeur de la lumière, la sobriété et la recherche de formes épurées. Malgré sa taille imposante et son architecture grandiose, la bibliothèque du Parlement à Ottawa semble plutôt chaleureuse, sans doute grâce à la couleur miel de ses boiseries et aux motifs de son parquet, qui la rendraient presque comparable à une ruche !

Bibliothèque Ottawa 3

Si cela vous intéresse, sachez qu’il est possible d’organiser une visite de la bibliothèque en même temps que celle des édifices du Parlement. Pour cela, une réservation par avance est tout de même conseillée. Toutes les infos pratiques et la documentation sur le Parlement du Canada sont sur son site officiel, juste ici.

Partagez cet article !