Evénement : Participez à la première édition de la Nuit de la Lecture !

Evénement nuit de la lecture

Nous connaissiez déjà la nuit des musées, découvrez à présent la Nuit de la Lecture, dont la première édition se tiendra le samedi 14 janvier 2017. Créée à l’initiative du Ministère de la Culture, cette nouvelle fête propose de célébrer le livre à l’échelle nationale le temps d’une soirée. Pour sa première édition, la Nuit de la Lecture proposera aux Français pas moins de 1 200 événements, organisés pour l’essentiel dans des bibliothèques et des librairies, en métropole comme dans les territoires d’outre-mer.

Au programme, des rencontres et dédicaces avec des auteurs, des lectures communes, des ateliers ou des cafés et promenades littéraires. Certaines bibliothèques et médiathèques proposeront des visites de nuit de leurs établissements au public, l’occasion de redécouvrir ces lieux quotidiens avec un œil nouveau. D’autres lieux ont misé sur l’originalité en organisant par exemple des lectures en pyjama, des séances de lecture individuelle silencieuse, des speedbooking (parler d’un livre pendant 4 minutes à plusieurs interlocuteurs successifs), des marathons de lecture, des lectures musicales et même des banquets littéraires. Quant aux plus petits, ils ne seront pas en reste, puisque certaines librairies ont prévu spécialement pour eux des veillées, des soirées thématiques, et même des événements déguisés.

Accessible à tous, ce grand événement populaire autour de la lecture est une manière originale de fédérer le grand public autour d’un objet culturel particulièrement apprécié et de rappeler que la lecture demeure la pratique culturelle la plus accessible. Étendre les horaires d’ouverture de quelques-unes des 16 000 bibliothèques et 3 500 librairies appelées à se mobiliser pour l’occasion est donc un bon moyen de réaffirmer l’appétence des Français pour les livres et d’agrémenter le plaisir de la lecture de celui de la rencontre, du débat et de l’esprit de partage.

La ministre de la culture, Audrey Azoulay, n’a pas manqué de souligner, lors de la présentation de la Nuit de la Lecture, le 5 janvier, la dimension symbolique de l’événement. Deux ans après les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, cette initiative permet en effet de rappeler combien les livres et de la culture sont des outils précieux pour nous permettre de conquérir notre liberté et notre humanisme.

Enfin, cette grande soirée coïncide avec la rentrée littéraire d’hiver, ce qui pourrait donner de nouvelles envies de lecture au public et de booster les ventes des romans parus pendant la première quinzaine de janvier. Pour plus d’informations et surtout pour voir quels événements seront organisés autour de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site de la Nuit de la Lecture, en cliquant juste ici. Alors, ça vous tente ?

Partagez cet article !