Evénement : Vite, inscrivez-vous au premier Championnat de France de Lecture Rapide

Evénement

On vous demande souvent avec de grands yeux comment vous faites pour lire aussi vite ? Vous êtes devenu une référence en matière de lecture rapide pour votre entourage ? Vous lisez beaucoup mais vous aimeriez lire encore plus ? Et si vous participiez au premier Championnat de France de Lecture Rapide ? Organisé par la Sorbonne, celui-ci se tiendra le samedi 28 janvier. En plus de mettre les candidats à l’épreuve d’une pratique rapide et efficace de la lecture, elle leur permet aussi de développer des techniques pour lire plus vite grâce à des séances de coaching avant la compétition et à des conférences le jour même.

De 8h30 à 10h30, les participants, classés en deux catégories (jeunes de 12 à 18 ans et adultes à partir de 18 ans), devront lire un texte encore jamais publié d’environ 3000 mots. Un questionnaire d’une quinzaine de questions sera soumis à chaque candidat à la fin la lecture pour valider la compréhension du texte. Le classement des participants s’effectuera en fonction de la vitesse de lecture et du taux de bonnes réponses au questionnaire.

Pour ceux qui appréhenderaient de ne pas lire suffisamment vite pour participer, précisons que la progression compte aussi. Un test au moment de l’inscription permet d’évaluer une première fois la vitesse de lecture du candidat. Plus l’écart entre cette dernière donnée et celle enregistrée le jour J est importante, plus le participant en question aura de chances de remporter le prix dans la catégorie évaluant la meilleure progression.

Si ce premier championnat de Lecture Rapide en France vous intéresse, sachez que vous pouvez vous inscrire jusqu’au 24 janvier inclus. Bien qu’un entraînement soit dispensé à chaque inscrit pour s’exercer avant le jour J, il est recommandé d’avoir déjà un niveau de lecture fluide, car être sacré champion de France de Lecture Rapide ne s’improvise pas ! Le parrain de l’événement, Michel Wozniak, qui a remporté la médaille de bronze au championnat du monde de lecture rapide, souligne ainsi l’importance des exercices de mémorisation et d’attention dans l’apprentissage de la lecture rapide.

Si vous êtes motivés à l’idée de participer, inscrivez-vous vite à l’événement en cliquant juste ici. Vous trouverez également sur ce lien toutes les informations relatives au lieu, à l’heure et aux modalités d’inscription au championnat (tarifs, accompagnateurs etc.). Et sinon, vous pouvez toujours vous entraîner dans votre lit en attendant la prochaine session !

Partagez cet article !