Tour du monde : Le Children’s Book Museum, La Haye, Pays-Bas

CBM Bibliothèque 1

Il y a dans la ville de La Haye aux Pays-Bas un endroit qui pourrait bien ravir les enfants et les fans de littérature jeunesse. Le Kinderboekenmuseum, littéralement « musée des livres pour enfants » accueille depuis son ouverture en 1994 des générations entières de lecteurs en herbe. Il faut dire que cet endroit mi-musée mi-bibliothèque hautement original offre un terrain de jeu formidable aux jeunes visiteurs.

La mission du Children’s Book Museum, c’est de permettre aux enfants de découvrir la littérature via un univers qui stimule l’imaginaire pièce après pièce. Pour cela, les architectes et designers du projet ont imaginé un écrin ultramoderne avec des installations et des décors quasi fantastiques. De la CBM Bibliothèque 2couleur et un mobilier aux formes douces et arrondies, au Kinderboekenmuseum, la configuration et les caractéristiques de l’espace ont été pensées comme des vecteurs pour l’apprentissage, le développement de l’imaginaire et l’émergence de nouvelles expériences.

Dans le Kinderboekenmuseum, tout a été conçu pour favoriser l’éveil des enfants et doper leur curiosité. Depuis la forme des meubles à l’agencement des pièces, la configuration des lieux est propice à une immersion dans des univers très différents, qui varient également en fonction des jeux d’ombre et de lumière. Dans le Children’s Book Museum, rien n’est jamais figé. Au contraire, l’endroit change sensiblement au gré des jours : grâce aux jeux d’éclairage, une pièce peut être orange un jour et s’habiller de violet le lendemain.

C’est dans cet univers à la fois futuriste et onirique que les enfants peuvent s’adonner aux joies de la lecture, de l’observation, du jeu, de l’expérimentation et du partage. Si certaines pièces favorisent plutôt la déambulation et la créativité, d’autres invitent plus volontiers à l’introspection et à la détente. C’est le cas du fameux coin de lecture, où les enfants peuvent lire à CBM Bibliothèque 3leur aise tout en profitant du mur de livres particulièrement original qui se dresse à côté d’eux.

Très fréquenté mais aussi très dynamique, le Children’s Book Museum organise fréquemment des expositions, des ateliers et des spectacles pour son jeune public. L’établissement fait également office d’incubateur lorsqu’il s’agit de tester certains programmes éducatifs visant à stimuler l’imagination et la créativité des enfants. Le musée-bibliothèque est par ailleurs assez prisé des professeurs, qui s’y rendent avec leurs élèves.

Enfin, dans cet environnement haut en couleurs, les visiteurs se réjouissent de découvrir et redécouvrir certains de leurs personnages préférés, comme l’éléphant Elmer ou la grenouille Petit-Bond, véritable star nationale aux Pays-Bas. Et lorsque les petits désertent les lieux en fin de journée, il n’est pas rare que le Kinderboekenmuseum accueille des séminaires, des soirées, des cocktails ou autres dîners. Preuve s’il en est que l’atmosphère des lieux séduit aussi bien les enfants que ceux qui le sont restés !

Partagez cet article !