Découverte : Les livres vous transportent à Montréal

Livres Bus littéraire 1
Le Bus littéraire, une campagne originale pour promouvoir la lecture et redécouvrir la ville

Vous avez toujours rêvé de monter dans le Bus magique ? Nous avons trouvé pour vous le Bus littéraire. S’il ne vole pas encore tout à fait, il promet à son public quelques belles découvertes. Instaurée à Montréal dans le cadre de la promotion du programme québécois Lire vous transporte, la campagne autour du Bus littéraire a été organisée en partenariat avec l’Association des libraires du Québec, les Bibliothèques de Montréal et la Société de transport de Montréal. L’objectif de la campagne est de promouvoir la lecture dans les transports. 

Afin de donner de la visibilité à la plateforme Lire vous transporte, les partenaires du projet ont imaginé un bus littéraire et mis en place des itinéraires autour de la lecture qui permettront à une trentaine de candidats par date de découvrir Montréal autrement et de se laisser porter par les différentes thématiques proposées. Ces circuits auront lieu un dimanche par mois jusqu’au mois de mai et seront présentés par des personnalités des milieu de la littérature et de la culture. La durée de chaque parcours est fixée à 1h30 et les différentes sessions prévues s’organiseront selon les dates et les axes suivants :

  • le parcours « amoureux » le 26/02
  • le parcours « scènes de crime » le 26/03
  • le parcours « Montréal littéraire » le 23/04
  • le parcours « beauté et architecture » le 21/05

Il est aussi prévu que le Bus littéraire circule en ville en dehors de ces itinéraires consacrés. Les habitants et les touristes peuvent d’ailleurs déjà le prendre à certaines stations depuis le 14 février. Avec son revêtement aux couleurs de Lire vous transporte, difficile de le rater !

La lecture, une aventure en mouvement ?
Livres Lire vous transporte
Les campagnes Lire vous transporte s’affichent dans les transports de Montréal

La visibilité du programme Lire vous transporte devrait sortir gagnante de cette campagne. Il faut dire que le service proposé par cette plateforme est séduisant et bien ficelé. Imaginé en collaboration avec la Société de transport de Montréal, Lire vous transporte est une bibliothèque numérique qui permet aux voyageurs d’accéder depuis l’aéroport Montréal-Trudeau, l’autobus ou le métro à un catalogue de plus de 60 livres classés par catégorie.

Les utilisateurs du service peuvent lire gratuitement pendant leur trajet le premier chapitre des livres proposés. Si l’intrigue leur plaît, il leur est possible d’emprunter le livre à distance à partir du site. Grâce à la géolocalisation, un exemplaire leur sera alors réservé dans l’une des 45 bibliothèques de Montréal, généralement proche du secteur où a été émise la demande. L’utilisateur peut également acheter le livre en version numérique ou en version papier s’il le souhaite. Dans ce cas, la plateforme le renverra vers un site recensant une centaine de librairies indépendantes. Un bon moyen de promouvoir l’emprunt en bibliothèque et l’achat local grâce à une politique culturelle innovante et aboutie. A quand une opération similaire en France ?

Partagez cet article !