Découverte : Voyagez en train sur les traces de Sherlock Holmes et de Harry Potter

Découverte

L’année 2017 est riche de commémorations pour la littérature anglaise qui fête, entre autres, le bicentenaire de la disparition de Jane Austen, le 125e anniversaire de la première parution des aventures de Sherlock Holmes et les 20 ans de la sortie du premier volume de Harry Potter. A l’occasion de cette « année des héros littéraires » (Year of Literary Heroes), de nombreux événements (conférences, festivals, rencontres etc.) sont prévus dans des lieux associés aux écrivains et à leurs œuvres emblématiques.

La société de chemins de fer Rail Europe, qui propose à ses passagers des circuits en train un peu partout en Europe, a décidé de proposer des itinéraires littéraires permettant aux voyageurs de s’immerger dans les univers réels et fictifs de Jane Austen, Arthur Conan Doyle et J.K. Rowling. Les parcours proposés se concentrent essentiellement sur Londres et la campagne environnant la capitale. Ils prennent en compte les différents événements et commémorations organisés en l’honneur de ces auteurs.

Dans un article anglo-saxon, la directrice de la communication et du marketing de Rail Europe se félicite de ce nouveau programme, soulignant que ces auteurs et leurs histoires sont appréciés partout dans le monde et que ces anniversaires marquants sont une occasion parfaite pour leur rendre hommage. Une occasion parfaite, et lucrative, car l’entreprise a bien évidemment choisi les auteurs les plus populaires, se gardant, par exemple, de proposer un itinéraire consacré à des figures littéraires comme Enid Blyton, Edward Thomas, Arnold Bennett ou Arthur Ransome, qui sont pourtant également célébrées en 2017.

Vous l’aurez compris, si vous êtes amoureux de la littérature de Jane Austen, fan du grand Sherlock ou fou de Harry Potter, il est temps de vous programmer un petit séjour en Angleterre avant la fin de l’année. Avec tous les week-end prolongés qui vous attendent, c’est le moment ! Voici les parcours suggérés, qui sont évidemment personnalisables en fonction du temps et des envies de chacun :

Sur les traces de Sherlock HolmesPour honorer l’un des plus grands détectives de la littérature, Rail Europe propose de sillonner Londres depuis le quartier de la gare Victoria jusqu’à Marylebone en passant par Oxford Circus. Le parcours comprend les visites du fameux 221B Baker Street (devenu le Sherlock Holmes museum), du Pub Sherlock Holmes, et un détour par certains des lieux où a été tournée la série.

Pèlerinage bucolique pour les amateurs de Jane AustenA l’écart de la ville et du tumulte, cet itinéraire devrait plaire aux romantiques et est idéal pour un break de fin de semaine. Il suggère d’aller jusqu’à la Jane Austen‘s House Museum, située à Chawton, dans la campagne anglaise environnant la capitale. De mars à décembre, de nombreux événements y seront organisés en hommage à l’écrivain. Pour le tea time, une halte au Cassandra’s Cup, situé juste à côté, est conseillée. Le voyageur peut aussi ajouter un trajet en train jusqu’à Bath où Jane Austen termina deux de ses romans. Il est d’ailleurs envisageable d’y passer la nuit dans la maison qu’elle habita à cette période, à condition de réserver suffisamment à l’avance.

Voyage magique pour Moldus avertis : Le temps passe vite, très vite ! En juin, nous fêterons les 20 ans de la publication de Harry Potter à l’école des sorciers. Une projection du film est prévue, en musique, au Royal Albert Hall. Elle sera accompagnée par l’orchestre philharmonique royal. Les voyageurs les plus motivés pourront ensuite envisager de se rendre en train jusqu’à Edimboug, en Ecosse, où un passage par les cafés Spoon et The Elephant House s’impose : c’est là que J.K. Rowling a écrit les trois premier tomes de sa saga. Qui sait, peut-être y trouverez-vous l’inspiration ?

Partagez cet article !