Livre Paris 2017 : Découvrez ce qui vous attend !

livre paris

Plus que quelques semaines à patienter avant l’ouverture de la 37e édition du Salon du Livre de Paris ! Le rendez-vous le plus attendu des amoureux des livres se tiendra cette année du 24 au 27 mars à la Porte de Versailles à Paris, et le programme promet une fois de plus de nombreuses rencontres et surprises pour tous les publics. Comme l’an dernier, l’équipe Booknode se rendra à Livre Paris pour ne rien louper de l’actualité des auteurs et des livres et vous faire vivre le meilleur du salon via les réseaux sociaux ! Pour patienter, voici un petit avant-goût de ce qui vous attend.

Côté personnalités, 3000 auteurs seront présents cette année pour rencontrer leurs lecteurs et animer certains débats. Parmi eux, on pourra apercevoir les écrivains qui ont fait l’année 2016, ceux qui ont été primés, quelques auteurs internationaux, mais aussi de nombreux auteurs marocains, puisque le Maroc sera le pays à l’honneur pour cette 37e édition.

Des animations et des événements nombreux et variés ponctueront les quatre jours du salon et, comme l’an dernier, la Scène littéraire sera un lieu de débat incontournable autour de thèmes divers. On pourra notamment y écouter les interventions de Michel Bussi le vendredi 24 mars à 14h, ou de Daniel Pennac le samedi 25 à 15h. Victor Dixen, Stéphane Michaka et Marie-Lorna Vaconsin seront au rendez-vous pour parler de Young Adult et de littérature de l’imaginaire de 16h à 17h le samedi. Delphine de Vigan, Roman Polanski et Olivier Assayas sont quant à eux attendus à 18h le samedi pour évoquer l’adaptation cinématographique du roman D’après une histoire vraie par le célèbre réalisateur.

Le jeune public aussi sera gâté. La Scène Jeunesse, entièrement dédiée aux 6-15 ans, constituera un espace de discussion, de lecture et de spectacles haut en couleur ! Les enfants pourront y découvrir les secrets de la fabrication d’un livre grâce à l’atelier organisé le vendredi 24 mars à 11h, en partenariat avec la maison d’édition L’école des loisirs. Ils pourront aussi participer ou assister à la finale des petits champions de la lecture le samedi. Les plus grands (à partir de 12 ans) se laisseront peut-être davantage tenter par la discussion organisée autour de Timothée de Fombelle et de sa suite romanesque, Vango, le samedi à 16h.

Les flâneries littéraires, qui ont connu un joli succès au dernier salon, sont reconduites cette année. Du désir en littérature aux grands romans adaptés au cinéma, en passant par la psychanalyse et le roman autobiographique, de nombreuses promenades à travers le salon sont prévues, présentées par des personnalités comme Philippe Forest, Céline Minard ou Didier Decoin.

Enfin, les visiteurs pourront tester leur orthographe avec la dictée pour les Nuls le samedi matin, s’essayer au métier d’enquêteur avec le nouvelle enquête Polar en partenariat avec la SNCF, ou devenir les journalistes d’un jour avec les ateliers France Info.

Pour acheter vos billets, préparer votre visite et accéder à toutes les infos pratiques sur le salon, rendez-vous sur le site Livre Paris, juste ici. On se retrouve là-bas ?

Partagez cet article !