Evénement : La bibliothèque Forney, au coeur du Marais, rouvre ses portes

Découverte bibliothèque Forney 1

Après deux ans de fermeture pour travaux, la bibliothèque Forney, à Paris, rouvre enfin ses portes au public. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la visite vaut le détour !  Situé dans le très bel Hôtel de Sens, l’établissement accroche immédiatement le regard et surprend par son architecture médiévale typique et extrêmement bien conservée. Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de le remarquer en vous promenant dans la capitale ?

Bien qu’elle ne soit pas aussi ancienne que le bâtiment qui l’abrite aujourd’hui, la bibliothèque Forney ne date pas d’hier. Fondée en 1886, elle est baptisée du nom d’un industriel, Samuel-Aimé Forney, qui fit don à la ville de Paris d’un legs pour soutenir l’éducation des artisans. D’abord située dans le Faubourg Saint-Antoine, c’est en 1961 que les collections de la bibliothèque déménagent à l’Hôtel de Sens, rénové par la ville après des années de mutilation et trois décennies de travaux. Le bâtiment, qui avait été construit Découverte bibliothèque Forney 2entre 1475 et 1519 sous les ordres de l’archevêque de Sens, reste aujourd’hui l’un des rares vestiges parisiens de l’époque médiévale.

Conformément à la vocation de Forney, la bibliothèque est spécialisée dans le domaine des arts : arts déco, beaux-arts, arts graphiques, publicité, design et affiches, on en prend plein la vue ! Avec ses 230 000 ouvrages, ses 50 000 catalogues et ses collections iconographiques sur près de 2500m², on pourrait y rester des heures. Le cadre saura ravir les curieux et les passionnés d’histoire : de la façade au jardin en passant par la salle principale, de style gothique, la promenade devrait en émerveiller plus d’un.

Hormis certains documents consultables uniquement sur place voire sur rendez-vous, la plupart des livres peuvent être empruntés par le grand public. Etant un lieu très dynamique, la bibliothèque Forney propose également de temps à autre des expositions en lien avec ses spécialités. Cliquez ici pour en savoir plus et retrouver toutes les informations pratiques concernant la bibliothèque Forney.

Partagez cet article !