Top : Pourquoi est-ce génial d’avoir un ami « book addict »

Vous aimez les livres. Thomas aime les livres. Thomas est donc votre ami. Le syllogisme est exemplaire, et d’ailleurs amplement vérifié par l’adage commun « qui se ressemble s’assemble ». En réalité, seuls les autres book addicts peuvent vous comprendre vraiment. Evidemment, cela ne veut pas dire que tous vos amis lisent autant que vous, mais plutôt que vous avez au moins un ami comme vous qui, a priori, compte parmi les meilleurs vu tout ce que vous partagez ensemble. Allez, venez, regardez tout ce qu’on peut faire !

*

1- Vous pouvez parler de vos personnages préférés comme s’ils existaient vraiment

Top 1

Quand vous débriefez un livre ensemble, il n’est pas rare que vous parliez dudit livre et de ses personnages comme s’ils existaient et que l’histoire était, elle aussi, véridique. Et même que parfois, quand le livre en question est un policier ou un bouquin de science-fiction, les gens autour vous regardent bizarrement.

*

2- Vous pouvez partager vos livres en toute confiance

Top 2

Comme vous partagez certains intérêts communs (soigner les livres, les récupérer quand vous les avez prêtés, ne pas corner les pages, ne pas poser une tasse de café sur la couverture, ne pas écrire dedans etc.), vous pouvez vous prêter vos livres sans craindre aucune mauvaise surprise et sans avoir à réciter votre liste d’avertissements.

*

3- Vous formez un club littéraire à vous deux

Top 3

Dans votre club littéraire, pas besoin de recruter d’autres membres. Vous formez déjà une équipe coordonnée, passionnée et curieuse. Bref, on peut dire que vous faites la paire ! Attention à ne pas rester trop exclusifs quand même !

*

4- Vous faites des économies

Top 4

Lire plein de livres, c’est bien, mais lire beaucoup, c’est cher aussi. Avoir un ami ayant les mêmes goûts que vous en matière de lecture n’est donc pas négligeable. En vous répartissant les achats des livres que vous souhaitez lire l’un et l’autre, vous lisez deux fois plus et au même prix.

*

5- Vous pouvez partager sereinement votre obsession pour un auteur ou un livre sans vous sentir jugé ou incompris

Top 5

Vous en avez probablement fait l’expérience : raconter l’amour que l’on a pour un livre à un interlocuteur moyennement intéressé peut s’avérer plus ou moins frustrant, alors que la même expérience avec quelqu’un qui partage vos obsessions aboutira sans aucun doute à une conversation enflammée. De celles qui rendent deux êtres inséparables.

*

6- Vous pouvez également discuter pendant des heures pour déterminer quel personnage vous êtes

Top 6

En bon lecteur, vous éprouvez souvent le besoin de vous identifier à un ou plusieurs personnages. Aussi, après chaque lecture, il n’est pas rare que vous jouiez au fameux « qui est qui » et que vous souhaitiez incarner tous les deux le même personnage. Mais après bien des surenchères, vous finissez toujours par vous mettre d’accord et par déclarer que vous serez toutes les deux Elizabeth Bennet.

*

7- Vous savez toujours quoi vous offrir l’un à l’autre

Top 7

Aux anniversaires ou à Noël, c’est simple : si vous ne trouvez pas l’idée de cadeau originale que vous souhaitez, vous pouvez toujours vous rabattre sur un livre. Une solution en or puisque 1- ça fait toujours plaisir, 2- vous savez ce qu’il / elle aime lire et 3- ce n’est pas cher (sauf si votre ami est féru de livres d’art et de livres rares).

*

8- Vous pouvez critiquer librement les adaptations cinématographiques parce que vous savez tous les deux que « le livre était mieux »

Top 8

Et ça, c’est vraiment bien. En tout cas, c’est bien mieux que de parler du film en question avec quelqu’un qui n’a pas lu le livre avant ou pire, avec quelqu’un qui a préféré le film au livre alors que, c’est incontestable, le livre était VRAIMENT mieux.

*

9- Il / elle est toujours partant(e) pour aller dépenser des sous avec vous à la librairie

Top 9

C’est votre version à vous de la « virée shopping entre ami(e)s », ce qui ne vous empêche pas de rentrer également avec des sacs remplis de vêtements. Mais quand même, il y a toujours des livres dans le lot.

*

10- Vous pouvez parler ensemble pendant des heures et des heures

Top 10

Vivre dans le réel est dans la fiction, c’est un peu doubler les sujets de conversation potentiels. Une fois que vous avez fini de raconter votre vraie vie, vous pouvez passer à celle que vous font vivre les livres, et basculer ainsi, de l’une à l’autre. A l’infini.

*

11- Vos cerveaux ne sont pas seulement similaires, ils se complètent

Top 11

Vous avez oublié un détail d’un livre ou le nom du personnage ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez compter sur lui / elle pour vous le rappeler. Vous cherchez le sens d’un mot que vous n’avez jamais rencontré ? Il / elle est le / la premier(ère) à qui vous posez la question. Vous finissez les phrases l’un de l’autre ? Ça ne fait plus de doute, vos cerveaux sont vraiment connectés.

*

12- Vous êtes un soutien moral l’un pour l’autre quand la réalité est trop dure à supporter

Top 12

Mais ce qui est merveilleux, surtout, dans le fait d’avoir un ami aussi addict aux livres que vous, c’est d’être deux à affronter la réalité et à la trouver bien moins chouette que la vie à Poudlard. Et à deux, on est plus fort !

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

1 Comment

  1. Bonjour, c’est un article très intéressant et je me retrouve dans le 9ème topic. Personnellement, je n’ai pas d’ami comme cela. Ma famille trouve que mon appartement ressemble à l’annexe de la médiathèque de ma commune (j’ai 4 bibliothèques) et l’étagère au-dessus du radiateur possède 3 étages de livre. autant vous dire que si il y a une autre personne comme moi, je veux bien la connaître…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*