Quand les livres nous conseillent… des livres

Il arrive régulièrement que nous demandions conseil à nos proches pour choisir notre prochaine lecture. Autrement, on flâne sur les blogs littéraires, dans les librairies, on fouille dans les dernières nouveautés et on passe du temps sur Booknode pour connaître les livres les plus lus et les plus appréciés. Mais il arrive parfois que nous prenions un livre parce qu’il était mentionné dans un autre livre. Des héros comme Harry Potter par exemple sont régulièrement cités dans les livres

De façon plus générale, on a souvent des livres qui abordent le sujet de la lecture, de la littérature et ce de différentes manières.

Et si vous vous mettiez à vos deux activités favorites en même temps ?

De ce fait, on se souvient tout naturellement de Mme Bovary de Flaubert. Si vous êtes plutôt dans les lectures jeunesse, il est probable que Le monde de Charlie de Stephen Chbosky vous évoque quelque chose. Et dans le pire des cas, on peut aller du côté de ceux qui n’ont pas réussi à se séparer de leur livre préféré pour en attaquer un autre en se souvenant d’Annie dans Misery de Stephen King. Vous avez probablement en tête des livres qui vous ont conduit à en lire d’autres.

Remèdes littéraires : se soigner par les livres - conseilMais au lieu de demander conseil, ou de perdre du temps à fouiller un peu partout, pourquoi ne vous mettiez-vous pas à la pratique vos deux activités favorites en même temps ? On parle bien entendu de lire et agrandir votre Wish-List, et le tout avec humour !

C’est ce que propose le livre Remèdes littéraires : se soigner par les livres de Ella Berthoud et Susan Elderkin. En effet, ce livre répertorie tous nos problèmes dans la vie de tous les jours, mais aussi nos problèmes de lecteurs, notamment celui de ne plus avoir d’idée de lecture. Cependant, il nous propose aussi de nous soigner de la jalousie, du manque de confiance en soi ou encore de la peur des gros pavés qui traînent depuis très longtemps dans notre bibliothèque ! À chaque problème sa solution lecture. Ces deux auteurs nous proposent rien de moins qu’une petite encyclopédie de survie à nos problèmes en nous suggérant des lectures en rapport avec le malaise, plus ou moins réel, qui nous transporte.

Si vous avez besoin du conseil d’un libraire, vous le trouverez aussi

Oui, cela ressemble à de la biblio-thérapie, MAIS, ne partez pas tout de suite ! Ce livre ne vous pousse pas à raconter vos problèmes à qui que ce soit. Vous n’aurez qu’à chercher vous-mêmes et prendre, si cela vous intéresse, les lectures qu’on vous propose, et ce, peu importe l’âge que vous avez. En effet, Remèdes littéraires est un livre rempli de bonnes idées, et notamment celle de varier les genres littéraires. Vous retrouverez ainsi Lewis Carroll, Zola, en passant par Grégoire Delacourt, et même John Green pour les plus friands de littérature contemporaine.

Pour les moments où vous n’aurez pas envie de lire les chapitres, et que vous rechercherez juste un bon livre, vous retrouverez de nombreux tops 10, notamment avec les 10 meilleurs romans à lire dans un train, ou encore les 10 meilleurs romans pour ados. Si vous avez besoin du conseil d’un libraire, vous le trouverez aussi, et vous saurez même où vous rendre pour le contacter et dégoter votre livre directement dans sa librairie.

Ce livre fera de vous votre propre biblio-thérapeute, et vous conduira à découvrir de nouveaux livres chaque jour tout en vous amusant et en vous faisant oublier vos problèmes !

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article