Top : 8 bonnes raisons de découvrir un nouveau genre littéraire

Comme tout lecteur, vous avez sans doute un genre littéraire de prédilection. Et par « genre », nous voulons bien évidemment parler des grands genres narratifs (roman, théâtre, poésie), mais aussi, et surtout, des sous-genres comme le policier, la science-fiction, la fantasy, la chick-lit, la romance etc. Si vous aussi vous vous rendez régulièrement chez votre libraire en vous disant que vous allez « essayer autre chose » et que vous finissez quand même par choisir un énième livre de science-fiction, ce top est fait pour vous. D’autant que changer ses lectures n’est pas si difficile. Au mieux, on y prend goût, et au pire, on aura essayé ! Voici donc quelques avantages à sortir de sa zone de confort :

*

1- Vous élargissez votre horizon de lectures

Post 1

Qui dit nouvelles lectures, dit nouvelles découvertes, et rien que pour ça, l’exploration d’un nouveau genre vaut le coup. D’autant plus que vous allez probablement vous tourner vers un registre qui attise votre curiosité, et qui devrait donc la satisfaire !

*

2- Vous arrêtez de passer à côté de certains livres

Post 2

Vous ouvrir à un nouveau genre littéraire vous engage à aller vers des lectures différentes, vers lesquelles vous ne vous seriez pas forcément tourné auparavant. Il est très probable que cette attitude vous apporte de belles surprises, et même peut-être quelques révélations. En tout cas, vous n’aurez plus l’impression culpabilisante de passer à côté de certains livres. C’est déjà ça !

*

3- Vous vous découvrez de nouveaux livres préférés

Post 3

Vous avez troqué la fantasy, dont vous êtes vraiment mordu(e), pour une parenthèse de chick-lit mais vous vous dites que ce nouveau genre n’atteindra jamais celui de vos lectures préférées ? Vous avez peut-être tort, mais c’est une bonne attitude. En n’en attendant pas trop de vos nouvelles pérégrinations littéraires, vous laissez plus de place à l’émerveillement, et qui sait, ce prochain livre comptera éventuellement parmi vos préférés !

*

4- Vous cassez la routine

Post 4

La découverte d’un nouveau genre, c’est un peu comme un nouveau challenge personnel. Ça stimule votre vie quotidienne et vous tire un peu de votre train-train et de vos habitudes. Chaque lecture devrait être synonyme de renouveau, et pour cela, nous vous conseillons de basculer régulièrement d’un genre à l’autre pour renouveler vos lectures, et revenir vers celles que vous préférez avec toujours le même enthousiasme !

*

5- Vous êtes moins enclin au jugement… ou vous jugez en connaissance de cause !

Post 5

Nous sommes nombreux à nous dire que tel ou tel genre n’est pas pour nous. Et nous nous trompons souvent ! Si un genre n’est pas pour nous, c’est que nous ne sommes pas tombé sur le bon livre. Le meilleur moyen est de s’y reprendre à plusieurs fois. Ce n’est pas parce qu’un policier ne vous a pas plu qu’il en sera ainsi pour tous les policiers. En revanche, si au bout de dix tentatives vous vous ennuyez toujours, vous pouvez laisser tomber. Au moins, on ne pourra pas dire que vous n’avez pas essayé, et vous pourrez critiquer en toute bonne foi !

*

6- Vous avez des goûts plus affirmés

Post 6

Comme dans tous les domaines, ratisser large va vous permettre d’affiner vos goûts, et donc de mieux les affirmer. Passer d’un genre à l’autre, explorer différents auteurs et des époques diverses vous aidera non seulement à distinguer pourquoi vous aimez ou non tel ou tel genre, mais aussi ce que vous appréciez le plus et le moins dans chacun d’eux. Et avec un nuancier plus large, les possibilités et les envies de lectures ne sont que plus grandes !

*

7- Vous élargissez votre champ de connaissances et votre esprit

Post 7 bis

Même si la romance ou la science-fiction ne vous ont toujours pas conquis, dites-vous qu’une ou plusieurs lectures d’un genre différent ne seront jamais de trop. Vous pourriez même être surpris de tout ce qu’un nouveau livre peut avoir à vous apprendre sur le monde ou sur vous-même. Et même si la révélation attendue n’a pas eu lieu, cette expérience aura eu le mérite d’ouvrir un peu plus votre esprit en vous faisant découvrir quelque chose de nouveau.

*

8- Cette nouvelle expérience vous encourage à en entreprendre plein d’autres

post 8

Plus vous exercez votre curiosité, plus elle grandit, et plus l’envie de découvrir de nouveaux livres est grande. Loin de vous éloigner de vos genres de prédilection, ce cercle vertueux vous engagera à voir plus loin et plus grand et à agrémenter vos lectures préférées d’une bonne dose d’exotisme. Prêts à tenter le challenge ?

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article